Quel ordinateur de bureau pour la bureautique ou le multimédia ?

pc

Le choix d’un ordinateur ne se fait pas au hasard, surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir un ordinateur pour la bureautique ou pour le multimédia.

S’il est vrai que vous pouvez exécuter des tâches multimédias et bureautiques sur un même PC de bureau, cela va dépendre des caractéristiques de l’ordinateur. Il existe en effet des ordinateurs de bureau avec une configuration minimale, suffisante pour réaliser des tâches de bureautique. Ce type de pc ne sera pas nécessairement en mesure de réaliser des tâches multimédias.

Lors de l’achat d’un ordinateur de bureau, l’une des premières choses à considérer est l’usage qui en sera fait et son prix. Par exemple, un PC bureau qui sera principalement utilisé pour le graphisme devrait être doté de beaucoup de mémoire, d’un processeur puissant, des graphiques améliorés. Par ailleurs, un PC fixe qui sera utilisé pour la navigation sur Internet et le traitement de texte simple n’aura pas besoin d’autant d’options avancées.

Voici donc quelques informations pratiques sur le choix d’un ordinateur de bureau pour vos travaux multimédias ou de bureautique.

Un ordinateur de bureau avec une vitesse de processeur élevée

CPU signifie unité centrale de traitement et c’est le cerveau de l’ordinateur. C’est là que se déroulent la plupart des calculs réels, et la qualité du processeur va déterminer grandement les performances de l’ordinateur. La vitesse du processeur est mesurée en GHz.

Il existe des processeurs économiques, des processeurs de milieu de gamme et des processeurs haut de gamme. Les processeurs haut de gamme peuvent être nécessaires pour des fonctions informatiques avancées, telles que les jeux et le divertissement. Mais dans l’ensemble, les types de milieu de gamme sont assez bons et offrent d’excellentes performances pour la plupart des utilisations que ce soit la bureautique ou le multimédia. Actuellement sur le marché, les deux meilleures marques de processeurs sont Intel et AMD.

La capacité de la mémoire RAM de l’ordinateur de bureau

La mémoire RAM est utilisée pour exécuter des programmes sur le PC de bureau. Plus vous avez de RAM, plus les performances sont meilleures. La vitesse de calcul est également améliorée pour éviter les ralentissements et les plantages. Les opérations multimédias nécessitent beaucoup plus de RAM que les tâches informatiques habituelles pour lesquelles 1 Go est généralement suffisant. Il faut donc songer à aller à 2 Go au minimum, tant il est vrai qu’aujourd’hui cela représente vraiment le minimum. Pour avoir des performances acceptables, il faut opter pour une mémoire de 4 Go.

En outre, c’est une bonne idée de vérifier et de s’assurer qu’il y a des emplacements de mise à niveau de mémoire disponibles afin que vous puissiez toujours ajouter plus de mémoire, car c’est assez bon marché et facile à installer.

Le volume des disques durs des ordinateurs de bureau

Les disques durs sont importants pour la capacité de vitesse des ordinateurs. Dans l’ensemble, plus le disque est gros, plus il y a d’espace de stockage et plus le PC est rapide. La capacité optimale est de 500 Go.

Lire aussi  Quel est le meilleur PC bureau du moment ?

Un ordinateur de bureau équipé de lecteurs optiques

De nos jours, la plupart des ordinateurs sont encore conçus avec des graveurs de DVD/CD, même si les disques amovibles (disques durs externes, clés USB) ont gagné du terrain. Ces lecteurs sont bon marché et faciles à installer. Ils sont disponibles en versions internes et externes. Le Blu-ray est la dernière option pour graver vos disques au format haute définition.

Les ports et connexions externes sur un ordinateur de bureau

Les ports sont utilisés pour connecter des périphériques, tels que des imprimantes, Internet, des iPod et autres. Le plus important sera d’avoir au moins 5 ports USB, un port FireWire ainsi qu’une connexion Ethernet pour Internet et la mise en réseau. Dans l’ensemble, plus vous avez de ports, plus vous aurez de variété et d’options pour les extensions.

Les moniteurs des ordinateurs de bureau

Un bon moniteur pc est essentiel pour une expérience informatique de qualité. Les anciens modèles à tube sont devenus en grande partie obsolètes avec l’introduction des écrans LCD, mais de nombreuses personnes les utilisent encore et ils peuvent toujours être trouvés sur les sites d’achat en ligne. Les moniteurs LCD ont un affichage supérieur avec une taille réduite en raison de l’écran plat et de leur faible consommation d’énergie par rapport aux modèles à tube cathodique.

Ces écrans pc sont disponibles dans des tailles variées et parfois les plus grands offrent un meilleur rapport qualité-prix. De même, ils offrent une meilleure expérience pour le multimédia et ils sont beaucoup plus agréables pour les yeux.

Pourquoi choisir un PC de bureau ?

L’industrie informatique étant en pleine expansion, votre ordinateur peut rapidement être surchargé par des logiciels de plus en plus lourds, ce qui réduit sa capacité à effectuer des tâches rapidement.

 

Un ordinateur de bureau est personnalisable et peut évoluer

 

Le principal avantage d’un ordinateur de bureau est qu’il est évolutif, ce qui signifie qu’il peut s’adapter à l’évolution de vos besoins, qui peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires ou l’ajout de plus de matériel à l’avenir. Il est désormais possible de retarder l’obsolescence planifiée d’un ordinateur de bureau tout en le maintenant à jour sur le plan technologique. Ces modèles font partie des mises à niveau d’ordinateurs d’entreprise disponibles. Ils vous permettent de :

 

  1. Changer le disque dur pour augmenter l’espace de stockage ; mettre à jour le processeur ou le système d’exploitation pour répondre à vos exigences (Linux, Intel, Windows, etc.) ; mettre à niveau la carte graphique ou sonore pour répondre à vos besoins (montage vidéo, par exemple) ; 
  2. Investir dans un écran plus grand, voire deux écrans pour le multitâche ;
  3. Si vous êtes plus familier avec cette technologie, pensez à installer un écran tactile pour améliorer la qualité de votre travail et gagner du temps.
  4. Augmentez la quantité de mémoire vive disponible pour optimiser le système d’exploitation et la vitesse du processeur.
Lire aussi  Quel ordinateur portable 12 pouces acheter en 2021 ?

Un ordinateur de bureau est un ordinateur complet avec des périphériques plus permanents, comme une imprimante, un système audio supplémentaire, des haut-parleurs 5.1, et les mêmes avantages qu’un ordinateur portable, comme le Bluetooth, le Wi-Fi et l’accès au cloud.

 

Enfin, un ordinateur de bureau vous simplifie la vie : vous n’avez pas besoin d’une clé USB ou d’un disque dur externe pour les sauvegardes, vous n’avez pas besoin d’un accès à Internet pour sauvegarder vos fichiers sur le Cloud en raison d’un manque d’espace de stockage interne, comme c’est le cas avec les ordinateurs portables, et vous n’avez pas besoin d’attendre d’être à la maison ou au travail pour imprimer vos documents. En outre, cela offre un niveau de sécurité plus élevé pour vos données importantes.

 

Un ordinateur de bureau a une capacité de traitement plus élevée pour les activités lourdes

 

Le choix d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais un ordinateur de bureau aura toujours l’avantage de fournir une plus grande puissance de traitement, ce qui est essentiel pour effectuer des tâches lourdes, utiliser des logiciels graphiques ou vidéo, ou travailler sur plusieurs applications ou logiciels en même temps.

 

Un ordinateur de bureau offre également l’avantage d’avoir plus d’espace de stockage, ce qui permet d’installer plus d’applications, y compris des logiciels gourmands en ressources. Vous devez également savoir que, contrairement à un ordinateur de bureau, vous ne pouvez pas installer tous les logiciels que vous souhaitez sur un ordinateur portable en raison de sa capacité de stockage limitée.

 

Un ordinateur de bureau bénéficie également d’une meilleure circulation d’air et évite les plantages causés par la surchauffe lorsque le processeur est fortement sollicité.

 

Un ordinateur de bureau a une durée de vie plus longue qu’un ordinateur portable

Avant qu’un ordinateur portable ne tombe en panne ou ne soit plus assez performant, sa durée de vie moyenne est de 2 à 3 ans, voire un peu plus pour un modèle professionnel haut de gamme.

Comme nous l’avons vu, un ordinateur de bureau est évolutif, ce qui vous permet de remplacer des composants et de le mettre à jour pour maintenir des performances et une qualité optimales tout en prolongeant sa durée de vie. De plus, contrairement à un appareil portable, le coût des réparations sur un ordinateur de bureau est moins élevé, car il suffit de remplacer le composant en question, ce qui est plus difficile, voire impossible, avec un ordinateur portable dont les pièces sont rétrécies et souvent non remplaçables.

Lire aussi  Guide complet pour remplacer la batterie de votre PC portable HP

De plus, en voyage, un ordinateur portable est plus susceptible de tomber, d’être endommagé, voire volé, alors que votre ordinateur de bureau ne l’est pas. Vous pouvez en savoir plus avec cet article.

L’ordinateur de bureau offre un niveau de qualité de travail plus élevé

Bien que plus lourd qu’un ordinateur portable, cet « inconvénient » se révèle être un avantage en termes de confort de travail : écran plus large et flexible, clavier et souris ergonomiques, aménagement adaptable du poste de travail, etc.

Les ordinateurs de bureau, lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec un poste de travail ergonomique (chaise et bureau réglables), améliorent la qualité du travail en permettant aux utilisateurs de modifier la position de leur corps et de réduire la fatigue visuelle. Par conséquent, vous réduisez les effets négatifs du travail sédentaire sur votre santé.

Enfin, si l’ordinateur portable vous permet de travailler de n’importe où et de gagner du temps, il dégrade votre qualité de vie en rendant difficile le débranchement du monde du travail, même lorsque vous êtes à la maison.

Un PC de bureau est moins cher

Comme ses composants, tels que son unité centrale, son disque dur et son écran, sont conçus pour prendre le moins de place possible, un ordinateur portable est par définition transportable. Ce service a un coût. Bien qu’un ordinateur de bureau prenne plus de place, il est 20 à 30 % moins cher qu’un ordinateur portable aux capacités comparables.

Un ordinateur de bureau professionnel neuf coûte en moyenne entre 500 et 2500 euros. Un ordinateur de bureau personnel neuf peut être acheté à partir de 200 euros. La vitesse du processeur, le nombre de périphériques dont il dispose, la quantité de mémoire vive et de disque dur sont autant de facteurs qui influencent le coût d’un ordinateur.

En revanche, l’achat d’un ordinateur remis à neuf (reconditionné d’occasion) ou la location de votre matériel informatique peut vous permettre de faire des économies.

Conclusion

Lorsque vous êtes à la recherche d’un PC de bureau pour la bureautique ou le multimédia, il est important de tenir compte de tous ces éléments. En fonction de votre budget, vous allez trouver celui qui correspond à vos besoins. Plus les performances sont élevées, plus vous allez investir dans l’achat de votre pc bureau ou de votre boîtier pc.