Comment connecter une imprimante sans fil à un PC Windows 10 ou 11 ?

Vous souhaitez utiliser votre imprimante sans fil avec votre PC Windows 10. Voici comment y parvenir étape par étape. Cette démarche est également compatible avec Windows 11 !

L’imprimante est devenue un outil indispensable, que ce soit à la maison ou au travail. Elle peut être utilisée pour imprimer quelques documents ou pour prendre une photo sur papier. Aujourd’hui, il existe même des imprimantes capables de faire des photocopies. Il existe une grande variété de modèles, notamment des imprimantes wifi. Si vous avez déjà installé une imprimante sur un ordinateur à l’aide d’un câble USB, vous devez savoir que le processus est légèrement différent pour le wifi. Par exemple, elles ne sont pas connectées à l’ordinateur de la même manière que les imprimantes à câble. Vous trouverez ici un guide étape par étape pour connecter une imprimante wifi à un PC.

Préparez votre imprimante.

La première étape de la connexion de votre imprimante réseau wifi consiste à la configurer. Comme c’est la première fois, vous devrez sortir votre appareil de sa boîte. L’imprimante est généralement livrée avec deux cartouches d’encre et un câble d’alimentation, qu’il s’agisse d’un modèle Brother, HP ou Canon.

Retirez l’isolant qui a été placé sur l’imprimante. Comme pour les imprimantes Epson, installez les cartouches d’encre ou remplissez les réservoirs d’encre. Allumez ensuite votre appareil en le branchant sur le secteur. Votre imprimante est maintenant prête à être utilisée.

Connectez votre imprimante à Internet via le WiFi.

Le câble qui relie l’imprimante à l’ordinateur n’est plus nécessaire avec les imprimantes wifi. La connexion wifi a désormais pris sa place. Cette technologie vous permet de connecter le gadget de deux manières.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’une imprimante jet d’encre ?

Les paramètres wifi de l’imprimante sont utilisés pour établir une connexion

Allez dans les paramètres de connexion maintenant que votre imprimante est prête. On trouve fréquemment un écran et des touches sur ces gadgets. Localisez et appuyez sur le bouton de connexion. Cherchez le nom de votre wifi et choisissez-le. Lancez le gadget après avoir entré le mot de passe. L’imprimante devrait se connecter automatiquement à votre réseau wifi si les coordonnées sont exactes.

WPS (Wave Protocol Security)

Il est possible que votre imprimante avec réseau wifi ne dispose pas d’un écran. La connexion à l’aide des paramètres wifi sera difficile, voire impossible, dans cette situation. Utilisez le WPS comme alternative. Vous aurez besoin d’une box Internet avec le bouton pour effectuer cette opération.

Cette option n’est pas aussi simple que la première. En effet, si certaines box ne nécessitent que l’appui sur un bouton, d’autres nécessitent un accès à l’interface d’administration du routeur via un navigateur.

Avec SFR, vous pourrez

Si vous disposez d’un routeur SFR, l’opérateur vous accompagnera tout au long du site. Pour activer le dispositif, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS de votre routeur. Passez ensuite par les menus pour lancer la connexion de l’imprimante. Enfin, appuyez sur le bouton pour connecter votre imprimante, et le tour est joué.

Avec l’aide de Free

Vous devez utiliser l’interface d’administration de la Freebox pour configurer le routeur Free. Connectez-vous à l’adresse mafreebox.freebox.fr. Cliquez sur « configuration du réseau » dans les options Wifi et cochez la case « Activer le WPS », puis validez. Il ne vous reste plus qu’à connecter votre imprimante en appuyant sur le bouton adéquat.

Lire aussi  Quelle imprimante multifonction choisir ?

Avec la Livebox, c’est possible :

Avec cet opérateur, les choses sont un peu plus simples. Cliquez trois fois de suite sur le bouton WPS de votre routeur Orange. Enfin, cliquez sur le bouton approprié pour connecter votre imprimante.

Connectez l’imprimante à votre ordinateur.

Après avoir relié votre imprimante au réseau wifi, vous devrez l’ajouter à votre ordinateur, que vous utilisiez Windows 10 ou Mac. Comment installer une imprimante sans fil sous Windows 10 ou 11 ?

Installez une imprimante sans fil à Windows 10.

Suivez ces instructions pour ajouter votre imprimante à Windows 10 :

  • allez dans le menu des options ;
  • sélectionnez « Périphériques » dans le menu déroulant ;
  • sélectionnez « imprimantes et scanners » dans le menu déroulant ;
  • L’option « Ajouter une imprimante ou un scanner » doit être sélectionnée.

Windows va rechercher les imprimantes disponibles dans la zone et vous les montrer. Localisez et sélectionnez votre imprimante dans la liste qui s’affiche. Enfin, sélectionnez « ajouter le périphérique » dans le menu déroulant. Elle est ajoutée par l’ordinateur.

Sur votre PC, installez le pilote d’imprimante

Malheureusement, il est possible que lorsque votre ordinateur recherche votre imprimante, il ne la découvre pas. Dans ce cas, vous devez installer le pilote d’imprimante sur votre ordinateur. Cependant, il n’existe pas de solution unique pour toutes les imprimantes. Les instructions suivantes vous montrent comment installer le pilote Windows pour certaines marques d’imprimantes.

Pilote pour les imprimantes HP

Suivez les instructions d’installation du logiciel HP smart. Il est disponible au téléchargement via le Windows Store, le site Web HP et le Mac App Store. Ensuite, exécutez le logiciel et suivez les instructions à l’écran.

Lire aussi  L'imprimante professionnelle qui va tout révolutionner est l'imprimante laser

Pilote pour les imprimantes EPSON

Le pilote Epson est nécessaire pour les appareils de la marque EPSON. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel de la marque. Ce programme vous permettra d’installer un pilote compatible avec votre ordinateur.

Pilote pour l’imprimante Brother

La première étape consiste à rechercher le numéro de référence de votre appareil Brother, qui se trouve à la fois sur l’imprimante et sur l’emballage. Pour télécharger la version actuelle du pilote d’installation sur votre ordinateur, rendez-vous dans la zone de téléchargement du site Web de Brother et saisissez le numéro de série.

D’autres téléchargements sont également disponibles, en plus des pilotes :

  • Un pilote d’imprimante pour les spécifications du papier XML ;
  • un outil pour changer la langue du pilote ;
  • un outil pour réparer les connexions réseau ;
  • des utilitaires pour la configuration sans fil
  • Autres téléchargements de logiciels liés à BRAdmin Professional.

Pilote pour les imprimantes Samsung

Pour commencer, allez sur le site officiel de HP et téléchargez le pilote. Les imprimantes Samsung sont fabriquées par HP. Allez à l’adresse et tapez le modèle de votre appareil. Installez le meilleur pilote que vous pouvez trouver.

Revenez aux paramètres de votre ordinateur après avoir installé le pilote pour connecter votre imprimante sans fil.

Laisser un commentaire