Qu’est-ce qu’un GPU (unité de traitement graphique) dans une carte graphique ?

gpu

Très souvent, les gens confondent la carte graphique et le GPU (Graphics Processing Unit). Pourtant ce sont deux choses différentes. Le processeur graphique est associé à la mémoire, puis placé sur la carte graphique. Le GPU est donc un critère important dans le choix d’une carte graphique pour son ordinateur. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons ce qu’est un GPU et son importance dans un ordinateur.

Le GPU est appelé également unité de traitement graphique. Il s’agit d’une puce informatique disposée sur la carte graphique qui a pour but l’optimisation du rendu d’images, des vidéos et l’affichage en version 3D et 2D. Le GPU libère de la puissance de traitement pour le processeur central du PC qui peut à ce moment-là se consacrer à d’autres missions sans réduire les performances de la carte graphique. En effet, le GPU peut assurer plusieurs tâches et est capable de gérer une multitude calculs simultanément pour un rendu d’images ultra rapide. A ce jour, deux versions de ce composant informatique existent : 

  • Le GPU intégré à l’ordinateur qui partage sa mémoire avec le processeur du CPU ;
  • Le GPU discret qui dispose de sa propre mémoire vidéo et est placé sur sa propre carte, pour un meilleur résultat.

A quoi sert le processeur graphique ou GPU ?

Le processeur graphique peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Les particuliers ayant besoin d’une puissance de traitement élevée pour l’affichage seront satisfaits du composant. Il est important de rappeler que vous n’aurez pas besoin de GPU pour des tâches classiques comme naviguer sur internet ou du traitement de texte.

Le GPU à usage professionnel

Les graphistes, les monteurs vidéo ou les architectes demandent une qualité d’image supérieure pour leurs travaux et une rapidité d’affichage pour mieux traiter les données complexes dans les meilleures conditions. Cela signifie qu’il faut un GPU de gamme supérieure pour obtenir un rendu d’images de qualité.

Le GPU pour les particuliers

Chez les particuliers, ce sont les fans de gaming qui utilisent beaucoup le GPU. En effet, les jeux vidéos sur PC nécessitent une rapidité de traitement d’images et une qualité d’affichage extrême pour pouvoir jouer convenablement. Un GPU haut de gamme est nécessaire pour les jeux en 2 dimensions, 3 dimensions voire en VR. uN gpu de moyenne gamm suffira pour les fans de cinéma ou amateurs de montages vidéos de quelques minutes.

Les différents fabricants de GPU

A ce jour, il existe seulement deux fabricants de GPU :

  • AMD
  • NVIDIA

AMD est spécialisé dans le moyen et haut de gamme avec des prix très comptétifs.

Intel a décidé il y a peu de se lancer dans ce marché et a promis de concurrencer AMD et NVIDIA. Quant à Nvidia, on est dans du très haut de gamme avec les cartes RTX, qu’aucun produit AMD ne surpasse.

Rappelons qu’il ne faut pas confondre ceux qui assemblent les cartes graphiques et ceux qui conçoivent le GPU. Les assembleurs de carte graphique personnalisent les GPU de base pour les rendre plus puissants pendant que ceux qui conçoivent travaillent uniquement sur les technologies.

Que ce soit pour le travail, ou pour monter un PC de jeu, le choix du GPU est encore plus important que celui du CPU, car lui seul vous garantira une qualité d’affichage optimale.

Comment fonctionne la carte graphique ?

La grande majorité des tâches d’un PC est traitée par le processeur. En revanche, c’est la carte graphique qui gère tout ce qui touche au côté graphique dans un ordinateur.

Le programme exécuté stocke la plupart des données dans la mémoire RAM de l’ordinateur. À ce stade, un autre facteur entre en jeu. C’est là que se trouve le CPU. La carte graphique est ensuite chargée de tous les calculs graphiques.

En contournant la RAM, les calculs de la carte graphique sont envoyés à la mémoire visuelle (GPU). Le bus PCI-Express est utilisé pour effectuer cette transformation. Le passage se fait via l’AGP si l’appareil est plus ancien. L’unité de traitement graphique (GPU) lit et écrit les résultats des calculs de la mémoire. C’est pourquoi il est courant de désigner le GPU comme le moteur de la carte graphique. La mémoire vidéo stocke les images que ce composant de la carte traite. Lorsqu’une autre image est déjà présente à l’écran, la mémoire vidéo est utilisée pour produire une image. La carte graphique fonctionne beaucoup plus efficacement lorsque la mémoire vidéo est suffisamment grande.

Le GPU convertit toutes les données numériques qu’il génère afin qu’elles puissent être affichées à l’écran. Le convertisseur numérique-analogique à mémoire vive effectue la conversion (RAMDAC). Le signal est affiché sur l’écran dans son intégralité. Le nombre de points affichés par seconde est proportionnel à la cadence. Les cartes graphiques sont conçues pour fonctionner à des vitesses supérieures à 400 MHz pour de meilleures performances. Avec l’introduction de connexions numériques telles que l’interface vidéo numérique (DVI), le GPU peut désormais envoyer des données directement à l’écran. Par conséquent, avec les meilleures cartes graphiques, les performances de votre ordinateur sont plus élevées et plus étonnantes. C’est pourquoi, il faut accorder une importance particulière à la carte graphique lors de l’achat de votre PC.

Laisser un commentaire