Comment installer un amplificateur réseau dans votre maison ?

réseau wifi

La technologie devient de plus en plus vitale dans la vie des gens, en particulier pour ceux qui utilisent fréquemment les réseaux mobiles. Il est donc essentiel pour eux de disposer d’un bon signal afin d’accomplir leurs tâches. Un amplificateur de réseau mobile est la solution appropriée pour améliorer les performances de votre réseau.

Qu’est-ce qu’un amplificateur de signal pour téléphones mobiles ?

Il s’agit d’une méthode efficace pour amplifier le signal des smartphones ou des téléphones portables afin d’obtenir une excellente réception dans la zone de couverture du système. On l’appelle aussi répéteur de signal.

De quoi est composé un amplificateur de signal mobile ?

Il est constitué de trois pièces interconnectées afin de mener à bien sa mission : une antenne extérieure, une antenne intérieure et un amplificateur GSM. Chacun de ces éléments contribue à sa manière à l’amplification d’un signal mobile. Il prend un signal externe (même s’il est très faible), l’amplifie et le distribue dans toute la maison.

Comment s’y prendre pour installer un répéteur GSM ?

Il est possible d’installer soi-même un amplificateur de signal mobile. Pour ce faire, vous devez prendre quelques mesures afin d’éviter les problèmes potentiels.

1ère étape

La première étape consiste à placer l’antenne du répéteur en hauteur pour obtenir la meilleure puissance de signal. Assurez-vous qu’elle est orientée dans la direction de l’antenne relais la plus proche.

2e étape

Cette étape consiste à utiliser un câble coaxial pour relier l’amplificateur réseau à l’intérieur de votre maison à l’antenne extérieure. Il est essentiel de suivre les étapes dans cet ordre : l’amplificateur d’abord, l’antenne ensuite. Il est également important de le connecter à l’alimentation électrique. Si vous souhaitez une meilleure réception, vous devez éviter d’enrouler le câble.

3ème étape

Cette dernière étape consiste à connecter l’antenne interne et l’amplificateur. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un câble coaxial ou d’une connexion directe. Cela dépend du modèle de répéteur GSM que vous avez acheté. Cette antenne peut transmettre le signal qui a été étendu par le répéteur. Si vous voulez que l’installation se déroule sans problème, maintenez les deux antennes à une distance d’au moins trois mètres.

Les avantages du déploiement d’un répéteur de signal mobile sont nombreux.

Il offre de nombreux avantages et peut être l’option idéale pour les personnes qui résident dans des zones où la couverture réseau est insuffisante. Il peut affaiblir les ondes nocives de votre smartphone avec une émission maximale de 250 mWatts. Il peut amplifier jusqu’à 10 mWatts en cas de confrontation.

En termes de portée, il a le pouvoir de se relier à une station de base située à des centaines de kilomètres.

Les limites d’un amplificateur de réseau mobile

Malgré ses avantages, il présente des inconvénients dont il faut tenir compte. Par exemple, vous devrez mener une étude pour identifier le répéteur GSM approprié à la fréquence de votre opérateur. Vous pouvez également rencontrer des problèmes lors de l’installation du système.

Si vous souhaitez installer et exploiter un amplificateur 4G chez vous, vous devrez obtenir une autorisation écrite du fournisseur de réseau. Une utilisation illégale sans l’autorisation du ou des opérateurs concernés peut entraîner une sanction. En outre, un répéteur GSM mal configuré peut mettre en danger les réseaux qui vous entourent.

Comment savoir si votre signal mobile a du potentiel ?

Grâce aux lignes de votre réseau, vous pouvez déterminer le potentiel réel de votre signal mobile. Il existe deux façons de le faire, mais chacune dépend du type de téléphone que vous possédez.

– Si vous avez un Android, il suffit d’aller dans « paramètres » sous la section « A propos du téléphone » de votre smartphone. Pour voir la puissance du signal, allez dans la catégorie « État » une fois que vous vous êtes connecté. Son unité de mesure est le dBm, ce qui signifie « rapport de puissance en décibels entre la puissance mesurée et un milliwatt ».

– La méthode pour un téléphone avec un iOS est complètement différente. Pour passer en « mode test de terrain », composez « *3001 # 12345# ». Vous poussez les barres de réseau qui s’affichent généralement dès la saisie. En réalité, leur valeur numérique sera ajustée, et vous devrez appuyer sur le bouton « on/off » pour enregistrer cette relation. Pour revenir à l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton « Home » lorsque l’écran affiche l’option « éteindre ».

Le signal est excellent, selon le négatif. S’il se situe dans la gamme des -40 dBm, par exemple, la connexion est excellente. En revanche, s’il est proche de -120 dBm, il est assez dangereux. Par conséquent, vous devriez toujours vérifier cet indicateur pour déterminer le véritable potentiel de votre répéteur GSM.

Laisser un commentaire