Quelle imprimante acheter pour la maison ?

imprimante jet d'encre

Se contenter d’une imprimante pas chère et sans marque pour le télétravail, avoir une trace sur papier de vos documents administratifs, soumettre du coloriage à vos enfants, n’est pas la meilleure option. Car tout comme choisir votre imprimante pour le bureau, l’achat d’une imprimante pour la maison prend en compte plusieurs paramètres.

Déjà, une imprimante de maison prend en charge un large éventail de documents, tels que : des tableaux budgétaires Excel, des photos de vacances, des formulaires, les devoirs ou les dessins des enfants… Ainsi la meilleure imprimante domestique doit être aussi polyvalente que les imprimantes professionnelles, afin de vous éviter une dépense folle sur les frais en maintenance ou en cartouches d’encre par la suite. Elle devrait également être tout-en-un, pour occuper peu de place.

Nous allons voir dans cet article les éléments à prendre en compte quand vous allez acheter une imprimante pour la maison, et ce quelle que soit la taille de votre foyer. Pourquoi utiliser une imprimante laser A3, une impression jet d’encre ? Quelle imprimante choisir avec des cartouches pas chères ? Quelle imprimante acheter pour la maison ? Faut-il choisir son imprimante en fonction du prix des cartouches ? Quelle est la meilleure imprimante pour particulier ?

Optez pour une imprimante jet d’encre

Noter que deux types d’imprimantes existent sur le marché : les lasers et les jets d’encre.

Chacune de ces imprimantes répond à des besoins particuliers. L’imprimante laser est agencée pour imprimer avec rapidité des textes et des graphiques et est dotée d’une excellente qualité. De plus, pour des impressions de gros volume, le coût à la page est profitable. Par contre, sa propriété ne lui accorde pas l’impression de photos, sans penser au fait qu’elle est plutôt encombrante avec une maintenance parfois difficile. Si vous imprimez en particulier des photos à domicile, l’imprimante à jet d’encre est plus adaptée.

En effet, l’impression de photos demande l’utilisation du papier spécifique. Toutefois, sa maintenance est pratiquement facile et se concentre sur la fait de changer les cartouches, voire le collecteur d’encre usagée. Les cartouches d’une imprimante jet d’encre couleur ne peuvent pas être indéfiniment remplacées, puisqu’elles risquent de devenir inutilisables à long terme. D’ailleurs, l’imprimante jet d’encre est souvent bon marché, du fait que les constructeurs veulent se rattraper sur le prix des cartouches. Une des alternatives face à un mauvais rapport contenance/prix pour celles de petites capacités, est d’opter pour certains modèles qui proposent des cartouches XL (haute capacité), ou une imprimante avec de gros réservoirs à remplir soi-même, tel le cas avec la gamme d’Epson, ou MegaTank, EcoTank, de Canon.

D’autres modèles, comme HP, mettent à disposition un abonnement mensuel avec son programme Instant Ink, en fonction du volume de pages donné. Un concept similaire à l’enveloppe de data des forfaits mobiles. Quand les anciennes cartouches sont épuisées, vous recevez automatiquement de nouvelles cartouches.

Opter pour des cartouches dites « compatibles », s’agit d’une solution néanmoins leur utilisation est un grand risque car il pourrait ne pas fonctionner, ou être refusé par l’imprimante, voire l’endommager.

Pensez à une imprimante sans tête d’impression intégrée

Des têtes d’impression peuvent intégrer ou non les imprimantes à jet d’encre. Pour celles sans les têtes d’impression intégrées, celles-ci se trouvent directement sur les cartouches d’encre. La tête d’impression a pour rôle d’éjecter les micro-gouttelettes d’encre sur le papier et elle peut sécher si elle n’est pas régulièrement utilisée.

Il est conseillé donc de préférer une imprimante sans têtes d’impression intégrées, pour réduire le risque de séchage car les têtes d’impression se trouveront directement sur les cartouches d’encre et peuvent être renouvelées à chaque changement de consommables. Aussi, ces imprimantes vous reviendront moins chères à l’achat. Ce sont les cartouches qui iront avec, qui vous coûteront plus cher.

Dans le cadre d’une utilisation de votre imprimante pas de façon régulière, optez pour des cartouches standard, afin d’écarter toute éventualité de séchage de l’encre avant même que la totalité du contenu des cartouches soit utilisée. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de préférer des cartouches XL, de sorte à ce que le coût de la page vous revienne moins élevé. De même, cela vous préservera d’un nettoyage automatique régulier des têtes d’impression lancé par l’imprimante, qui peut s’avérer très consommateur d’encre.

Utilisez les imprimantes multifonctions

Quelle imprimante multifonction choisir ? Si votre imprimante est juste destinée pour imprimer, une simple imprimante en technologie laser suffira. D’un autre côté, les imprimantes jet d’encre sont pratiquement oubliées des constructeurs.  Si vous voulez également numériser et photocopier des documents, les modèles d’imprimantes jet d’encre multifonction sont à prioriser. Ces modèles multifonctions possèdent dorénavant d’un lecteur de carte mémoire et d’un petit écran pour traiter vos photos numériques sans avoir besoin d’un ordinateur. Leurs interfaces offrent le Wi-Fi et un port USB.

Divers modèles se trouvent sur le marché, dont certains modèles avancent des fonctions uniques, ainsi que des imprimantes à multiples fonctions, tels que : scanner, photocopier ou encore imprimer depuis son smartphone. D’autres permettent uniquement d’imprimer. Cependant, si vous êtes certain que vous n’aurez jamais à utiliser le scan ou le copieur, nous vous conseillons de privilégier les imprimantes multifonctions. Celles-ci sont véritablement plus pratiques et répondent à plus de besoins, le prix d’achat ne diffère pas beaucoup entre ces 2 modèles.

Privilégiez les imprimantes compactes avec port wifi

Favorisez une imprimante à la fois performante et compacte, si vous n’utilisez votre imprimante que rarement, de cette manière vous n’aurez pas à vous encombrer d’un modèle qui prendra trop de place sur votre bureau et vous pourrez la ranger au placard lorsque vous ne l’utilisez pas. En travaillant chez soi, vous pourriez être confronté à des problèmes de place, car il se pourrait que vous alliez devoir partager votre bureau avec votre conjoint ou vos enfants. L’achat de l’imprimante se fera en fonction de ce paramètre.

Par opposition à une imprimante de bureau, située dans un coin isolé de la pièce, une imprimante pour le télétravail pour la plupart du temps sur le bureau à côté de vous, surtout si vous imprimez régulièrement. Un autre paramètre à prendre également en compte dans cette optique, est le bruit engendré par l’imprimante. Une imprimante ne dépassant pas les 48 Db, serait la meilleure imprimante à acheter.

Si vous êtes le genre de personne à tenir compte du design, vous choisirez l’imprimante en fonction de la pièce dans laquelle elle sera installée. En effet, l’image que donne une imprimante est souvent un gros bloc noirs ou gris… Heureusement pour vous, il existe de nos jours divers modèles d’imprimante au look soigné, épuré, voire un peu coloré. L’esthétisme d’une imprimante ne compte pas parmi les paramètres décisifs pour l’achat de l’imprimante, seulement ça compte vu qu’elle sera placée à la maison.

Toujours pour des raisons esthétiques, optez pour une imprimante avec connexion sans fil. De plus, les technologies Wi-Fi ou Bluetooth proposent des imprimantes, sans nul besoin de brancher de nombreux fils à son utilisation et sans avoir à cacher un câble disgracieux. À cause de cette technologie, tous les membres de la famille pourront imprimer via leurs différents appareils, dépendant d’un modem extérieur. Tel le cas d’une imprimante avec wifi traditionnel, qui ne fonctionne que dans l’environnement d’un modem connecté

Bref, les dimensions d’une imprimante compacte sont réduites, dont la qualité des impressions et les options proposées ne figurent pas trop parmi les critères d’achat de l’imprimante. Une multitude de modèles d’imprimantes multifonctions incorporent des petits modèles, avec possibilité de connexion Bluetooth, écran tactile, Wi-Fi, ou encore impression recto-verso.

Une imprimante en fonction de votre budget

Quand vous allez mettre votre budget pour l’achat d’une imprimante maison, il faut penser à quatre critères essentiels : le prix d’achat de l’imprimante, le coût à la page, le budget à prévoir pour l’encre et le budget du papier.

Un des premiers critères de l’achat d’une imprimante est le prix d’achat. Le coût à fixer dépendra des fonctionnalités présentes et de vos priorités.

Pour connaître le coût de la page, divisez le prix d’achat des consommables par le nombre de pages annoncé en autonomie. C’est-à-dire que pour une imprimante de 50 € dont le nombre de pages compte 560 pages. Le coût de la page sera de 0,089 € pour chaque page imprimée. Un nombre qui peut varier en fonction :

  • Du mode d’impression (brouillon, standard, haute définition)
  • Des documents imprimés (textes ou photos)
  • Du type de papier utilisé.

Pour réussir à optimiser le coût de l’encre, apprenez à maximiser l’utilisation et la rentabilité de vos cartouches d’encre. Pour ce faire,

  • Préférez une imprimante dans laquelle les cartouches colorées sont dissociés des cartouches noir et blanc
  • Choisissez une imprimante sans cartouches, qui intègre des réservoirs d’encre, Ecotank par exemple.

Vous serez dans ce cas apte à faire des économies et ne serez pas obligé de changer individuellement les cartouches.

Concernant le coût du papier, l’option idéale est l’imprimante recto verso automatique, pour réussir à diviser par deux votre budget papier.

Si votre budget vous le permet, une imprimante portable monofonction avec batterie intégrée, serait la meilleure imprimante à choisir. Elle est donc sans fil et fonctionne directement en Wi-Fi. Certains modèles prédisposent d’un propre réseau, pour imprimer de chez vous ou à l’extérieur. Vous pourrez ensuite charger ces imprimantes, dites nomades, une fois à la maison, sur un secteur, ou bien sur un port USB. Pour ceux qui sont intéressés par l’impression 3D à la maison, nous ferons un article sur les imprimantes 3D.

Quelle marque d’imprimante choisir ?

Vous voulez savoir quelle marque d’imprimante acheter ? Bien entendu, vous êtes au bon endroit ! Il existe plusieurs marques d’imprimantes pour la maison. Mais pour trouver la meilleure imprimante pour particulier ou de bureau, vous devrez regarder les imprimantes suivantes :

  • imprimante HP
  • imprimante Canon
  • imprimante Epson
  • imprimante Brother
  • imprimante Lexmark
  • imprimante Samsung
  • imprimante Oki