Comment choisir le meilleur disque dur externe pour votre ordinateur

disque dur externe

Lorsque vous n’êtes pas familier avec tous les détails techniques, la configuration de votre ordinateur peut sembler difficile pour les débutants. Soyez assuré que, même pour l’utilisateur expérimenté, le choix d’un disque dur externe peut sembler simple, mais il est en réalité difficile de sélectionner un support externe qui réponde à vos exigences. Pour choisir le meilleur disque dur externe pour votre ordinateur, il faut trouver un équilibre entre la facilité d’utilisation, la sécurité et le coût.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un disque dur externe comme moyen de stockage ?

Un disque dur externe est la solution pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire maintenant que les disques SSD sont utilisés dans les PC, qui ont une capacité inférieure à celle des disques durs. Les particuliers et les professionnels peuvent simplement acheter ce gadget car il est peu coûteux et simple à installer. Un disque dur externe augmente la capacité de stockage d’un appareil facilement pour les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et même les consoles.

La sécurité des données est une préoccupation importante, en particulier pour les entreprises. Il est donc conseillé de sauvegarder toute forme de fichier en utilisant un logiciel de sauvegarde ou simplement Time Machine. Les périphériques de stockage peuvent être utilisés en exFAT, HFS+ ou ext4 car ils sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Le disque dur externe est essentiel pour le stockage et l’utilisation de données personnelles et commerciales, qu’il soit utilisé comme simple support de stockage de données ou comme sauvegarde complète qui peut être incrémentielle, granulaire ou différentielle.

Lire aussi  Quelle est la meilleure carte son interne en 2020 ?

Certains modèles ont été spécialement créés pour offrir une défense renforcée contre divers dangers physiques, logiques et humains.

Quels sont les facteurs technologiques à prendre en compte lors du choix d’un disque dur externe ?

Vitesse

Les disques durs externes fonctionnent avec des plateaux magnétiques, comme leurs homologues intérieurs. Ceux-ci tournent à deux vitesses courantes de 5400 et 7200 tr/min. Le débit augmente avec la vitesse, tandis que la consommation d’énergie et le niveau sonore de l’appareil augmentent. Pour des vitesses de transfert extrêmement rapides, jusqu’à 500 Mo/s, un SSD externe à mémoire flash est la meilleure option.

Format

Le format 2,5 pouces, qui est fait pour être portable, et le format 3,5 pouces, qui est fait pour être utilisé dans un bureau, coexistent. Cependant, avec ce dernier format, une source d’alimentation externe doit être utilisée pour alimenter le disque dur.

Capacité

Bien que toutes les capacités soient disponibles, les dispositifs de stockage ayant une plus grande capacité sont disponibles dans le format 3,5 pouces.

Connexions

De plus en plus de fabricants utilisent l’omniprésent connecteur USB C, qui offre des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps. En outre, il est possible de fixer un disque dur externe USB C à un iPad, et iPad OS le lira et le configurera immédiatement.

Actuellement, l’USB 3 est la prise la plus polyvalente, mais elle est lentement remplacée par l’USB C. Théoriquement, l’USB 3 peut fonctionner à une vitesse maximale de 4,8 Gbps.

La prise la plus rapide disponible, Thunderbolt, est incluse dans chaque Mac. La version 3 peut transporter des fichiers à des vitesses allant jusqu’à 40 Gbits/s, ce qui est très pratique.

Lire aussi  Découvrez le Samsung F27T450FQR : un écran LED 27 pouces alliant performance et confort visuel

Case

Le style du design est tout simplement subjectif. Le boîtier, cependant, est un composant essentiel d’un disque dur externe. N’oubliez pas que vous allez regarder le smartphone toute la journée sur votre bureau, surtout le modèle de 3,5 pouces. Des types spécifiques sont créés avec des précautions contre les dangers physiques comme les chocs, l’eau ou même le feu pour les consommateurs qui ont besoin d’un périphérique de stockage durable.

Conseils pour tirer le meilleur parti d’un disque dur externe

L’expert en stockage fournira quelques conseils après avoir sélectionné le meilleur modèle de disque dur externe.

Pour sauvegarder et utiliser les données de votre ordinateur, choisissez une option de stockage offrant au moins 1 To d’espace.

Si vous disposez actuellement d’un disque dur performant et que vous passez à un SSD, pensez à le recycler en choisissant un boîtier simple : il s’agit d’une option abordable pour construire rapidement votre propre dispositif de stockage. Ce type d’outils utiles est également utilisé par certains spécialistes qui ont besoin d’une énorme capacité de stockage, comme les photographes, pour déplacer leurs photos et leurs projets d’édition de photos.

Un disque dur externe est délicat aux changements de température, aux chocs et aux vibrations. Il doit bien sûr être transporté dans une mallette. De plus, il faut le tenir éloigné des appareils électroniques actifs lorsqu’il n’est pas utilisé, car le magnétisme peut entraîner une corruption, voire une perte de données.

Vous devez disposer d’une connexion suffisamment longue pour éloigner les disques 3,5″ bruyants de votre poste de travail.

Lire aussi  Comment choisir le bon haut-parleur Bluetooth ?

Sauvegardez vos informations sur trois supports distincts – votre PC, un disque dur externe et le cloud privé sécurisé – pour une utilisation et une protection optimales des données. De cette manière, les deux autres liens prendront le relais en cas de défaillance de l’un des trois.

Vous pouvez limiter l’accès aux données importantes et confidentielles de votre périphérique de stockage en définissant un mot de passe ou en utilisant un programme de sécurité.

En le connectant à un routeur similaire à un NAS, un dispositif de stockage peut être rendu accessible sans fil et simultanément à plusieurs utilisateurs. En outre, des variantes de disques durs Wifi sont proposées à l’achat, ce qui facilite l’utilisation multi-utilisateurs du dispositif, notamment lors de l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone.

Laisser un commentaire