Pourquoi choisir un appareil photo hybride ?

Pourquoi choisir un appareil photo hybride ?

Aujourd’hui, l’appareil photo hybride s’impose comme un excellent compromis. Il séduit un large public qui n’a pas forcément envie de passer par l’apprentissage de l’appareil photo reflex. Quant aux professionnels, il offre d’excellentes performances en combinant légèreté, réactivité et technologie de pointe. Alors bref, voici pourquoi vous devriez envisager l’hybride pour vos futures prises de vue !

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

L’appareil photo hybride appartient à la catégorie des appareils photo numériques. Contrairement au reflex qui est équipé d’un miroir mobile pour projeter l’image dans le viseur optique, il utilise un capteur d’image plus ou moins grand pour fournir une image au viseur électronique. De plus, contrairement à un appareil dit “compact”, l’hybride possède un gabarit plus grand avec un objectif spécial qui est interchangeable.

Un bon appareil photo hybride sur le marché propose donc une taille et un encombrement réduit, ce qui permet de séduire toute une clientèle de voyageurs qui souhaitent préserver la qualité sans aller jusqu’à utiliser un smartphone ou une tablette. Parmi les leaders du marché, il faut retenir Canon et Nikon qui proposent des modèles plein format ou Full Frame. D’ailleurs, la plupart des marques ont cessé de proposer des nouveautés sur le reflex. 

Quels avantages pour un appareil photo hybride ?

Entre praticité, performance et innovation, l’appareil photo hybride est doté d’une technologie de pointe qui conjugue volontiers légèreté, polyvalence et qualité d’image.

La taille et le poids des appareils hybrides 

Plus compacts et plus légers, les appareils photo hybrides séduisent un large public. Il y a 10 ans, c’est la marque Panasonic et sa gamme Lumix et Olympus qui remporte un franc succès. Avec des boîtiers à peine plus grands que des appareils photo compacts, ils offrent aussi la possibilité de changer d’optique comme sur un reflex. Le secret ? La distance de l’embase qui sera réduite en raison de l’absence du miroir. En conséquence, vous pouvez dire adieu à des objectifs XXL, ce qui reste très pratique pour se déplacer ou partir en voyage.

Lire aussi  Le AW410K est un nouveau clavier de jeu d'Alienware

Les capteurs de l’appareil photo hybride

L’autre secret de l’appareil photo hybride est lié à la taille de son capteur. Plus il est grand et plus il est sensible à la lumière pour capturer les détails avec un maximum de réalisme. Il permet aussi de rendre plus fidèlement les contrastes à l’image. 

Mais l’option d’un grand objectif entraîne forcément un investissement, en plus d’un impact significatif sur l’encombrement d’un appareil reflex. Voilà pourquoi, l’hybride reste très intéressant dans la mesure où le capteur peut aller de 16 à 50 mpx. Pour les professionnels, c’est un appareil qui offre une profondeur de champ très intéressante avec une grande précision. De plus, la capture des images reste très dynamique.

Une stabilisation parfaitement maîtrisée

L’appareil photo hybride propose une stabilisation mécanique avec un capteur qui se déplace pour compenser les mouvements sur 5 axes en général. Pour capter une image en mouvement, il est désormais possible de ralentir la vitesse sans craindre la moindre secousse du boîtier. Cela permet d’obtenir des flous de filé d’une qualité remarquable. Quant à une faible luminosité, il est possible de déclencher des vitesses très lentes de l’ordre de 1/4 de seconde avec un objectif grand-angle.

La révolution de l’autofocus sur l’appareil hybride

L’autre petite révolution de l’appareil photo hybride, c’est l’autofocus. C’est un système de mise au point automatique qui consiste à sélectionner une zone de netteté où il faudra shooter. L’appareil est capable de mettre au point des collimateurs qui s’étendent sur 90 % du cadre pour le suivi du sujet, du visage et des yeux. En comparaison, la mise au point sur un reflex se fait par des détecteurs derrière et sous le miroir alors qu’avec l’hybride, elle se fait par le capteur lui-même.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un GPU (unité de traitement graphique) dans une carte graphique ?

Une technologie de pointe

Les performances de l’appareil photo hybride ne se limitent pas à la photographie. Certains appareils vous offrent une qualité stupéfiante en matière de vidéo avec la possibilité de filmer en 4K. Avec une excellente résolution, un bon contraste et un écran tactile, vous pouvez le manipuler simplement grâce à l’écran multidirectionnel qui vous permet de gagner en qualité de cadrage pour multiplier les angles de prise de vue. 

L’appareil photo hybride est aussi connecté au Wi-Fi et/ou Bluetooth pour envoyer vos photos directement sur les applications des réseaux sociaux. Disponible avec un large choix d’optiques, son espace de stockage est géré par une carte SD, SD XC ou une carte XQD encore plus rapide. Quant à l’autonomie d’un hybride, comptez environ 200 à 300 images par batterie et jusqu’à 700 prises de vue sur les modèles haut de gamme.

Comment se familiariser avec un appareil hybride ?

Si vous utilisez un appareil reflex depuis des années, il faudra forcément s’adapter aux nouvelles performances de votre appareil photo hybride. Et l’un des premiers points consiste à choisir toute une panoplie d’objectifs pour votre prise de vue. Du téléobjectif à l’objectif grand-angle en passant par l’objectif macro, vous pouvez capturer les détails les plus précis tout en allant jusqu’à saisir la beauté d’un paysage panoramique.

L’autre particularité de l’appareil photo hybride, c’est son viseur électronique. Contrairement à un viseur optique reflex, il faudra se familiariser avec l’image numérique à l’écran et ne pas hésiter à modifier les réglages. Contrastes, balance des blancs, luminosité… C’est un appareil d’une maniabilité exceptionnelle et qui encourage à repousser les limites de votre créativité ! 

Laisser un commentaire