L’imprimante professionnelle qui va tout révolutionner est l’imprimante laser

imprimante laser

L’imprimante laser se distingue des autres imprimantes par son excellente reproduction textuelle et visuelle. S’agissant d’une imprimante professionnelle, le résultat sera le même sur un support papier et sur un support optique. Ainsi, afin de mieux appréhender cette technologie, nous allons voir dans cet article son mode de fonctionnement et ses avantages.

Le mode de fonctionnement d’une imprimante laser.

L’impression xérographique ou électrophotographique est la méthode utilisée par les imprimantes laser. Elles diffèrent des photocopieurs car l’image est créée par un faisceau laser qui balaie directement le tambour interne de l’imprimante. Cela signifie que même si elle contient un laser, ce n’est pas celui-ci qui a un impact réel sur le papier. Ainsi, seules des zones spécifiques du papier sont recouvertes d’encre en poudre. L’ensemble du mouvement s’effectue à l’aide de nombreux cylindres métalliques. Ce dernier permet d’envoyer le toner de la cartouche de toner à la feuille de papier.

Voici, en substance, comment cela fonctionne. Le premier rouleau de papier est chargé de charges électriques par l’imprimante laser. Le laser va maintenant écrire dans l’autre sens sur le même rouleau. Pour votre gouverne, le faisceau laser prend soin d’éliminer les charges négatives du rouleau. De plus, le toner n’adhère qu’aux parties non chargées. Ainsi, le processus d’impression comporte un certain nombre d’étapes, notamment :

  • La charge initiale homogène que le tambour détecte est appelée charge.
  • Le tambour photoconducteur est exposé par le laser lors de l’exposition.
  • L’installation du toner sur le tambour constitue l’avancement.
  • Le déplacement du toner sur le papier est le transfert.
  • La fusion du toner et du papier dans le four doit être fixée.
  • Le tambour est nettoyé pendant le processus d’effacement.
Lire aussi  Comment réaliser et imprimer votre premier modèle 3D ?

Avantages de l’utilisation d’une imprimante laser par rapport aux autres technologies

L’utilisation d’une imprimante laser présente un certain nombre d’avantages, notamment au niveau de sa résolution. Grâce à sa précision, elle offre réellement une résolution supérieure à celle des autres technologies, comme l’imprimante à jet d’encre. Afin de fixer correctement l’image sur le papier, elles utilisent en outre une poudre noire, le toner. Cela permet d’éviter les éclaboussures. Même si le coût d’acquisition est plus élevé, ces technologies sont globalement moins coûteuses. Il est important de comprendre que le coût par page de cette imprimante est souvent moins élevé que celui des autres imprimantes. De plus, elles traitent la page simultanément, ce qui les rend plus rapides. Par conséquent, elles sont non seulement efficaces pour une entreprise, mais aussi plus rentables.

Laisser un commentaire