Quel ordinateur de bureau pour la bureautique ou le multimédia ?

pc

Le choix d’un ordinateur ne se fait pas au hasard, surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir un ordinateur pour la bureautique ou pour le multimédia.

S’il est vrai que vous pouvez exécuter des tâches multimédias et bureautiques sur un même PC de bureau, cela va dépendre des caractéristiques de l’ordinateur. Il existe en effet des ordinateurs de bureau avec une configuration minimale, suffisante pour réaliser des tâches de bureautique. Ce type de pc ne sera pas nécessairement en mesure de réaliser des tâches multimédias.

Lors de l’achat d’un ordinateur de bureau, l’une des premières choses à considérer est l’usage qui en sera fait et son prix. Par exemple, un PC bureau qui sera principalement utilisé pour le graphisme devrait être doté de beaucoup de mémoire, d’un processeur puissant, des graphiques améliorés. Par ailleurs, un PC fixe qui sera utilisé pour la navigation sur Internet et le traitement de texte simple n’aura pas besoin d’autant d’options avancées.

Voici donc quelques informations pratiques sur le choix d’un ordinateur de bureau pour vos travaux multimédias ou de bureautique.

Un ordinateur de bureau avec une vitesse de processeur élevée

CPU signifie unité centrale de traitement et c’est le cerveau de l’ordinateur. C’est là que se déroulent la plupart des calculs réels, et la qualité du processeur va déterminer grandement les performances de l’ordinateur. La vitesse du processeur est mesurée en GHz.

Il existe des processeurs économiques, des processeurs de milieu de gamme et des processeurs haut de gamme. Les processeurs haut de gamme peuvent être nécessaires pour des fonctions informatiques avancées, telles que les jeux et le divertissement. Mais dans l’ensemble, les types de milieu de gamme sont assez bons et offrent d’excellentes performances pour la plupart des utilisations que ce soit la bureautique ou le multimédia. Actuellement sur le marché, les deux meilleures marques de processeurs sont Intel et AMD.

La capacité de la mémoire RAM de l’ordinateur de bureau

La mémoire RAM est utilisée pour exécuter des programmes sur le PC de bureau. Plus vous avez de RAM, plus les performances sont meilleures. La vitesse de calcul est également améliorée pour éviter les ralentissements et les plantages. Les opérations multimédias nécessitent beaucoup plus de RAM que les tâches informatiques habituelles pour lesquelles 1 Go est généralement suffisant. Il faut donc songer à aller à 2 Go au minimum, tant il est vrai qu’aujourd’hui cela représente vraiment le minimum. Pour avoir des performances acceptables, il faut opter pour une mémoire de 4 Go.

En outre, c’est une bonne idée de vérifier et de s’assurer qu’il y a des emplacements de mise à niveau de mémoire disponibles afin que vous puissiez toujours ajouter plus de mémoire, car c’est assez bon marché et facile à installer.

Le volume des disques durs des ordinateurs de bureau

Les disques durs sont importants pour la capacité de vitesse des ordinateurs. Dans l’ensemble, plus le disque est gros, plus il y a d’espace de stockage et plus le PC est rapide. La capacité optimale est de 500 Go.

Un ordinateur de bureau équipé de lecteurs optiques

De nos jours, la plupart des ordinateurs sont encore conçus avec des graveurs de DVD/CD, même si les disques amovibles (disques durs externes, clés USB) ont gagné du terrain. Ces lecteurs sont bon marché et faciles à installer. Ils sont disponibles en versions internes et externes. Le Blu-ray est la dernière option pour graver vos disques au format haute définition.

Les ports et connexions externes sur un ordinateur de bureau

Les ports sont utilisés pour connecter des périphériques, tels que des imprimantes, Internet, des iPod et autres. Le plus important sera d’avoir au moins 5 ports USB, un port FireWire ainsi qu’une connexion Ethernet pour Internet et la mise en réseau. Dans l’ensemble, plus vous avez de ports, plus vous aurez de variété et d’options pour les extensions.

Les moniteurs des ordinateurs de bureau

Un bon moniteur pc est essentiel pour une expérience informatique de qualité. Les anciens modèles à tube sont devenus en grande partie obsolètes avec l’introduction des écrans LCD, mais de nombreuses personnes les utilisent encore et ils peuvent toujours être trouvés sur les sites d’achat en ligne. Les moniteurs LCD ont un affichage supérieur avec une taille réduite en raison de l’écran plat et de leur faible consommation d’énergie par rapport aux modèles à tube cathodique.

Ces écrans pc sont disponibles dans des tailles variées et parfois les plus grands offrent un meilleur rapport qualité-prix. De même, ils offrent une meilleure expérience pour le multimédia et ils sont beaucoup plus agréables pour les yeux.

Conclusion

Lorsque vous êtes à la recherche d’un PC de bureau pour la bureautique ou le multimédia, il est important de tenir compte de tous ces éléments. En fonction de votre budget, vous allez trouver celui qui correspond à vos besoins. Plus les performances sont élevées, plus vous allez investir dans l’achat de votre pc bureau ou de votre boîtier pc.