Quel est le meilleur PC bureau du moment ?

tour pc

Êtes-vous à la recherche du meilleur ordinateur de bureau du moment ? C’est-à-dire le plus performant, celui qui offre une manipulation fluide et qui permet de réaliser toutes vos tâches à la perfection ? Nombreux modèles peuvent répondre à vos critères de sélection. Seulement, le choix de la machine dépend uniquement de son éventuel usage (la bureautique, la navigation web, le gaming, l’installation de logiciels multimédias, etc.) et de votre budget. Quels sont les meilleurs ordinateurs de bureau en 2021 ? Quel ordinateur fixe choisir ? Quel est le meilleur pc gamer fixe 2021 ? Quelle est la meilleure marque d’ordinateur de bureau ?

Comment choisir le meilleur ordinateur de bureau en 2021 ?

 Sur le marché, il existe différents modèles d’ordinateurs de bureau tout aussi performants qu’efficaces. Mais pour acquérir le meilleur pc fixe qui correspond à vos besoins, il convient de déterminer s’il est destiné à un usage professionnel ou domestique. Il est également crucial de définir sa fonction (outil bureautique, internet, jeux vidéo ou station multimédia).

Les principaux composants d’un PC bureau

 Parmi les composants essentiels de votre ordinateur fixe, vous devez vous concentrer sur :

  • le processeur,
  • le disque dur,
  • la carte graphique,
  • la mémoire vive.

 Composants d’un PC bureau : le processeur

 La puissance de votre ordinateur de bureau dépend uniquement de la capacité du processeur qui joue le rôle du cerveau. En effet, plus ce dernier est performant, plus votre appareil l’est aussi. On compte différents types de processeurs multicœurs, à savoir :

  • le dual core : qui convient à tous les PC à usage bureautique
  • quad core : idéal pour l’installation de logiciels et de jeux vidéo un peu exigeants
  • hexa core : il est généralement dédié aux gamers qui ont besoin d’un appareil puissant
  • octa-core : il est parfait pour les vidéastes et cinéastes qui se servent de logiciels de montage exigeants.
  • 12-core : le plus performant des processeurs.

Les meilleurs processeurs du moment sont notamment ceux d’Intel ou de AMD. Mais pour avoir le composant le plus performant, il est préférable de toujours privilégier la dernière génération (10è). Sinon, les processeurs Intel Core I5 ou Ryzen 5 sont plus prisés du fait de leur haute capacité.

Composants d’un PC bureau : la mémoire vive

La mémoire vive ou la RAM sert à enregistrer temporairement les données à la disposition de votre système lors du traitement. Pour une utilisation familiale ou professionnelle (bureautique et navigation sur le web), une mémoire vive de 4 Go est largement suffisante.

Lire aussi  Quel ordinateur portable I5 choisir ?

Pour un PC gamer ou utilisé comme station multimédia, il faut au moins intégrer 6 ou 8 Go de RAM. À noter que la capacité maximale d’une RAM peut atteindre les 16 Go.

Composants d’un PC bureau : le disque dur

Le disque dur est le composant d’un ordinateur de bureau qui aide à stocker toutes vos données d’utilisation, vos fichiers ainsi que vos logiciels. Il est nécessaire de le choisir en fonction de vos besoins afin de pouvoir entreposer plus de données.

En ce moment, les plus prisés, en raison de leurs performances, sont les disques durs SSD avec une capacité maximale de 512 To. Sinon, vous pouvez aussi trouver les disques durs HDD qui sont moins performants que les SSD, mais qui offrent tout de même une capacité maximale de stockage de 2 To.

Composants d’un PC bureau : la carte graphique

Le choix de la carte graphique est primordial pour un ordinateur à usage multimédia ou gamer, car elle permet d’offrir la bonne fluidité des images. Les cartes Nvidia sont les plus utilisées du moment. En effet, elles offrent une excellente résolution et une définition hautement élevée.

Le système d’exploitation d’un ordinateur fixe

Le système d’exploitation est le logiciel de base de votre ordinateur qui vous permet d’exécuter des tâches, de traiter des données, d’effectuer des mises  à jour, d’interagir avec les utilisateurs, etc.

Les systèmes d’exploitation les plus prisés sont :

  • le Microsoft Windows : il est destiné à tous les ordinateurs standards. On retrouve le système d’exploitation Windows 7, 8 et 10
  • le Mac OS X : il est généralement dédié aux MacBooks ou aux appareils de la marque Apple.

Si vous voulez le meilleur et le plus puissant des systèmes d’exploitation pour votre PC fixe, vous pouvez opter pour le Windows 10 ou l’OS X.

Les périphériques et connexion d’un ordinateur de bureau

Les périphériques sont importants, car ils assurent la connectique de l’ordinateur de bureau. Pour un usage standard, la présence de 6 ports est suffisante, avec :

  • deux ports au format USB 3.0 plus rapide que l’USB 2.0
  • des sorties audio
  • le HDMI pour les images en HD
Lire aussi  Quel ordinateur portable Asus acheter en 2022 ?

Si vous voulez vous connecter à internet par le biais d’un réseau filaire, vous aurez aussi besoin d’un port Ethernet. Sur le marché, vous trouverez deux types, à savoir le port Ethernet mégabits et le port Ethernet gigabits. Le dernier est le plus rapide et le plus efficace que le premier.

Enfin, il ne reste plus qu’à choisir la souris, l’imprimante, le lecteur MP3, le disque dur externe, le clavier, lecteur cartes (SD ou SDHC)…

Trois exemples de meilleur ordinateur de bureau en 2021

Voici 3 exemples des meilleurs ordinateurs de bureau en ce moment, avec leurs fonctionnalités :

Ordinateur fixe : HP Pavilion TP01-1036ng

Ce modèle est équipé de :

  • un processeur Intel Core i7 de 10e génération
  • une carte graphique nVidia GT 1030 2Go
  • un RAM DDR4 de 16 Go
  • un SDRAM de 512 Go

À la fois fiable et puissant, ce PC est idéal pour les usages multimédias, le streaming gaming et les jeux vidéo.

Dell 7010 SFF Reconditionné

Cet appareil reconditionné de la marque Dell offre une excellente performance pour une utilisation bureautique ou pour la navigation web. Il est composé de :

  • Processeur Intel Core i5-3470 Quad Core 64bit
  • RAM de 8 GB, de type DDR3
  • Stockage de 240 Go SSD
  • Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel.

 Ankermann Business Office Work

Ce PC fixe est doté de :

  • un processeur Intel Core i5-4570 4x 3.20GHz
  • un  RAM de 16Go de type DDR3
  • une carte graphique MSI GeForce GT 710
  • un Disque dur SSD 240GB Crucial BX 500 1TB Seagate HDD Barracuda
  • d’un système d’exploitation Window 10 Professionnel

L’Ankermann Business Office Work permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps : navigation sur le web, écoute musicale, visionnage de vidéo… Puissant, cet ordinateur de bureau convient à un usage professionnel ou pour le gaming.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un ordinateur de bureau

Les articles bon marché sont (souvent) très coûteux. On trouve des ordinateurs à des prix absurdement bas, mais ne vous laissez pas berner : ces machines sont lentes, instables et souvent obsolètes. Elles vous irriteront et finiront par se retrouver à la poubelle (car personne autour de vous n’en voudra). Donc, chaque année, vous achèterez un nouvel ordinateur à bas prix. Si vous savez ce que vous allez faire de votre ordinateur, dépensez la bonne somme d’argent pour l’acheter, et vous serez heureux pendant au moins cinq ans. Si vous achetez un Mac, n’économisez pas 200 € pour une fonction essentielle (comme une capacité de stockage supplémentaire), car vous ne pourrez pas la mettre à niveau plus tard. Réfléchissez-y et faites le calcul. Les choses bon marché finissent souvent par coûter beaucoup plus cher qu’un investissement bien planifié dès le départ.

Lire aussi  Quel ordinateur de bureau pour la bureautique ou le multimédia ?

Lorsque vous achetez un ordinateur, gardez les points suivants à l’esprit :

  • L’ordinateur sera-t-il silencieux ou fera-t-il un bruit de sèche-cheveux ?
  • La consommation électrique de l’ordinateur correspond-elle à celle de ses composants ?
  • Les marques que vous choisissez tentent-elles de réduire leur impact sur l’environnement ?
  • Les marques que vous avez choisies assurent-elles le suivi de leur matériel dans le temps (mise à jour des pilotes, par exemple) ?

Quelle est la durée de la garantie de l’ordinateur et de ses composants ?

Voici quelques conseils pour faire une bonne affaire sur un ordinateur :

Achetez votre PC chez un revendeur tel que Inmac Wstore. La Fnac, par exemple, prend une marge importante et a souvent de la vieille marchandise à vendre. Méfiez-vous des vendeurs qui tentent de vous convaincre de choisir des technologies de pointe qui ne sont pas encore disponibles (refroidissement liquide, cartes graphiques ultra haut de gamme, overclocking, etc.) Vous payerez beaucoup d’argent pour une technologie qui n’est pas toujours digne de confiance…
Évitez les marques qui vendent des PC à bas prix (moins de 500 euros) qui ne sont pas mentionnées dans cet article. N’oubliez pas que le bon marché est cher. Vous pouvez en savoir plus sur le lien https://www.gamedware.com/test-boitier-cm-storm-stryker-complet-moderne-et-efficace/.