Que choisir entre une Imprimante jet d’encre et une imprimante laser ?

imprimante

Sur le marché, il existe de nombreux types d’imprimantes. Mais lorsque vient le moment de s’en offrir une, les propriétaires des PME ou des grandes entreprises se demandent souvent : qui est la meilleure entre une imprimante laser et jet d’encre ? La réponse à cette question est simple. Il suffit de porter votre choix sur celui qui correspond le mieux à vos besoins et le tour est joué ! Mais avant de tirer des conclusions définitives, il convient aussi de comparer leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

 Fonctionnement d’une imprimante laser et jet d’encre

Avant toute chose, il est important de savoir comment ces deux modèles d’outils d’impression fonctionnent.

L’imprimante laser

D’abord, l’imprimante laser consiste à déposer l’encre par la statique. Sur le marché, ce modèle est disponible en deux grands types dont :

  • le Laser,
  • le LED.

Le laser lui se distingue par sa lumière unique au moment d’imprimer tandis que le LED en utilise plusieurs. Bien que ce dernier soit plus simple à utiliser, il est rarement choisi dans le milieu professionnel.  

L’imprimante jet d’encre

L’imprimante jet d’encre, quant à elle, se caractérise par son dépôt de nombreuses et minuscules gouttelettes d’encre sur le papier. Avec les progrès techniques, son encre a désormais la particularité de sécher rapidement et donc de réduire le temps d’impression.

En tout cas, que ce soit au laser ou au jet d’encre, les deux imprimantes offrent chacune des options monochromes ou en couleurs.

Comparaison entre imprimante laser et imprimante jet d’encre 

Dans le cadre de cette comparaison, les avantages comme les inconvénients de chaque imprimante seront évoqués afin de déterminer laquelle est la meilleure. Ainsi, le choix sera plus facile à faire.

L’imprimante laser

Apparue depuis longtemps, bien avant l’imprimante jet d’encre, l’imprimante laser est devenue le modèle préféré des entreprises. En effet, cela est notamment dû à son prix avantageux, sa longévité, sa performance ainsi que son efficacité inégalable.

Imprimante laser : le prix

Si l’imprimante laser est proposée à des prix plus chers à l’achat, son coût d’impression est moindre. En effet, il a été prouvé qu’une page en couleur imprimée au laser peut coûter jusqu’à 84% moins cher qu’une imprimée avec une imprimante jet d’encre. De plus, si vous optez pour un toner compatible au lieu d’un toner d’origine, ces frais peuvent encore diminuer.

Mais ce n’est pas tout ! Avec sa vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à une page par seconde, il convient aux MPE et aux entreprises dont l’utilisation est intensive. Elle est également adaptée à l’impression de documents bureautiques de gros volumes.

Imprimante laser : sa qualité d’impression

Outre son prix plus ou moins abordable, l’imprimante laser est aussi appréciée pour la netteté des lettres et de l’intensité des couleurs. Même avec un toner compatible, vous obtiendrez une impression indélébile, qui se fixe immédiatement sur le papier et qui résiste aux UV ainsi qu’à l’humidité.

Grâce à ses cartouches séparées (noire, magenta, cyan, jaune…), ce modèle offre également une manipulation conviviale et peut reproduire des graphiques haute résolution. Le seul bémol, c’est au niveau des photos. En effet, sa résolution est limitée au point de rendre l’appareil moins performant.

Imprimante laser : ses contenants

Pour être au meilleur de sa performance, l’imprimante laser contient :

  • Un tambour d’imagerie

Selon le modèle choisi, il peut être intégré directement à l’intérieur de l’appareil (le tambour permanent ou semi-permanent) ou dans la cartouche de toner (le tambour jetable).

Si vous choisissez le modèle semi-permanent, vous devez penser à le remplacer après 20 000 pages. Cependant, en fonction de la marque et du modèle choisies, cette capacité peut augmenter ou descendre. Si vous voulez une solution plus économique, le mieux, c’est d’opter pour un tambour compatible.

  • Une ou plusieurs cartouches de toner

La cartouche de toner est le compartiment dans lequel se trouve la poudre de toner. Cette dernière est indispensable lors de l’impression.

  • Un laser, une unité de fusion, une charge électrique et d’autres éléments

Lorsque vous imprimez un document, le tambour absorbe la poudre dans les cartouches de toner. Ensuite, il la projette sur le support d’impression (papier) avant d’être fixé par une unité de fixation ou de fusion.

  • Un filtre anti-poudre polluante

L’appareil a tendance à répandre dans l’air des particules fines de poudre de toner. Pour éviter que cela ne pollue vos locaux, vous pouvez ajouter à votre imprimante des filtres à particules spéciaux. Ainsi, vous réduirez l’expansion de ces poudres.

Ses avantages et inconvénients

Pour résumer ce qui a été évoqué précédemment, l’imprimante comporte des avantages comme des inconvénients :

Les avantages :

  • Une vitesse d’impression optimale,
  • Un imprimée d’excellente qualité (au niveau des textes et des graphiques),
  • Un coût d’impression moins cher en utilisant un toner compatible,
  • Une bonne longévité,
  • Une bonne compatibilité réseau avec la plupart des appareils.

Les inconvénients :

  • Une photo de moindre qualité,
  • Un coût d’achat plus élevé,
  • Une tendance à polluer l’air des bureaux avec les particules fines des poudres de toner.

L’imprimante jet d’encre

Dans le milieu professionnel, l’imprimante jet d’encre est aussi appréciée pour sa polyvalence et la qualité de ses photos imprimées sauf qu’elle ne peut effectuer qu’un petit volume d’impression.

Imprimante jet d’encre : le prix

L’un des principaux avantages de l’imprimante jet d’encre est son coût d’achat relativement bas par rapport à sa compétitrice imprimante laser. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver sur le marché (en magasin électroménager ou sur internet) un appareil de ce genre à 60 €.

Si cela semble être bien parti pour cet outil d’impression, son utilisation peut, par contre, s’avérer onéreuse. En effet, le remplissage de cartouche est souvent très cher, ce qui rend la technologie à l’encre moins avantageuse.

En outre, sa performance est limitée. En moyenne une imprimante jet d’encre ne peut imprimer que 500 pages par an. Pour les TPE avec des activités réduites, ce coût peut être raisonnable. En revanche, chez les PME ou les grandes entreprises à utilisation intensive, il peut représenter une somme considérable.

Cependant, il est parfois possible de réduire les frais en optant pour des cartouches d’encre compatibles qui offrent la même qualité d’impression.  

Imprimante jet d’encre : sa qualité d’impression

Tout comme l’imprimante laser, l’imprimante à jet d’encre offre aussi une excellente résolution lors de l’impression. Le seul souci réside toujours au niveau des coûts de cartouches qui sont élevés.

Néanmoins, côté impression de photo, ce modèle est imbattable grâce à ses couleurs supplémentaires (hormis le gris, le bleu et le vert). De plus, cette imprimante peut aussi imprimer des DVD vierges et du papier spécial contrairement à l’appareil laser dont la fonctionnalité reste limitée.

Imprimante jet d’encre : ses contenants

D’autres inconvénients avec ce modèle, l’encre ne résiste pas aux UV. Ainsi, cela provoque un estompement des impressions.

En outre, l’imprimante jet d’encre contient des cartouches d’encre avec une tête d’impression qui ont tendance à se sécher ou à se boucher si elle n’est pas utilisée fréquemment. S’il existe toutefois des solutions pour les déboucher, elles nécessitent tout de même beaucoup d’effort.

Ses avantages et inconvénients 

En bref, la solution à jet d’encre propose peu d’avantages tels que :

  • L’excellente qualité d’impression photo,
  • Le prix d’achat plus bas par rapport aux autres appareils,  
  • La possibilité d’imprimer sur CD et sur papier spécial.

En revanche, ce modèle est désavantagé au niveau de plusieurs points :

  • La vitesse d’impression assez lente,
  • La capacité d’impression limitée,
  • La durée de vie est plus courte.
  • La sensibilité de l’encre aux UV,
  • Les têtes d’impression ayant tendance à se sécher ou boucher,
  • Les coûts d’impression supérieurs en raison du remplissage de cartouche.