PC de bureau ou PC portable ?

étudiant devant pc portable

Le choix d’un ordinateur dépend grandement de vos besoins. Ainsi, deux facteurs déterminent votre décision, à savoir son utilisation et votre budget. Il faut noter que plus votre budget sera important, plus les propositions seront nombreuses. En effet, les PC à la fois puissants et polyvalents nécessitent un certain investissement.

PC de bureau (ordinateur fixe) ou PC portable, qu’est-ce qu’il vous faut vraiment ?

Ces deux types d’ordinateurs apportent le même résultat quant à leurs utilisations. Ils répondent ainsi à tous les besoins des utilisateurs. Cependant, les principaux éléments qui les différencient sont les suivants :

  • L’ordinateur fixe est un PC qui passe sa vie sur un bureau, la place qui lui est dédiée
  • Le PC portable est compact et transportable. Il peut être rangé facilement.

La praticité de l’ordinateur

Le PC fixe et l’ordinateur portable diffèrent aussi sur leur praticité. Le PC portable est idéal si vous manquez d’espace. Il vous est également préconisé si la mobilité vous est essentielle. Par contre, l’ordinateur de bureau requiert l’aménagement d’une place pour l’accueillir.

Cependant, dans certains cas, cette différence n’est pas toujours justifiée. En effet, certains ordinateurs portables ont une taille imposante (16, 17 ou 18  pouces). Ils sont donc moins mobiles et plus difficiles à ranger. Quant aux PC fixes, il en existe des modèles au format mini, ce qui vous permet de les transporter facilement.

Sur le plan puissance, le PC fixe est aussi considéré comme supérieur à l’ordinateur portable. Néanmoins, les PC portables sont désormais munis de composants qui leur offrent la capacité de vous fournir toutes les fonctionnalités nécessaires pour votre travail ou pour accueillir les jeux les plus exigeants.

L’évolutivité du pc

Afin de faire le bon choix, vous devez aussi considérer l’évolutivité de votre machine. Les PC fixes sont plus évolutifs par rapport aux ordinateurs portables. En effet, avec un ordinateur de bureau, vous avez la possibilité de remplacer ou d’ajouter un ou plusieurs composants informatiques. C’est très pratique lorsque l’un de ces éléments ne convient plus à votre utilisation ou simplement parce que vous avez besoin d’un ordinateur plus performant.

Lire aussi  Quel ordinateur portable Asus acheter en 2022 ?

Ainsi, un ordinateur portable ne peut pas être amélioré continuellement. Vous ne pouvez qu’agrandir sa capacité de stockage avec un disque dur externe. En effet, ses autres composants resteront tels qu’ils ont été lors de son acquisition.

Si vous hésitez entre un pc portable et un pc bureau, vous pouvez aussi vous tourner vers les stations de travail.

Ordinateur de bureau silencieux

Il existe des utilisateurs de PC pour joueurs et des utilisateurs de PC professionnels qui exigent l’utilisation d’un PC de bureau silencieux. Soit parce qu’ils ont besoin d’un silence total pour leur travail, soit parce qu’ils ne supportent pas d’entendre les bruits du ventilateur de l’ordinateur en permanence.

Bien que les problèmes de son des PC professionnels et des PC gamers se soient considérablement améliorés avec le temps, il est indéniable qu’ils sont encore assez bruyants. Et, si la grande majorité d’entre nous ne se sent pas concernée par ce bruit, certains utilisateurs préfèrent ne pas entendre le bruit émis par leur ordinateur lorsqu’ils travaillent.

Bien qu’il s’agisse d’une évidence, nous oublions souvent que pour avoir un PC silencieux, il suffit de limiter le bruit généré pendant son fonctionnement. Il est facile de négliger ce point à l’heure de l’éclairage RVB et du verre dépoli. Par conséquent, de nombreux fabricants négligent le silence au profit d’une esthétique plus attrayante. Si nous voulons tous que nos ordinateurs soient beaux, si vous voulez un PC silencieux, vous devez prêter attention à d’autres facteurs.

Choisissez un boîtier silencieux et sans verre

Le boîtier est la première chose à laquelle nous devons penser si nous voulons avoir un PC silencieux. Souvent, le verre obstrue l’étanchéité des panneaux du boîtier, ce qui entraîne une augmentation des niveaux sonores à l’extérieur. Par conséquent, il est préférable d’opter pour un boîtier en verre trempé de haute qualité, car il y a de fortes chances qu’un certain type de matériau d’isolation sonore ait été ajouté. Nous recommandons vivement les mallettes de la marque Be-quiet, en particulier le modèle be-quiet Silent Base 601, une mallette dont la fourchette de prix se situe entre 100 et 150 euros et qui remplit parfaitement ces conditions, des panneaux en verre trempé et teinté de haute qualité, et un revêtement pour amortir le bruit produit lors du fonctionnement de l’équipement, pour les PC professionnels accordant moins d’importance au côté esthétique.

Lire aussi  Guide complet pour remplacer la batterie de votre PC portable HP

Choisir un ventilateur et un radiateur silencieux

Le système de refroidissement est le deuxième facteur à prendre en compte pour avoir un PC silencieux, car les ventilateurs sont une source majeure de bruit et de flux d’air dans un PC professionnel ou de joueur. Vous pouvez atteindre un bon équilibre entre silence et performance en augmentant le nombre de ventilateurs et en diminuant leur vitesse de rotation. Corsair est l’un des principaux fabricants de ventilateurs et d’appareils de chauffage silencieux pour ordinateurs. Cette marque s’efforce de fournir un produit de haute qualité et peu bruyant. Corsair dispose d’une large gamme de refroidisseurs et de ventilateurs pour répondre à vos besoins.

Un PC silencieux est-il possible avec un refroidissement liquide ? Cela dépend du volume de la pompe… Il existe des systèmes de refroidissement liquide extrêmement silencieux, comme le Corsair Hydro H115i Pro, et le système de ventilation est désactivé lorsqu’il n’est pas utilisé et ne se déclenche que lorsque la température atteint un certain niveau. Oui, en effet !

Quelle est la meilleure façon de créer un PC silencieux sans parler de la carte graphique ?

La première chose à déterminer est de savoir si vous avez besoin ou non d’une carte graphique. Si vous montez des vidéos, jouez à des jeux ou regardez du contenu 4K sur votre PC, vous en aurez besoin. Si vous ne disposez pas d’un système de refroidissement par eau, optez pour des modèles spéciaux, comme les cartes graphiques MSI Duke edition et Trio X Gaming build, qui sont conçues pour des PC silencieux avec de grandes performances.

Lire aussi  Comment choisir un ordinateur portable pour travailler et le télétravail ?

Alimentation à technologie Zero RPM (Hybride)

Nous allons maintenant nous intéresser au bloc d’alimentation, qui possède son propre ventilateur et qui est donc une source de bruit. Si nous choisissons une unité de haute qualité, elle chauffera moins et le ventilateur ne sera pas poussé à atteindre une vitesse élevée, ce qui rendra l’appareil plus silencieux. Il est également essentiel de choisir un modèle doté de la technologie Zero RPM, qui empêche le bruit en réduisant la vitesse du ventilateur lorsque la charge est faible. Corsair Power Supplies, par exemple, propose les séries RM, HX et AX d’alimentations de haute qualité et ultra-silencieuses.

Enfin, oubliez les disques durs et optez pour les disques SSD.

Comme les disques durs contiennent des pièces mobiles, ils peuvent générer du bruit et des vibrations. Si vous voulez profiter de la paix et de la tranquillité d’un PC silencieux, vous devez les éviter et investir dans un bon SSD. Les SSD fonctionnent de manière totalement silencieuse et transfèrent les données à un rythme nettement plus rapide.

Vous pouvez avoir plus d’informations via ce lien pour bien choisir votre ordinateur de bureau.