Quel sera le meilleur ventilateur de PC en 2020

ventilateur pc

Rien n’est plus ennuyeux que de constater une baisse de performance lorsqu’on joue à un jeu ou qu’on utilise un programme qui consomme beaucoup d’énergie. Même si les périphériques que nous utilisons aujourd’hui avec nos ordinateurs sont considérablement plus puissants, ils sont toujours susceptibles de surchauffer. C’est pourquoi il est conseillé de disposer d’un système de refroidissement solide et de ventilateurs de haute qualité afin de maintenir constamment la machine à des températures appropriées.

Cela dit, il est facile de se perdre dans les nombreux nouveaux types de ventilateurs et leurs caractéristiques variées. Multi Hardware vous propose une analyse approfondie et des questions-réponses pour en savoir plus sur les meilleurs ventilateurs 2020 qui se sont distingués.

Critiques et comparaisons des ventilateurs d’ordinateur

Vous regrettez d’avoir acheté un ventilateur pour votre boîtier d’ordinateur ? Vous souhaitez remplacer un vieux ventilateur qui devient bruyant ? Alors ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Vous pouvez comparer rapidement les avantages et les inconvénients de chaque modèle que nous avons choisi pour vous grâce à notre comparatif.

Notre choix Polyvalent Le petit modèle Économique Silencieux
Référence Corsair LL120 RGB Be Quiet! BL046 Pure Wings Noctua NF-A4x10 FLX Be quiet! Pure Wings 2 140mm Noctua NF-F12 PWM
Séries Corsair CO-9050071-WW LL120 RGB Be quiet! BL046 séries PURE WINGS Noctua NF-A4x10 FLX Be quiet! BL083 Noctua NF-F12 PWM
Tension 7V – 13.2V 12V 12V 5 – 12V 12V
Vitesse de rotation entre 600 et 1500 tr/min 1500 tr/min 1500 tr/min 1600 tr/min 1500 tr/min
LED RGB 2 cercles lumineux 16 LED RGB indépendantes Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable
Dimensions 120 mm 120 mm 40x40x10 mm 140 mm

 

Notre classement des ventilateurs pour 2020

Nous vous avons fourni les explications suivantes afin que vous puissiez naviguer facilement parmi tous ces modèles de ventilateurs. Vous pouvez les utiliser pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type.

Le ventilateur de boîtier Corsair LL120 RGB Dual Light est notre choix.

Description

Le fait que Corsair soit très reconnu dans le secteur des accessoires informatiques n’est pas un hasard. En réalité, ce fabricant est responsable de certains des meilleurs articles disponibles, comme ce ventilateur PC RGB LL120, qui possède 16 LED RVB distinctes disposées en deux cercles lumineux. En outre, il dispose d’un contrôle PWM complet jusqu’à 1500 RPM et, à cette vitesse, d’un CFM de 43.

Il est facile de contrôler plusieurs ventilateurs à la fois en utilisant le programme iCue. Mis à part son prix élevé, le Corsair LL120 RGB est sans conteste notre modèle 2020 préféré.

Avantages

  • Un système de LED RVB moderne et agréable avec un logiciel de calibration appelé iCue
  • même lorsque le ventilateur fonctionne à la puissance maximale, il présente un excellent rapport CFM et n’est pas trop bruyant.
  • Gestion PWM
Lire aussi  Cartes mères : définition, rôle et formats d'une carte mère

Inconvénients

  • Bien qu’un peu plus coûteux que les ventilateurs non RGB, le produit est de haute qualité.
  • Ce type spécifique n’est pas conçu pour être monté à l’envers, contrairement, par exemple, au QL, où les cercles lumineux n’affichent leurs couleurs qu’à l’avant du ventilateur.

En résumé

Il est difficile de ne pas tomber amoureux de ces cercles lumineux et de leurs caractéristiques qui dénotent un savoir-faire supérieur. Cependant, il faut souligner que cette beauté est chère et ne peut être vue que de l’avant. Cela dit, le LL120 est sans aucun doute l’un des meilleurs produits actuellement sur le marché si vous avez de l’argent et que vous voulez éclairer correctement votre installation.

Le ventilateur de boîtier BL046 Pure Wings de Be Quiet ! est le plus complet.

Description

Be Quiet ! est une autre marque bien connue dans le domaine de l’informatique. La preuve indiscutable est un ventilateur pour PC de 120 mm appelé BL046 Pure Wings. Les spécifications standard comprennent une tension de 12V et une vitesse de 1500 tr/min. En résumé, le BL046 est un ventilateur efficace, silencieux et peu coûteux. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de commande PWM visible car la connexion est à 3 broches uniquement. En outre, le ventilateur peut être un peu bruyant lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, mais compte tenu de son prix, il faut s’y attendre.

Avantages

  • flux d’air fantastique
  • coût très raisonnable
  • Polyvalent

Inconvénients

  • aucune commande PWM (connexion à 3 broches)
  • Lorsqu’il fonctionne à la puissance maximale, il peut devenir un peu bruyant.

En résumé

L’un des ventilateurs les plus connus du secteur est celui de Be Quiet ! et l’on comprend pourquoi. Que demander de plus qu’un prix incroyable, une construction solide et de superbes performances ? Bien sûr, il est dommage que vous n’ayez pas accès aux réglages PWM car le bruit, par exemple, peut devenir gênant lorsque vous jouez à un jeu exigeant. Nous passerons cependant sur ces petits défauts, étant donné le prix bas.

Ventilateur silencieux Noctua NF-A4x10 FLX, la version compacte

Description

Les plus grandes applications de ce petit ventilateur de 40 mm sont les Raspberry Pi ou les imprimantes 3D. Le NF-A4x10 sera idéal pour vous si vous cherchez un ventilateur compact et silencieux pour PC. Le ventilateur Noctua, qui tourne à 4500 tours/minute sur 12V, comprend une variété d’outils dans son emballage.

Des adaptateurs à faible bruit (LNA), une extension de 30 centimètres et des clips anti-vibration sont également inclus. Enfin, sachez que choisir l’option avec une épaisseur de 20 mm (au lieu de 10 mm) améliorera encore plus le flux d’air.

Avantages

  • inclut un kit complet de connecteurs et d’outils
  • ventilateur petit, puissant et exceptionnellement silencieux
  • 2 possibilités pour l’épaisseur du ventilateur (10mm et 20mm)
Lire aussi  Pourquoi opter pour une batterie mobile Revolt ?

Inconvénients

  • Assez cher pour un ventilateur de 40mm, cependant il inclut tout un équipement.
  • Le contrôle PWM n’est pas possible avec le connecteur 3 broches de ce modèle.

En résumé

Le fabricant gagne une fois de plus avec le petit ventilateur de Noctua. Nous ne pouvons que le conseiller car, malgré sa petite taille, il dispose d’une puissance décente. Le prix est un peu élevé pour un 40 mm, et nous déplorons l’absence de PWM (qui est présent sur d’autres versions de la même série). Avec ce kit d’installation, qui est plus que complet, nous pouvons mieux appréhender son coût.

Celui qui est raisonnable l’est : Silencieux ! Pour les boîtiers PC, Pure Wings 2 140mm PWM High-Speed

Description

Le Pure Wings 2 est maintenant disponible, et il surpasse son prédécesseur en qualité. Ce ventilateur offre 1600 rpm à 12V et une commande PWM, deux éléments dont le premier Pure Wing était malheureusement dépourvu.

Tout le reste, en revanche, reste essentiellement inchangé. Cependant, la taille du ventilateur est un peu plus grande que celle du PW1, soit 140 mm au lieu de 120 mm. Son coût est légèrement supérieur, mais seulement de quelques euros, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Avantages

  • Une taille plus grande que son prédécesseur et des performances améliorées
  • Un produit de haute qualité est disponible pour un prix très raisonnable (seulement quelques euros de plus que le Pure Wing 1).
  • ajout d’un contrôle PWM (4 broches)

Inconvénients

  • L’absence de câble d’extension dans l’emballage pourrait rendre l’installation plus difficile.
  • un peu plus cher que son prédécesseur, mais avec plus de fonctionnalités

En résumé

Sans aucun doute, le Pure Wings 2 de Be Quiet ! représente le développement idéal du modèle qui est devenu si populaire ces dernières années. Il serait dommage de s’en priver à ce prix car il est plus grand, plus performant et dispose d’une commande PWM. L’absence d’extensions dans l’emballage est le seul problème mineur que nous ayons. Malgré cela, nous l’approuvons sans réserve.

Ventilateur PWM Noctua NF-F12, le silencieux

Description

Nous nous sommes habitués à Noctua en raison de la qualité de ses produits. Avec le ventilateur 4 broches NF-F12 (PWM), dont le niveau sonore n’est que de 22,4 dB, c’est encore plus vrai ! Ce modèle est donc très silencieux.

Noctua ne déçoit jamais ses clients avec son emballage, qui comprend des clips anti-vibration et des adaptateurs à faible bruit. Malgré le fait qu’il sera un peu plus cher que d’habitude, le prix reste juste.

Avantages

  • Paquet complet avec extensions et outils
  • Même à pleine vitesse, le modèle est assez silencieux.
  • Contrôle PWM intégré

Inconvénients

  • Bien qu’il coûte plus cher que ses concurrents, il est de très bonne qualité et l’emballage est très complet.
  • À éviter si votre carte mère ne dispose pas d’une connexion à 4 broches car il ne semble pas très compatible avec les connecteurs à 3 broches.
Lire aussi  Quel processeur AMD choisir pour son ordinateur ?

En résumé

Avec un ventilateur de qualité supérieure et si silencieux que l’on se demande s’il fonctionne vraiment, Noctua est de retour. De plus, il sera simple à installer grâce à son emballage complet. Même si son prix est un peu plus élevé que celui de ses concurrents, il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire à son sujet. Le Noctua NF-F12, qui fait incontestablement partie des meilleurs du secteur, est le seul modèle que nous pouvons cautionner.

D’autres ventilateurs qui méritent votre attention

Ventilateurs de boîtier d’ordinateur silencieux 3-PIN à LED arc-en-ciel, ici

Cette triplette de upHere est idéale pour vous si vous voulez de nombreux ventilateurs RVB et si vous voulez limiter vos dépenses. Il est en effet difficile de résister à ces ventilateurs de 120 mm. Nous les recommandons vivement car ils sont silencieux, efficaces et dotés de LED aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Ventilateur de boîtier Corsair CO-9050039-WWML120 120mm

Le ventilateur CO-9050039-WWML120 de Corsair utilise la technologie des paliers magnétiques pour assurer une rotation plus silencieuse des pales. De plus, un logiciel peut être utilisé pour modifier la vitesse de rotation jusqu’à 2000 tr/min. Bien qu’il coûte plus cher que les autres modèles, il faut payer plus cher pour un produit haut de gamme comme celui-ci.

Soyez silencieux ! Pure Wings 2 PWM 120mm

Par rapport au Pure Wings 2 de notre top 5, cette variante est un peu plus petite. De plus, cette variante a un niveau de bruit de 36,9 dB et 2000 rpm. Étant donné que nous sommes toujours dans la même gamme de prix, le prix est raisonnable compte tenu de ce qui est fourni. Ce ventilateur Be Quiet !, comme les autres de la même gamme, offre un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, quel ventilateur choisir pour 2020 ?

Nous vous suggérons vivement le Corsair LL120 RGB comme notre choix pour 2020. Nous adorons ses nombreux réglages, ses excellentes performances et ses deux cercles lumineux composés de 16 LED distinctes.

Par ailleurs, si vous recherchez le meilleur, nous vous recommandons sans hésiter le Noctua NF-F12 PWM, qui est vraiment silencieux et offre des performances et une longévité exceptionnelles.

Enfin, pour les ventilateurs abordables, nous vous suggérons les modèles Be Quiet ! Par exemple, le Pure Wings 2 est un produit populaire et son prix est modéré.

Laisser un commentaire