Quelle est la meilleure carte son interne en 2020 ?

carte son pc

Pour satisfaire nos exigences toujours croissantes, les composants de nos ordinateurs s’améliorent. En mettant à niveau votre carte graphique, votre processeur ou votre disque dur, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre ordinateur d’une manière qui semble passionnante. Néanmoins, nous oublions souvent de mettre à jour le système de refroidissement, de changer la pâte thermique et, surtout, de vérifier la carte son.

En effet, la fonction de la carte son est essentielle puisqu’elle permet l’entrée et la sortie audio. Par conséquent, dites adieu à vos films, vos jeux et votre musique. Nous avons créé pour ce post un comparatif complet des meilleures cartes son disponibles sur le marché avec des descriptions complètes. Vous disposerez ainsi de toutes les informations dont vous avez besoin avant d’effectuer votre prochain achat.

Classement et avis sur les cartes son internes

Vous devez remplacer la carte son interne de votre PC mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte son et vous vous demandez pourquoi le son grésille ? Vous pouvez évaluer rapidement les avantages et les inconvénients des modèles de cartes son 2020 qui nous ont le plus impressionnés en utilisant notre comparatif.

Notre Choix  La performante La haut de gamme  L’entrée de gamme Meilleur rapport qualité/prix
Nom  ASUS Xonar SE Interne Creative Sound Blaster Z Creative BlasterX AE-5 Plus Docooler PCI-E Express Creative Sound Blaster Audigy Rx
Séries ASUS Xonar Se

90YA00T0-M0UA00

Sound BlasterZ FBA_70SB150000001 Sound BlasterX Plus

SB1740

Docooler UWE7650089459438KF Sound Blaster Audigy Rx

70SB155000001

Nombre d’entrées / sorties Entrées :

1 x microphone

Sorties :

1 x casque d’écoute

1 x port optique (S/PDIF)

2 x surround / sub

Entrées :

1 x microphone

1 x port optique (S/PDIF)

Sorties :

1 x casque d’écoute

1 x port optique (S/PDIF)

3 x surround / sub

Entrées :

1 x microphone

 

Sorties :

1 x casque d’écoute

1 x port optique (S/PDIF)

3 x surround / sub

Entrées :

1 x microphone

 

Sorties :

1 x casque d’écoute

3 x surround / sub

Entrées :

2 x microphone

 

Sorties :

1 x casque d’écoute

1 x port optique (S/PDIF)

3 x surround / sub

Qualité Audio 44.1K Hz

48K Hz

96K Hz

192K Hz

 

16bit / 24bit

44.1K Hz

48K Hz

96K Hz

192K Hz

 

16bit / 24bit

44.1K Hz

48K Hz

96K Hz

192K Hz

384K Hz

16bit / 24bit / 32bit

44.1K Hz

48K Hz

96K Hz

192K Hz

 

16bit / 24bit

44.1K Hz

48K Hz

96K Hz

192K Hz

 

16bit / 24bit

Rapport signal / bruit (SNR) 116 dB 116 dB 122 dB 116 dB 106 dB
Encodage Canaux de sortie audio Multicanaux 5.1 Dolby Digital Live

Dolby Surround 5.1

DTS Connect

Dolby Digital Live

Dolby Surround 5.1

Dolby Virtual 7.1

DTS Connect

Multicanaux 5.1 Multicanaux 5.1

Multicanaux 7.1

 

Notre classement des cartes son 2020

Voici les explications complètes des avantages et inconvénients de chaque modèle pour appuyer les données de notre tableau comparatif. Vous pourrez ainsi choisir la carte son qui correspond le mieux à vos besoins et à votre gamme de prix.

La carte son interne ASUS Xonar SE a été notre choix.

Description

Bien qu’ASUS soit plus réputé pour ses ordinateurs de jeu et ses portables ROG, il est probable que l’entreprise ait participé au marché des cartes son internes. Cela s’applique au produit suivant. La Asus Xonar SE offre une qualité audio multicanal 24 bits/192 kHz, 5.1 avec l’option d’une connexion optique TOSLINK 3. Ce type de connexion est peu coûteux et se connecte rapidement à votre carte mère via un lien PCIe. Nous ne pouvons que vous conseiller de le faire.

Avantages

  • L’alternative du port optique est d’excellente qualité.
  • Prix abordable pour une carte bien construite avec un connecteur optique et un son surround 5.1.

Inconvénients

  • Sur certains systèmes, de petites interférences sonores peuvent occasionnellement être causées par les sorties analogiques.
  • Les pilotes sont vieillissants puisqu’ils ont été homologués pour la première fois en 2018.

En résumé

Il semble qu’ASUS ait fait du bon travail avec sa carte son. C’est une carte fantastique en raison de son prix raisonnable, de son port optique de haute qualité et de sa compatibilité avec le son surround 5.1. L’absence de prise en charge des pilotes et les problèmes que certains utilisateurs ont rencontrés avec les sorties analogiques sont regrettables. Heureusement, il semble que ces incidents soient rares et isolés.

Le Creative Sound Blaster Z est le meilleur.

Description

La Creative Sound Blaster Z est une carte son interne qui oscille entre le milieu et le haut de gamme. Cette carte Creative est homologuée pour le Dolby Digital Live et le DTS Connect, et elle ne compte pas moins de 7 ports, dont 2 optiques.

De plus, elle dispose de la technologie SBX Prostudio et d’un panneau de contrôle très utile qui permet de passer facilement du casque aux haut-parleurs. La qualité exceptionnelle de ce produit justifie son prix, malgré le fait qu’il puisse paraître exorbitant.

Avantages

  • DTS Connect et Dolby Digital Live sont compatibles et approuvés.
  • Deux connexions optiques S/PDIF, chacune avec une entrée et une sortie uniques.

Inconvénients

  • Avec 3 sorties analogiques et 2 connexions optiques, le prix est un peu élevé, mais acceptable.
  • Sous Windows 10, le fait d’avoir des pilotes obsolètes pourrait être problématique.

En résumé

En conclusion, il est difficile de critiquer cette carte son. Il est étrange que ce modèle Creative ne semble pas savoir s’il veut viser le haut de gamme ou simplement le milieu de gamme. Quoi qu’il en soit, la Sound Blaster Z est fortement recommandée pour sa superbe qualité sonore, ses 2 ports optiques et ses 3 sorties analogiques.

Creative BlasterX AE-5 Plus, le haut de gamme.

Description

La BlasterX AE-5 Plus de Creative est la carte son interne idéale si vous êtes à la recherche d’une telle carte. En effet, celle-ci affiche un SNR allant jusqu’à 122 DB et est certifiée Dolby en 7.1 (virtuel).

De plus, sachez que la BlasterX dispose d’un système RVB intégré si vous aimez afficher votre tour de PC de jeu. Même si nous devons concéder que cette carte a tout pour satisfaire les clients les plus exigeants, sachez que son prix dépasse largement les 100 €.

Avantages

  • Carte son exceptionnelle d’une qualité indiscutable
  • Une qualité audio allant jusqu’à 32 bits/384 kHz est disponible.
  • Audio virtuel 7.1 canaux

Inconvénients

  • Par rapport à d’autres cartes internes, le prix est assez élevé, mais il est justifié.
  • Le logiciel fourni avec la carte pourrait être amélioré ; il est un peu difficile à utiliser.

En résumé

Cette carte son Creative est un article haut de gamme proposé par la firme. Avec son Dolby 7.1, sa qualité audio et ses convertisseurs bien faits, nous pouvons affirmer catégoriquement qu’elle vaut son prix. En conséquence, nous la suggérons sans réserve. Bien sûr, il faut être prêt à payer un prix lourd sur son budget mensuel pour vivre l’excès.

Docooler PCI-E est l’entrée de gamme

Description

Pour son petit prix, la carte son Docooler PCI-E offre une qualité étonnamment élevée. En effet, vous ne paierez pas plus de vingt euros pour cette carte qui offre un son multicanal 5.1.

Naturellement, il ne faut pas s’attendre à des miracles, d’autant que les pilotes sont vieillissants. Pour les systèmes plus anciens ou ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour ce genre de technologie, nous suggérons cette carte.

Avantages

  • compatibilité avec les systèmes antérieurs qui est bonne
  • offre le 5.1 à un prix vraiment bas.

Inconvénients

  • calibre généralement médiocre
  • s’installe mal sur certains systèmes plus récents

En résumé

La carte son Docooler ne prétend pas être d’un excellent calibre. Elle est manifestement conçue pour ceux qui veulent une carte son prenant en charge le 5.1 pour leurs haut-parleurs mais qui ne veulent pas dépenser d’argent pour une telle chose. C’est une jolie petite fonctionnalité qui s’adapte aux systèmes d’exploitation antérieurs, comme Vista ou Windows 7, par exemple. En revanche, vous pourriez hésiter à l’acheter en raison de la difficulté de son installation sur les ordinateurs plus modernes.

Le Creative Sound Blaster Audigy Rx offre le meilleur rapport qualité-prix.

Description

L’Audigy Rx de Creative est unique car il possède deux entrées micro en plus d’une entrée optique, ce qui le rend idéal pour enregistrer deux micros simultanément ou créer des podcasts. Elle a également l’avantage d’être l’une des rares cartes son internes du marché à offrir un son surround 7.1, ce qui la distingue de ses concurrentes.

Le problème, cependant, est que cette carte ne prend pas en charge l’encodage DTS Connect ou Dolby Surround. C’est une déception, mais cela n’enlève rien à l’excellente qualité de fabrication.

Avantages

  • de très bons convertisseurs et une carte son du plus haut calibre
  • Les deux entrées micro analogiques sont très utiles.
  • Prise en charge du son surround 7.1

Inconvénients

  • ne prend pas en charge l’encodage DTS Connect ou Dolby Surround
  • Le SNR est de 106 dB, un peu moins que les concurrents.

En résumé

La Sound Blaster Audigy RX est une excellente carte son à un prix raisonnable. Elle se distingue de ses concurrentes notamment par son son surround 7.1 et ses deux entrées micro analogiques. Nous attirons toutefois l’attention sur le fait que DTS et Dolby ne sont pas pris en charge. Malgré ce petit défaut, cette carte reste un pari solide.

Quelques autres cartes son qui méritent votre attention

Carte son PCI Ulable HT8738

Petite et sans prétention, la carte son PCI Ulable Ht8738 offre une qualité sonore honnête pour moins de 10 euros. Vous ne devez utiliser que des haut-parleurs stéréo car elle ne prend pas en charge le 5.1. Mais à ce prix, vous ne pouvez pas vraiment être pointilleux.

La carte son interne est une Creative Sound Blaster Audigy FX.

La carte son Sound Blaster Audigy FX présente des caractéristiques comparables à celles de l’Audigy RX, dont elle est la petite sœur. Les entrées et les sorties qui sont fournies font une différence significative. En effet, dites adieu au port optique et à la deuxième entrée micro. Il faut souligner que le prix ayant été divisé par deux, ces défauts sont acceptables. Comme on dit, une bénédiction déguisée.

Carte son : Creative Sound Blaster AE-7

Elle dispose du Dolby Surround en 7.1 et d’un DNR de 127 dB, ce qui en fait une autre carte de haut niveau de Creative. La principale différence entre ce modèle et son homologue, la Sound Blaster AE-5 Plus, est que le premier possède un module de contrôle externe auquel deux microphones et un casque supplémentaires peuvent être directement connectés. Son prix risque de faire mal à votre portefeuille, mais il est tout à fait justifié.

Quelle carte son devrais-je choisir en 2020, alors ?

La carte ASUS Xonar SE est sans aucun doute notre préférée car elle offre la meilleure qualité dans cette gamme de prix. Son port optique produit un son superbe, mais il faut noter qu’il n’y a pas de port analogique. Cependant, nous ne pouvons que la conseiller à ce niveau de prix.

En revanche, nous conseillons le Sound Blaster AE-5 Plus avec son Dolby Surround 7.1 et sa qualité audio 32 bits / 384 kHz si vous recherchez le meilleur du meilleur.

Enfin, le Sound Blaster Z, qui a également fait ses preuves auprès de milliers de consommateurs ravis, est notre recommandation si vous recherchez un modèle de milieu ou de haut de gamme.

Lire aussi  Avantages et inconvénients d'un écran incurvé

Laisser un commentaire