Comment choisir le pc portable pour les étudiants ?

pc portable pour étudiant

Lors de l’achat des pcs portables pour l’école ou l’université, il est essentiel de sélectionner des caractéristiques qui répondent au budget ainsi qu’aux besoins en matière d’éducation et de style de vie de l’étudiant d’aujourd’hui et de demain.

Quel ordinateur portable est idéal pour les étudiants ?

L’enseignement à distance étant plus  répandu, il est essentiel que les ordinateurs portables soient dotés de fonctionnalités qui facilitent l’apprentissage à distance. Des webcams et des haut-parleurs intégrés, la gestion des périphériques, et la puissance de traitement. Le bon ordinateur portable peut être la clé de la réussite de l’apprentissage en ligne, que vous écriviez votre thèse et que vous envoyiez des courriels à votre professeur n’importe où dans le café ou chez vos parents.

Cette article explique comment déterminer le meilleur ordinateur portable pour les étudiants en mettant en balance le coût de chaque fonctionnalité et les avantages qu’elle vous apportera aujourd’hui et à l’avenir.

Un ordinateur portable est la meilleure option pour les étudiants ?

Oui, la grande majorité des étudiants utilisent un ordinateur portable comme principal appareil informatique.. Un ordinateur de bureau, voire une station de travail haute performance pour les étudiants en ingénierie ou en architecture, peut être préféré par les quelques étudiants qui ne travailleront jamais en dehors de leur chambre d’étudiant. Autres étudiants, qui travaillent dans l’art, sont déjà à l’aise avec les écrans tactiles pour leur travail créatif, peuvent préférer un ordinateur portable/tablette 2 en 1.

La portabilité d’un ordinateur portable lui permet de tout faire. Sans parler du streaming de films, de la mise à jour de Facebook, de la retouche d’images pour Instagram et de toutes les autres responsabilités qui incombent à un étudiant ! Les netbooks et les Chromebooks, moins chers et plus proches des ordinateurs portables et conçus principalement pour la navigation sur le web et l’utilisation d’applications en ligne, sont encore plus portables que les ordinateurs portables, mais la petite taille de l’écran et le manque de stockage les rendent difficiles à utiliser au quotidien pour les étudiants qui doivent étudier pendant de longues périodes.

Le budget des étudiants pour les ordinateurs portables

Chaque spécification importante d’un ordinateur portable offre un large éventail d’options de performance, telles que des processeurs plus rapides ou plus lents, différentes technologies d’affichage…

Quelle est la meilleure façon de trouver un bon ordinateur portable pour étudiants à un prix raisonnable ?

Voici quelques stratégies pour économiser de l’argent sur un ordinateur portable pour étudiant :

– Les nouveaux processeurs haut de gamme ont plusieurs cœurs et des vitesses d’horloge supérieures à 4,0 GHz. Mais la plupart des étudiants sont satisfaits avec tout ce qui est supérieur à 2,0 GHz, surtout s’il s’agit d’un processeur multicœur.

– Grâce au stockage en nuage et au streaming de musique et de vidéo, la taille de votre disque dur n’est plus aussi cruciale qu’auparavant. Ne vous inquiétez pas si le système a peu de stockage interne si vous trouvez le prix et les spécifications appropriés.

– À moins que l’ordinateur portable ne soit destiné à un usage intensif comme des jeux avancés ou la conception assistée par ordinateur, un écran full HD (1080p) satisfera la plupart des étudiants.

– N’achetez pas d’autre logiciel de traitement de texte ou de tableur avant d’avoir examiné les réductions accordées par l’école ou les versions en ligne de ces programmes (parfois fournies par l’école).

Vous choisissez vos caractéristiques préférées pour trouver l’ordinateur portable idéal pour vos exigences et votre budget.

Dimensions de l’écran, poids et autonomie de la batterie

La première décision que vous devrez prendre est de choisir entre tailles d’écran, qui auront une incidence sur le poids et l’autonomie de la batterie de l’ordinateur portable. La taille et le poids de l’écran seront le facteur décisif pour la plupart des étudiants. D’autres, qui prévoient de nombreux voyages ou d’étudier dans des régions éloignées, trouveront peut-être que la valeur d’un écran plus grand est compensée par l’exigence d’un poids plus faible ou d’une plus grande autonomie de la batterie.

Taille de l’écran

La technologie d’affichage (Full HD, Quad HD, etc.) a permis à tous les ordinateurs portables d’offrir un affichage remarquable. Par conséquent, la décision sera basée sur la fonctionnalité plutôt que sur la clarté. Les étudiants qui lisent principalement des documents et rédigent des textes peuvent bénéficier d’écrans plus petits, alors que ceux dont l’apprentissage nécessite des activités plus visuelles ou créatives peuvent bénéficier d’écrans plus grands.

Poids

Le poids est principalement influencé par sa taille : plus la taille est, plus le poids augmente. La composition des éléments peuvent faire augemnter le poids aussi :  le nombre de batteries, le type de stockage , la présence ou non de périphériques tels que des lecteurs de DVD, et la présence ou non de fonctions de durabilité ou de robustesse sont autant de facteurs qui peuvent affecter le poids d’un ordinateur portable.

Autonomie de la batterie :

Si un fabricant d’ordinateurs portables n’offre pas une autonomie au moins 8 heures, vous devriez chercher ailleurs. Certains modèles récents à double batterie ont une autonomie de 20 heures ou plus, ainsi que la possibilité de transférer des batteries sans s’éteindre (Lenovo appelle cette fonction « Power Bridge »). Mais quelle est la place de l’élève moyen dans ce temps de travail déconnecté ?

Lorsque vous étudiez les options d’ordinateur portable pour l’école, gardez les considérations suivantes à l’esprit :

– Quelle est la taille de l’écran ? La taille de l’écran a un impact significatif sur l’autonomie de la batterie. Vous aurez moins de temps pour vous débrancher si vous avez besoin d’un écran plus grand.

– Que ferez-vous avec ? Comparé aux jeux en streaming, à l’art complexe ou aux outils de rendu, le traitement de texte nécessite très peu d’électricité.

– Comment allez-vous l’utiliser ? L’autonomie de la batterie est importante pour les travaux de terrain en mer, mais pas autant dans le dortoir ou à la bibliothèque.

Le processeur, la mémoire vive, le stockage et le système d’exploitation sont tous des composants importants d’un ordinateur.

Les étudiants doivent également tenir compte de la puissance du processeur, de la RAM et des spécifications et descriptions du stockage permanent. En outre, le système d’exploitation choisi a un impact important sur la convivialité.

Processeur

Les meilleurs processeurs actuels comportent plusieurs cœurs. Plusieurs threads sont exécutés dans ces cœurs, chacun ayant ses propres chaînes de commande et de réponse pour tous les processus actifs. Les processeurs d’aujourd’hui offrent de nouvelles méthodes de refroidissement pour compenser la chaleur générée par toute cette activité électrique supplémentaire, ainsi que de nouvelles méthodes de threads parallèles pour augmenter la capacité de calcul.

Les acheteurs qui s’inquiètent de l’âge de leur processeur devraient rechercher en ligne les processeurs les plus récents des grands fabricants comme Intel et AMD.

Mémoire vive

L’achat de mémoire vive est simple : 4 Go est le strict minimum, 8 Go est recommandé, et la possibilité d’ajouter des puces de RAM est une option utile. Comme nous le verrons plus tard, le stockage est moins important aujourd’hui. La puissance de traitement (CPU) est ce qui compte le plus en termes de productivité académique, car elle dicte ce que votre ordinateur portable peut réaliser (et à quelle vitesse).

Stockage

Depuis l’introduction du cloud, qui offre de nouvelles possibilités de stockage de fichiers et d’hébergement de programmes, la quantité d’espace disque d’un ordinateur portable moderne est devenue moins importante. Les étudiants, par exemple, peuvent écouter de la musique en streaming au lieu de la télécharger et de la sauvegarder en utilisant le cloud. D’autre part, le type de stockage que vous choisissez peut faire la différence.

Les disques durs rotatifs traditionnels sont peu coûteux et encore largement utilisés, bien qu’ils soient plus lents que les disques durs solides, qui n’ont pas de pièces mobiles et peuvent accélérer le démarrage, le lancement d’applications et d’autres processus.

Système d’exploitation

Les étudiants d’aujourd’hui ont le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation, et il est essentiel d’en choisir un qui soit compatible avec diverses plateformes d’apprentissage en ligne tout en offrant la vitesse et la puissance dont ils auront besoin pour accomplir toutes leurs tâches universitaires.

La conversion facile de documents, les nouveaux programmes de capture d’écran et les méthodes d’extension du stockage disponible ne sont que quelques-unes des fonctionnalités créées expressément pour les étudiants dans Windows 10. Windows 10 ajoute la fonction « Night Light », qui affiche des couleurs plus chaudes pour réduire la fatigue oculaire des personnes qui font des nuits blanches. Windows 10 dispose d’une application Xbox et d’autres fonctions liées à la Xbox pour vous permettre de faire une pause et de continuer à jouer rapidement. Et, grâce à la stratégie « Windows as a Service » de Microsoft, vous n’aurez plus jamais à payer pour des mises à jour une fois que vous aurez installé Windows 10.

 

Laisser un commentaire