Cartes mères : définition, rôle et formats d’une carte mère

carte mère de PC

Tous les composants internes essentiels d’un système informatique sont connectés à une carte de circuit imprimé plate et rectangulaire connue sous le nom de carte mère de l’ordinateur. Si le processeur est connu comme le « cerveau » d’un ordinateur, la carte mère peut être considérée comme le « cœur ». Dans la terminologie informatique, la carte mère est également appelée carte logique ou carte système. 

Bien qu’une carte mère n’augmente pas la vitesse d’un ordinateur, c’est l’une des parties les plus essentielles d’un ordinateur. En effet, elle relie tous les composants qui permettent à un système informatique de fonctionner. 

La plupart des composants internes d’un ordinateur sont branchés directement sur la carte mère via des sockets ou des slots. La carte mère de l’ordinateur contient également plusieurs ports pour les périphériques externes comme le moniteur, l’imprimante, le clavier, la souris, les haut-parleurs et les périphériques amovibles. Qu’est-ce qu’une carte mère ? Quel est le rôle de la carte mère ? Quelles sont les différentes parties d’une carte mère ? Quelle dimension de carte mère choisir ? Quelle est la bonne taille de carte mère PC ou le bon format de carte mère d’ordinateur ? On vous explique tout !

Définition et rôle d’une carte mère

La carte mère en informatique est également connue sous le nom de carte logique, carte mère, carte de circuit principal, et bien d’autres. Il s’agit d’une plaque de plastique non conductrice qui contient le circuit nécessaire et des espaces réservés pour connecter les composants et fournir une logistique pour que tous ces composants fonctionnent de manière coordonnée. De fines couches étroites d’aluminium ou de cuivre greffées sur la plaque de plastique de la carte agissent comme un circuit qui relie divers composants. C’est un châssis dans lequel tous les composants sont montés à l’endroit désigné et ils sont tous alimentés et bien interfacés les uns avec les autres.

La carte mère PC est complète à tous égards et contient des dispositions pour connecter tout type de composants afin de répondre aux exigences du système. Le nom de mère est attribué à son caractère car elle joue un rôle de pilote pour gérer tous les composants qui y sont connectés.

La souris, les claviers sont connectés aux ports USB de la carte mère. La carte mère des ordinateurs Apple a des dispositions minimales pour se connecter aux périphériques. De nombreuses cartes ont une disposition d’extension pour se connecter à des périphériques supplémentaires. Des dissipateurs de chaleur et des points de ventilation sont disponibles dans la carte mère pour transférer l’excès de chaleur.

Quels sont les 4 formats de carte mère ?

Les cartes mères sont présentes dans les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones avec les mêmes composants et fonctionnalités.  Toutefois, la taille des composants pc et la façon dont ils sont logés sur la carte varient en fonction de l’espace. Dans les ordinateurs de bureau, la plupart des composants sont installés à l’intérieur des sockets fournis sur la carte et il est facile de remplacer chacun d’eux séparément. A contrario, dans les ordinateurs  portables / smartphones, certains composants sont soudés sur la carte, il est donc difficile de les remplacer/mettre à niveau.

Bien que les cartes mères d’ordinateurs aient des capacités, des limitations, des fonctionnalités, des tailles variables, elles sont identifiées et catégorisées principalement par leurs formats. Les différents formats de carte mère sont les suivants :

La Carte mère ATX

ATX désigne la technologie avancée étendue, développée par Intel dans les années 1990 C’est une version améliorée par rapport à une version antérieure de la carte mère AT. Elle est de plus petite taille par rapport à AT et permet l’interchangeabilité des composants connectés. Il y a une nette amélioration dans les aspects connecteurs de la carte mère ATX.

La carte mère format mini-ITX

C’est une version miniature de la carte mère par rapport à ses versions précédentes. La carte mère mini-ITX e a été conçue au début des années 2000 et sa dimension est de 17 x 17 cm. 

Elle est principalement utilisée dans les ordinateurs à petit facteur de forme (SFF) en raison de sa faible consommation d’énergie et de sa capacité de refroidissement plus rapide. Cette carte mèrePC est particulièrement appréciée en raison de son faible niveau de bruit de ventilateur.

Format micro-ATX

Le Micro ATX, parfois appelé mATX ou uATX, est une norme pour les cartes mères d’ordinateur. Cette norme a été introduite en 1997. La plus grande taille de cette carte mère est de 9,6 pouces x 9,6 pouces ou 244 mm x 244 mm. La plus petite carte mère mesure 6,75 x 6,75 pouces (171,45 x 171,45 mm). La taille d’une carte mère ATX standard est de 12 x 9.

La carte mère Micro ATX a été spécialement conçue pour être rétro compatible avec ATX. Les cartes mères mATX et ATX utilisent les mêmes connecteurs d’alimentation et, par conséquent, des alimentations ATX pleine grandeur peuvent être utilisées avec cela. Les deux types de cartes mères utilisent les mêmes chipsets, ce qui leur permet d’utiliser une grande partie des mêmes composants. Les mATX sont beaucoup plus petits que les types ATX, ils sont donc généralement équipés de moins de connecteurs d’extension.

Format E-ATX

L’E-ATX (Extended ATX) est la plus grande de toutes les variantes ATX. La carte mère  E-ATX est conçue pour un système PC puissant. Sa configuration lui permet de fonctionner avec des boîtiers à tour complète et de fournir suffisamment d’espace et de fonctionnalités.

La taille massive de cette carte mère PC permet non seulement une extension, mais offre également une bonne marge de manœuvre pour les composants essentiels. Cela affecte l’overclocking du système, améliorant ainsi les performances.

Quels sont les composants d’une carte mère ?

Une carte mère typique contient les interfaces et composants suivants :

  • Socket CPU
  • Emplacements mémoire
  • Connecteur SATA (Stockage)
  • Câble d’alimentation
  • Jeu de puces
  • Connecteur de disquette
  • Puce d’E/S
  • Connecteur du ventilateur arrière
  • Connecteur de ventilateur de châssis
  • Connecteurs E/S
  • Ports USB
  • Connecteur audio
  • Connecteur IDE
  • En-tête de batterie CMOS
  • Emplacements d’interconnexion des composants périphériques PCI
  • Mémoire non volatile (ROM) pour contenir le programme de démarrage
  • Générateur d’horloge à synchroniser avec les composants
  • Emplacement pour carte d’extension

A quel prix acheter sa carte mère en informatique ?

Le prix d’une carte mère varie considérablement en fonction de la marque et du modèle. Le prix moyen se situe autour de 100 € et le prix maximum à 500 euros.

Comme pour la plupart des composants informatiques, il existe un large éventail de prix des cartes mères. Les cartes mères conçues pour les jeux intenses peuvent coûter jusqu’à 2000 €. 

Comment tester une carte mère d’ordinateur ?

Il existe différentes manières de tester et de dépanner la carte mère et le processeur de votre ordinateur pour déterminer s’ils sont défectueux ou présentent des défauts. 

La première chose à faire est un contrôle visuel de la carte mère. Les condensateurs gonflés ou grillés sont une cause fréquente de problèmes ou de défaillance de la carte mère. Vérifiez le haut de chaque condensateur pour voir s’il est bombé ou s’il fuit, ce qui indique que le condensateur est grillé. Si vous trouvez des condensateurs bombés ou grillés, cela cause très probablement des problèmes de carte mère d’ordinateur.

Pour le CPU, un contrôle visuel vous oblige à retirer le CPU de l’ordinateur. Une fois le processeur retiré, recherchez les broches tordues sur le côté inséré dans la carte mère. Si vous trouvez une broche tordue, cela cause probablement des problèmes avec le processeur et l’ordinateur.

Si un contrôle visuel montre qu’il n’y a pas de problèmes visibles évidents, utilisez un utilitaire logiciel ou des outils matériels pour diagnostiquer le problème. Cependant, avec la complexité et la grande variété de cartes mères et de processeurs d’ordinateurs, ces programmes peuvent ne pas détecter toutes les pannes possibles.

Si vous avez un processeur Intel, l’outil de diagnostic du processeur Intel est un excellent utilitaire gratuit pour tester une variété de processeurs Intel.