Tout savoir sur la souris d’ordinateur : modèles, choix de votre souris pc

Le système informatique que nous utilisons aujourd’hui est composé de plusieurs composants tels que l’unité de bureau, les moniteurs, la carte mère, le clavier et la souris. Chacun de ces composants a son importance. Un ordinateur est incapable de fonctionner sans carte mère. De même, un utilisateur est incapable de voir ce qu’il fait sur le système sans moniteur, de même qu’il ne peut entrer des données dans son système sans souris ni clavier.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les types de souris PC qui existent, les critères pour en choisir une et la façon de les entretenir.

Les différents types de souris pour ordinateur

Quel que soit le fabricant de votre ordinateur, il existe plusieurs types de souris qui peuvent y être associés. Voici les 5 principaux types de souris que vous allez retrouver sur le marché.

La souris sans fil pour ordinateur

Les souris sans fil transmettent des signaux radio à un récepteur connecté à votre ordinateur. L’ordinateur accepte le signal et décode les mouvements du curseur ou les boutons qui ont été cliqués.

Dans la catégorie des souris sans fil pour ordinateur, l’on peut aussi ranger les souris Bluetooth. Elles sont généralement assimilées aux souris sans fil, car aucune n’a besoin d’une connexion filaire pour fonctionner. La plupart des modèles de souris sans fil utilisent un dongle qui se connecte à votre PC et la souris communique de cette manière.

Cependant, tous les appareils ne disposent pas de connexions Bluetooth. Si votre ordinateur n’a pas de récepteur Bluetooth interne, vous pouvez obtenir un récepteur USB qui peut être branché sur votre ordinateur pour l’utiliser avec votre souris Bluetooth et d’autres appareils Bluetooth.

La souris filaire

Une souris filaire, comme son nom l’indique, est dotée d’un fil qui se connecte directement à votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable. La connexion se fait généralement à travers un port USB. Cette connexion permet de transmettre les informations à travers le cordon.

La connexion par cordon offre plusieurs avantages non négligeables notamment un temps de réponse rapide. La souris filaire a donc tendance à être plus précise que les autres modèles. Elle est pratique pour les personnes qui ont besoin de rapidité et de précision dans leurs tâches.

La souris USB

La souris USB est le type de souris d’ordinateur la plus courante. Elle fait partie des principaux périphériques informatiques depuis la sortie de la norme USB en 1996.

Les souris USB pour PC peuvent être câblées ou sans fil. La souris filaire se branche sur un port USB de votre PC, tandis qu’une souris sans fil a généralement un émetteur qui se branche sur le port USB et communique avec la souris. Ce sont de bonnes souris standard pour toutes les activités sur PC.

La souris ergonomique

La souris ergonomique est un type de souris créée pour réduire la tension des muscles et réduire l’inconfort lorsque vous utilisez la souris pour ordinateur. Elle aide à prévenir les affections comme le syndrome du canal carpien, les tendinites et l’arthrite.

Lorsque vous comparez une souris ergonomique à d’autres types de souris d’ordinateur, vous constatez qu’elle est conçue pour s’adapter naturellement à la main lors de son utilisation.

La souris ordinateur gamer

Les souris de jeu ou les souris Gamer peuvent être filaires et sans fil. Elles sont dotées de fonctionnalités supplémentaires au-delà des modèles standard, ceci afin d’améliorer votre expérience de jeu.

En général, ces modèles de souris sont conçus pour faire tout ce qu’une souris normale peut faire tout en offrant une plus grande précision, moins de latence et un design plus ergonomique. Ce type de souris a généralement plus de boutons que l’on peut régler selon l’utilisation, un contrôle DPI, des pilotes spécifiques.

Quelle souris PC choisir pour ordinateur portable ou PC de bureau ?

Pour le choix d’une souris PC, l’un des premiers éléments à considérer consiste à déterminer si vous souhaitez utiliser une souris filaire ou sans fil. Ce qui revient à dire que le choix de votre souris va se faire en fonction de la configuration de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau.

Comme cela a été souligné plus haut, certains ordinateurs n’intègrent pas les options Bluetooth par exemple. Si c’est le cas pour votre PC de bureau, une souris sans fil ne va pas être utile, à moins d’acheter en plus un dongle que vous allez connecter à votre PC.

Si vous avez besoin de plus de liberté dans vos mouvements, une souris sans fil est indiquée. Toutefois, il ne faut pas oublier que les souris sans fil ont une certaine latence comparée aux souris filaires. Ce qui signifie qu’il y a un délai d’une fraction de seconde entre une action de la souris et son impact sur un PC.

La technologie sans fil a considérablement progressé au cours des dernières années notamment avec la réduction de la latence. Notez aussi que les souris sans fil ont besoin d’une source d’énergie autonome. Certaines utilisent des piles remplaçables tandis que d’autres ont des piles rechargeables.

Comment débloquer une souris d’ordinateur ?

Le déblocage d’une souris pour ordinateur dépend du type de système d’exploitation que vous utilisez. La souris peut être activée ou désactivée uniquement à travers un paramètre interne sur votre ordinateur. Cependant, si vous utilisez une souris avec un câble USB et qu’elle ne fonctionne pas sur votre ordinateur, cela signifie que vous devez vérifier la bonne connectivité. Il faut voir si le voyant à l’intérieur de la souris est allumé ou non. Si rien ne fonctionne, vous devrez peut-être acheter une nouvelle souris pour votre ordinateur.

Comment nettoyer une souris d’ordinateur ?

L’extérieur de votre souris PC est probablement la partie que vous nettoyez le plus régulièrement.

Pour la nettoyer correctement, assurez-vous d’abord de la débrancher de l’appareil auquel elle est connectée. Ensuite, vous pouvez simplement l’essuyer avec un chiffon humide et une solution hydro alcoolique. Après l’avoir laissé sécher, vous verrez que l’extérieur de votre souris va être parfaitement propre.

Si vous avez une souris dont les bords inclinés sont peut-être plus difficiles à nettoyer avec un chiffon, prenez un coton-tige et passez-le doucement sur ces zones pour éliminer les saletés résistantes. Le nettoyage des boutons peut être un peu plus délicat, car il existe un risque potentiel de dommages si vous ne le faites pas correctement.

Il peut également être utile de souffler la poussière restante. Il est recommandé de le faire à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un souffleur d’air.

Conclusion

La souris pour ordinateur est sans aucun doute l’un des accessoires les plus utilisés et les plus indispensables pour les utilisateurs de PC, qu’ils soient portables ou de bureau. Il convient donc de bien les choisir et surtout de savoir les entretenir convenablement. Les informations ci-dessus vont vous aider dans ce sens.