Avantages et inconvénients d’un écran incurvé

écran incurvé

L’année 2021 a été identifiée jusqu’à présent comme l’année de l’écran incurvé. On les trouve partout dans le monde, dans les magasins, en ligne et sur les ordinateurs de bureau. Sans aucun doute, l’écran incurvé est élégant. Toutefois, les écrans incurvés sont-ils vraiment préférables à l’écran plat classique ?

Nous allons explorer cette question plus en détail dans cet article. Bien que les écrans incurvés soient une invention relativement récente, ils gagnent rapidement en popularité.

Écrans incurvés : simple question de design ou véritable amélioration ?

Les consommateurs préfèrent de plus en plus les écrans incurvés aux écrans plats. Vous êtes au bon endroit si vous envisagez une mise à niveau. Nous allons vous donner tous les détails dont vous avez besoin concernant les écrans incurvés. Les avantages, les inconvénients et la décision cruciale : écran incurvé ou plat

Un écran incurvé, c’est quoi ?

Ces dernières années, les écrans incurvés ont gagné en popularité. Un écran d’ordinateur ordinaire est exactement le même qu’un moniteur incurvé. La courbure est la seule différence. Il existe plusieurs moniteurs disponibles avec différents degrés de courbure. Un indice « R » est utilisé pour quantifier la courbure. Le niveau de courbure augmente à mesure que l’indice R diminue. Les niveaux de courbure les plus typiques sont 1800R, 3000R et 400R. Bien qu’il existe des écrans incurvés plus petits, la majorité d’entre eux sont plus grands. Ceci est fait pour une bonne cause. Vous aurez besoin d’un écran d’au moins 32 pouces de large pour apprécier pleinement la courbe.

En quoi les écrans incurvés sont-ils différents des écrans plats ?

L’immersion est la principale distinction entre les moniteurs incurvés et les moniteurs plats. Les écrans incurvés sont fabriqués dans l’intention de fournir aux utilisateurs des expériences plus immersives et plus agréables. Les moniteurs incurvés simulent des expériences de visualisation tridimensionnelles et immersives grâce à la technologie de suivi oculaire. Après tout, nous ne percevons pas les choses sur un écran plat dans le monde réel. Lorsque nous utilisons nos appareils, les moniteurs incurvés nous donnent la sensation d’une vision périphérique.

Les écrans incurvés et les écrans plats sont essentiellement similaires, à l’exception de l’expérience visuelle. Ils sont presque identiques d’un point de vue technique. Ils ont tous deux les mêmes capacités d’entrée et de résolution. C’est à vous de décider si vous préférez un écran plat ou incurvé. Un écran incurvé peut être idéal pour vous si votre poste de travail a suffisamment de place pour s’adapter à une pièce immense. Un écran plat est généralement plus envisageable si votre maison est petite. Quel que soit l’écran que vous choisissez, vous disposerez au final de toutes les capacités dont vous avez besoin.

Les avantages des écrans incurvés

Les moniteurs incurvés présentent de nombreux avantages pour l’expérience utilisateur. Et c’est sans doute la raison pour laquelle les joueurs adoptent de plus en plus les écrans incurvés. Un écran incurvé vous donnera l’impression d’une vision périphérique tout en vous immergeant dans un jeu d’une manière plus réaliste et plus excitante. Mais ce n’est pas tout. Les écrans incurvés offrent une immersion ainsi que l’élimination de la distorsion, un champ de vision plus large et une meilleure santé oculaire.

Au revoir à la distorsion

La distorsion visuelle est depuis longtemps liée aux écrans plats. Sur un écran incurvé, la distorsion est heureusement minimisée. La projection directe de la lumière sur l’utilisateur par les écrans incurvés en est la raison. À l’inverse, les écrans plats déforment les images parce qu’ils concentrent la lumière en face de l’utilisateur selon une trajectoire rectiligne.

Fini les yeux fatigués

Les écrans incurvés sont vraiment plus sains pour nos yeux, au cas où vous ne le sauriez pas. C’est exact. Nos yeux peuvent absorber les visuels qui se trouvent devant nous sans trop se fatiguer puisque les écrans incurvés guident la lumière vers l’utilisateur. En revanche, les grands écrans plats dépassent souvent notre champ de vision normal. Nos yeux se fatiguent naturellement lorsque nous essayons de traiter toutes ces informations.

Salutation d’un champ de vision plus large

Les écrans incurvés ont un champ de vision bien plus large que leurs homologues à écran plat, c’est pourquoi ils offrent des expériences aussi immersives. Cela est particulièrement vrai si vous choisissez un écran extrêmement large et incurvé. L’expérience immersive de l’utilisation d’un écran incurvé est améliorée par l’étirement horizontal de ces panneaux ultra larges.

Difficultés typiques des écrans incurvés

L’utilisation de moniteurs incurvés ne nécessite pas de courbe d’apprentissage. Cependant, si vous passez d’un écran plat à un écran incurvé, vous pouvez rencontrer quelques problèmes mineurs. Les moniteurs incurvés sont coûteux, pour commencer. Les écrans incurvés sont toujours beaucoup plus chers que leurs homologues à écran plat, même si leurs prix ont diminué depuis leur arrivée sur le marché. En outre, vous devez vous préparer à payer plus cher si le moniteur est plus grand. Vous devez être prêt à dépenser entre 300 et 1 000 euros.En plus du coût, vous devez être prêt à installer votre nouveau moniteur avec un peu plus d’attention que d’habitude. L’installation d’écrans incurvés peut être un défi, surtout si vous voulez les mettre au mur. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace si vous voulez placer votre nouveau moniteur sur un bureau. Un autre élément à prendre en compte est l’emplacement de votre espace de travail. Certaines sources de lumière sont susceptibles d’éblouir les écrans incurvés. Pour atténuer ce désagrément, veillez à ce que votre écran soit orienté.
Les écrans incurvés ne présentent pas d’autres problèmes technologiques que ces quelques points mineurs. Un écran incurvé n’est en fait qu’un écran plat déguisé, comme nous l’avons déjà dit. Par conséquent, tout ce que vous devez faire est de choisir l’écran qui vous convient !

Choisir un écran incurvé

Pour choisir le meilleur écran incurvé, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour la courbure de l’écran. Vous devez également choisir le degré précis de courbure que vous souhaitez, la résolution dont vous avez besoin et des considérations pratiques comme les ports d’affichage et les haut-parleurs. Réfléchissez bien au degré de courbure que vous souhaitez réellement.

Le degré de courbure varie selon les différents types de moniteurs incurvés. Certains ont une courbe douce. D’autres ont une courbure relativement serrée. Il n’y a pas de réponse correcte ou incorrecte. Pour trouver ce qui est le plus confortable pour vous, il vaut la peine de tester quelques possibilités. Pensez à votre niveau d’attention et à la distance qui vous sépare de l’écran.

Les points à contrôler avant d’acheter un écran incurvé

Afin de vivre une expérience plus immersive, vous avez décidé d’améliorer votre écran. C’est une excellente nouvelle. Mais quel est le meilleur moniteur pour vous ? Le marché actuel est inondé d’écrans incurvés dont le prix, la taille, la résolution et la courbure varient. Vous risquez d’être un peu dépassé par les décisions à prendre.

Avant de plonger, nous vous conseillons d’effectuer de nombreuses études. Les avis de clients réels peuvent être utiles pour déterminer si l’écran que vous préférez a répondu ou non aux attentes des autres clients. Il est également crucial de savoir exactement ce que vous recherchez.

Les écrans incurvés existent en différentes profondeurs, tailles, courbures et résolutions. Cependant, une courbe profonde n’est pas toujours meilleure qu’une courbe douce, et un petit écran n’est pas toujours pire qu’un grand. Il s’agit de déterminer ce qui est le mieux pour vous.

Nous avons répertorié ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un écran incurvé pour vous aider à démarrer.

La courbe idéale

Quel degré de courbure recherchez-vous ? C’est très probablement l’aspect le plus crucial à prendre en compte lors de l’achat d’un écran incurvé. Après tout, c’est la courbe qui compte vraiment. Ne vous contentez pas d’acheter la courbe la plus profonde que vous pouvez vous permettre.

Pour déterminer quelle expérience visuelle vous plaît, essayez-en plusieurs. Ce sont les goûts personnels qui comptent. En règle générale, plus la courbe est prononcée, plus l’expérience est immersive. Par conséquent, si vous êtes un joueur invétéré, une courbe profonde pourrait être idéale pour vous. En revanche, une courbe douce peut être préférable si vous utilisez votre écran principalement pour travailler.

Résolution de l’écran

Ne vous contentez pas d’une résolution full HD si vous dépensez de l’argent pour un écran incurvé. Un écran incurvé 4k est certain de vous étonner avec des visuels encore plus clairs.

Taille de l’écran

Bien que la taille de l’écran soit importante, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il est essentiel de trouver un moniteur incurvé qui s’adapte à votre espace. N’oubliez pas que les écrans incurvés nécessitent un peu plus d’espace que les écrans plats. Par conséquent, si vous n’avez pas beaucoup d’espace supplémentaire, vous ne devriez pas choisir un grand écran.

Acheter un écran incurvé ou non ?

La question est de savoir s’il faut se courber ou non. Un écran incurvé peut être idéal pour vous si vous souhaitez avoir une expérience de jeu réellement immersive ou améliorer votre environnement de travail et réduire la fatigue oculaire. La meilleure chose à faire est de vérifier quelques choix avant de prendre une décision, que vous souhaitiez une courbe douce ou prononcée. Les écrans incurvés sont très à la mode. Mais ils ont plus à offrir que cela. Quel que soit l’écran que vous choisissez, l’adoption d’un écran incurvé présente de nombreux et merveilleux avantages.

Laisser un commentaire