Station de travail ou ordinateur de bureau : que choisir ?

station de travail ou pc bureau

Aujourd’hui, avec des ordinateurs de bureau de plus en plus puissants et qui peuvent faire à peu près tout, et des stations de travail toujours de plus en plus abordables, il est difficile de faire un choix entre le pc de bureau ou la Workstation. Sur le style et le design par exemple, ils sont presque similaires. Mais cependant, même si parfois les ressemblances sont nombreuses, ils sont radicalement différents. Qu’est-ce qu’une station de travail ? Faut-il choisir un ordinateur de bureau ou une station de travail informatique ? Quelles différences entre station de travail et PC. Alors pour vous aider à faire votre choix, voici l’article qui fait le point.

Qu’est-ce qu’une station de travail ?

Une Workstation, ou Station de travail, est un ordinateur conçu pour supporter des applications métiers. Les ordinateurs de bureau ont des applications comme les jeux, les traitements de document word, à des fins multimédias et pour surfer sur internet, etc. généralement les matériels attachés sur un ordinateur de bureau sont la souris, le clavier QWERTY et les haut-parleurs.

La Workstation

La station de travail est un processeur informatique basé sur la science et indispensable à des fins spécifiques et spécialisées. Sur une station de travail, il peut y avoir plusieurs écrans attachés, ainsi que plusieurs autres matériels en plus des souris et des claviers. Tous les éléments connectés à ce dernier sont là dans le but spécifique du travail. Sur une station de travail il peut y avoir des mélangeurs de sons attachés ou un matériel de réglage audio spécialisé mais aussi des haut-parleurs professionnels connectés pour avoir un son haut de gamme.

La Workstation ou en français la station de travail est très prisée, et sa renommée vient du fait qu’elle offre beaucoup d’avantages et que ses atouts sont nombreux. En effet, contrairement aux pc de bureau, la Workstation peut faire beaucoup plus de choses ; mais toutefois, cela n’enlève pas les qualités d’un bon ordinateur de bureau. Mais nous ne sommes pas là encore, alors, nous allons voir ensemble les points forts de la Workstation.

Une station de travail informatique fiable

Si on devait définir la workstation en un mot ce serait : la fiabilité. En effet, les stations de travail sont fiables et d’ailleurs, c’est un des nombreux avantages qu’elle offre. Sa fiabilité vient du fait que tout d’abord, les matériaux qui la composent ont été créés spécialement pour que la station soit puissante et surtout, apte à faire différents types de travail. Si vous regardez bien, en termes de stockage et en termes de solidité, la station de travail ressemble vaguement à un serveur informatique. La station de travail peut être utilisée aussi comme bureau.

Lire aussi  Windows 11 vs Windows 10 : Comparaison, Installation et Différences

La productivité de la workstation

La Workstation étant un matériel informatique fait pour des personnes bien définies, elle est aussi un matériel pour être plus productif. Elle est faite pour les ingénieurs, les architectes, etc. En bref, des personnes qui ont besoin de puissance et de rapidité. Grâce au fait qu’elle est équipée de matériel qui offre de la puissance, elle peut vous aider à être plus productif.

L’ordinateur de bureau

Aujourd’hui, les ordinateurs de bureau ont beaucoup changé. En effet, ils ne sont plus comme avant où il fallait attendre des heures avant de faire quelques choses dessus. Maintenant, ils ont de la puissance et de la performance. Cela est dû au fait que de plus en plus de gamer amateur choisissent les ordinateurs de bureau au lieu des ordinateurs pour gamer. Il y a différentes raisons à cela :

Le PC de bureau est évolutif

L’ordinateur de bureau a une capacité, il peut être modifié dans tous les sens du terme. En effet, vous pouvez changer le processeur pour qu’il soit plus puissant. Vous pouvez changer les cartes graphiques si vous désirez faire des choses nécessitant une grosse puissance graphique comme le traitement d’image, etc. Vous pouvez même changer la coque du pc de bureau. En bref, tout le matériel qui se trouve à l’intérieur de l’ordinateur de bureau peut être modifié pour être plus puissant.

Des économies avec l’ordinateur fixe

Avec un  ordinateur de bureau, vous pouvez faire beaucoup de choses tout en faisant des économies d’énergie. C’est un des principaux atouts du pc de bureau, vous pouvez faire à peu près tout ce qu’il est possible de faire avec un ordinateur de bureau ; mais en même temps, vous ne consommerez pas beaucoup d’énergie.

Les avantages d’une station de travail par rapport à un PC.

Nombreux sont les avantages de la station de travail comparé à l’ordinateur de bureau.

  1. Les applications métiers d’un workstation sont certifiées par les fabricants.
  2. L’extension de la mémoire vive et de la capacité de stockage sont plus importantes.
  3. Le traitement des applications complexes est bien plus rapide.
  4. Les machines sont conçues sur mesure.

En bref que retenir de choisir workstation ou le PC bureau ?

En bref, vous avez vu que pour bien faire un choix entre la workstation et l’ordinateur de bureau, il faut que vous définissiez vraiment ce que vous voulez faire. Si vous voulez faire du traitement de texte, un peu d’internet ou si vous êtes gamer, mais adeptes des machines créées par vos soins ; alors, l’ordinateur de bureau est le must.

Lire aussi  Quel ordinateur portable HP choisir ?

A contrario, si vous voulez une machine pour faire de l’architecture, des analyses financières ou encore de l’ingénierie ; l’idéal est la workstation.

Mais cependant, il faut savoir que la station de travail est très gourmande en termes d’énergie, puisqu’elle est puissante. Aussi, si vous voulez augmenter la puissance d’un ordinateur de bureau, vous devez voir votre budget car, les composants peuvent coûter cher.

Où trouver une bonne station de travail fixe et portable ?

Voilà, vous connaissez maintenant les différences essentielles entre les PC de bureau traditionnels et les stations de travail. Selon vos besoins, il faudra choisir l’une ou l’autre de ces solutions. 

Si après avoir lu nos conseils vous voyez qu’un PC de bureau traditionnel vous suffit, vous n’avez plus besoin de nous ! On trouve sur internet de nombreux sites et guides qui aident à choisir un PC de bureau correctement. Sachez en tout cas que si vous avez besoin d’un PC uniquement pour travailler avec du traitement de texte et internet, il sera complètement inutile d’acheter un PC très cher ! Un petit PC bureautique fiable fera toujours largement l’affaire. Les PC de bureau les plus chers sont utiles pour des tâches bien spécifiques, en particulier pour le montage vidéo, les créations 3D, la Musique Assistée par Ordinateur, ou encore bien entendu le jeu vidéo.

Si au contraire après avoir lu nos conseils vous réalisez que vous avez besoin d’une station de travail, il faut malheureusement savoir que la tâche risque d’être un peu plus complexe. Il faut à tout prix trouver un fournisseur de stations de travail fiable, et capable de proposer une large gamme de produits personnalisables au maximum.

Pour vous faciliter la vie, nous en avons trouvé un qui fait très bien ce travail. Il s’agit du site inmac-wstore. Rendez-vous à cette adresse pour vous renseigner : https://www.inmac-wstore.com/station-de-travail/cp16298.htm 

Sur ce site, vous pourrez vous acheter deux types de stations de travail. Vous pourrez ainsi vous trouver une station de travail fixe, mais aussi une station de travail portative.

Pour choisir votre station de travail, vous aurez plusieurs possibilités. Pour la station de travail fixe, vous pourrez sélectionner :

  • Le type de processeur embarqué. Une chose est certaine, il s’agit toujours de processeurs puissants. Vous aurez au minimum un Intel Core i5.
  • Le type de carte graphique embarquée. Ici, pour le plus haut de gamme, vous pourrez choisir entre AMD ou NVidia, les deux constructeurs de cartes graphiques les plus réputés actuellement. SI vos besoins en capacités graphiques ne sont pas importants, vous pourrez limiter les couts en optant pour une carte HD graphic. 
  • La mémoire vive embarquée. ici, vous aurez tout simplement le choix entre 4 capacités entre 4Go et 32Go.
  • Notez aussi que vous pourrez sélectionner un écran pour station de travail fixe parmi une large gamme. 
Lire aussi  Pourquoi faire le choix du MacBook Pro pour votre activité professionnelle ?

Pour les stations de travail mobiles, les choix seront sensiblement les même, mais vous pourrez également personnaliser la taille de l’écran embarqué. Vous aurez ainsi le choix entre un écran de 15 ou 17 pouces.

Comment choisir sa station de travail ?

Si vous n’y connaissez pas grand chose en informatique, il est possible que les informations ci-dessus vous fassent un peu peur. Cela pourrait se comprendre, l’informatique est un univers bien particulier, qui requiert pas mal de connaissances techniques. Heureusement, inmac-wstore le sait bien et fait en sorte de faciliter la vie de ses potentiels clients. Vous trouverez ainsi en bas de page un guide d’achat particulièrement bien conçu pour vous aider à personnaliser votre station de travail fixe ou portable. 

En voici un résumé succinct. Pour de plus amples informations, il suffit de lire l’intégralité du guide présenté en lien. 

  • Vous verrez que le premier choix à faire se situe au  niveau de la performance de la machine. Bien cerner ses besoins permet généralement de limiter les couts. 
  • Vous verrez ensuite qu’il est important de faire un choix éclairé entre station fixe et portable. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
  • Ensuite, vous pourrez faire votre choix entre les principaux constructeurs de stations de travail : Dell, Lenovo, HP, Asus, encore une fois chaque marque aura ses avantages et ses inconvénients. 
  • Enfin, sans doute le plus important, il faut choisir sa configuration dans le détail. L’idée est ici de limiter au maximum les couts tout en choisissant une station capable de supporter ses besoins. 

Une fois que tous ces points seront clairs, vous n’aurez plus qu’à choisir votre station de travail. En l’achetant sur le site en lien, vous pourrez éviter les mauvaises surprises grâce à un devis gratuit. SI la machine et le prix vous conviennent, vous pourrez profiter d’un paiement sécurisé et d’une livraison dans les 72 heures.