Quel processeur Intel choisir pour son ordinateur ?

processeur intel

Au début, l’accent était encore mis sur le développement de la mémoire, Intel a présenté le premier microprocesseur au monde à la fin de 1971. La série X86 la plus connue et pour la première fois très répandue a suivi à la fin des années 70 elle a également été utilisée dans les PC IBM populaires. A partir de ce moment, Intel a pu s’affirmer de plus en plus comme le leader du marché des processeurs.

Processeur Intel core i3

Le processeur Intel Core i3 est une large gamme de processeurs qui, au sein de la famille Intel Core, se caractérisent par des performances d’entrée de gamme et de milieu de gamme. Les processeurs de la série Intel Core i3 se situent quelque part entre les anciens processeurs Core 2 Duo et les processeurs Intel Core i5 / i7 plus puissants que l’on trouve dans les PC hautes performances.

Caractéristiques et avantages des processeurs Intel i3

À la mi-2019, les processeurs Intel Core i3 comprennent 9 générations. La révision la plus récente de la gamme i3 concerne les processeurs 9xxx. Ils sont basés sur l’architecture Coffee Lake Refresh, qui utilise une technologie de traitement de 14 nanomètres.

La principale caractéristique distinctive des processeurs i3 des générations précédentes de processeurs est l’utilisation de la technologie Hyper-threading, grâce à laquelle il devient possible de traiter l’information multithread quel que soit le nombre de cœurs. Ainsi, les processeurs 2 cœurs avec Hyper-threading prennent en charge la division des données en 4 threads indépendants, ce qui augmente considérablement à la fois les performances et la fiabilité du système informatique.

Processeur Intel core i5

Le processeur d’Intel core i5 représente la classe moyenne des processeurs core i d’Intel : ses performances se situent entre celles des processeurs des séries i3 et i7. Les processeurs i5 sont idéaux pour une utilisation dans des ordinateurs. L’Intel Core i5 est particulièrement résistant et est donc idéal pour les jeux PC de bureau. En règle générale, les processeurs i5 se présentent sous la forme de processeurs à quatre ou six cœurs. Bien que vous ne puissiez pas bénéficier de l’Hyper-Threading avec un Intel Core i5, les processeurs offrent une fréquence d’horloge de base élevée. En particulier, les processeurs Core i5 de la 10e génération établissent de nouvelles normes en termes de performances.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un clavier Azerty ?

Par conséquent, les processeurs i5 conviennent aux PC polyvalents pour un usage privé et professionnel. Non seulement les programmes bureautiques et les jeux occasionnels fonctionnent sans problème sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables équipés d’un processeur d’Intel core i5, mais aussi les jeux exigeants. Dans ce cas, les graphismes en souffriront, et le nombre de temps de chargement ou la fréquence d’images peuvent être insuffisants pour certains joueurs. Le montage d’images et de vidéos est également possible avec un processeur i5, mais les modèles i7 sont plus recommandés pour un usage professionnel.

Caractéristiques générales des processeurs i5

  • 2 à 6 cœurs
  • Fréquence d’horloge : 1-4,10 GHz
  • Cache : 3 à 12 Mo Intel Smart Cache

Processeur Intel core i7

Le processeur d’Intel Core i7 est utilisé pour équiper des ordinateurs haut de gamme qui intéressent les utilisateurs créatifs et les joueurs exigeants sur le matériel de leur ordinateur. Si vous ne voulez pas faire de compromis sur des tâches gourmandes en calculs telles que le montage d’images et de vidéos ou les jeux, vous devez utiliser un processeur de cette série malgré le prix relativement élevé de l’i7.

Avec un ordinateur portable, il n’est généralement pas possible de mettre à niveau le matériel à une date ultérieure. Il est donc conseillé de considérer l’achat d’un ordinateur portable comme un investissement dans l’avenir et de choisir une classe de performances matérielles supérieure à celle que vous jugez nécessaire au moment de l’achat.

Caractéristiques générales des processeurs i7

  • 2 à 8 cœurs
  • Fréquence d’horloge : 1.10-4 GHz
  • Cache : 4-16 Mo Intel Smart Cache

NB : L’Intel Smart Cache est le dernier et le plus grand cache d’un processeur (cache de dernier niveau), auquel tous les cœurs d’un processeur ont accès – contrairement aux unités de cache plus petites, qui ne peuvent être utilisées que par un cœur à la fois. Le cache partagé augmente les performances et réduit la consommation d’énergie.

Processeur pc 8 cœurs

Pour une abondance de puissance et des performances incroyablement rapides, les processeurs informatiques à 8 cœurs sont idéaux. Bien que chaque fabricant de puces de traitement fabrique son produit individuel différemment, tout processeur à 8 cœurs est une force avec laquelle il faut compter en termes de pur calcul umph.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un disque dur SSD externe ?

Choisir entre un processeur AMD, Intel ou d’autres processeurs à 8 cœurs est quelque chose que vous seul pouvez décider. Cela revient essentiellement à ce qu’AMD soit meilleur au niveau d’entrée avec des cœurs puissants comme leur AMD FX-8350 WraithOcta Core, mais à des niveaux et des prix plus élevés, les cœurs Intel comme le Core i7 de 7e génération offrent un punch beaucoup plus lourd que leurs rivaux AMD. La plupart du temps, cela se résumera au prix et à la préférence. Un cœur AMD moins cher conviendra à la plupart des gens, mais de nombreux joueurs et concepteurs préféreront Intel pour leur puissance brute.

Processeur Intel Celeron

Les processeurs Intel Celeron vous aident à profiter d’excellentes performances informatiques. Ces composants sont conçus pour une grande variété d’applications et vous surprendront par les excellentes performances de l’ensemble du système. Le puissant processeur Intel Celeron est adapté pour travailler avec des produits professionnels, ainsi que pour le divertissement moderne. Vous pouvez certainement compter sur eux avec une qualité et une fiabilité inégalées. Avec cette série de processeurs, vous obtiendrez le traitement le plus rapide et réduisez les temps de démarrage du système. La sécurité et la performance sont les points clés que possède ce composant.

Quel est le meilleur processeur Intel ?

Parmi tous les produits Intel, le processeur Rocket Lake de 11e génération, le Core i5-11600K après analyse et comparaison en sort vainqueur vue son rendement. Nous parlons d’un processeur à 6 cœurs et 12 threads. Il fournit une horloge de base de 3,9 GHz, qui peut être mise à niveau à 4,9 GHz.

Les Processeurs pour ordinateur portable

Le processeur (CPU) est le composant le plus important d’un ordinateur portable. Son énorme influence sur les performances globales détermine ce pour quoi l’ordinateur portable est le mieux adapté. Intel et AMD sont les deux principaux fabricants de processeurs pour ordinateur portable et lancent régulièrement de nouvelles générations de processeurs pour le marché des ordinateurs portables.

Lire aussi  Cartes mères : définition, rôle et formats d'une carte mère

Quel est le meilleur processeur Intel pour jouer ?

Le processeur d’Intel core i9-10900 K est le processeur phare d’Intel Comet Lake de 10e génération qui fournit toute la puissance dont vous avez besoin pour des scénarios de jeu et de flux de travail hautes performances. Il offre des performances monocœur fantastiques, rivalisant avec n’importe quel homologue Ryzen en matière de jeu, qui peut être augmenté jusqu’à 5,3 GHz et au-delà. De tous les produits  Intel ce processeur est le meilleur.

Quel est le dernier processeur de la famille Intel ?

Le dernier processeur de la famille d’Intel est :

Processeurs Intel Core i9 de 11ᵉ génération subdivisé en deux.

  • Processeur Intel Core™ i9-11900F (16 Mo de cache, jusqu’à 5,20 GHz)
  • Processeur Intel Core™ i9-11900 (16 Mo de cache, jusqu’à 5,20 GHz) avec une Graphiques UHD Intel 750

Quel est le processeur Intel le plus puissant ?

Lorsqu’il s’agit de faire le choix parmi tant de processeur que compte la famille d’Intel, le Core i9-11900K se démarque largement du lot avec des caractéristiques qui ont su satisfaire les fidèles utilisateurs des produits Intel.

Quel processeur choisir AMD ou Intel ?

Intel reste le roi en matière de vitesse d’horloge. Pour les joueurs très fanatiques, cela peut certainement offrir un avantage. AMD a le dessus en ce qui concerne les cœurs et les threads. Un AMD Ryzen coûte souvent un peu moins qu’un processeur Intel Core, sauf dans le segment pro. Le processeur que vous choisirez dépendra de la préférence de la marque, mais surtout choisissez celui qui convient à vos besoins car l’arrivée de la gamme Ryzen à changer la donne et en a ainsi remit les deux fabriquant à presque égalité avec chacun détenant sa particularité.

Laisser un commentaire