Quel processeur choisir pour un ordinateur : AMD ou INTEL ?

installation de processeur dans un pc

Chaque ordinateur a besoin d’une carte mère et chaque carte mère a besoin d’un processeur abrégé CPU.

Le CPU, qui signifie Central Processing Unit, détermine la quantité de données qu’un ordinateur peut gérer à la fois et à quelle vitesse il peut gérer ces données. Les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un processeur sont le nombre de cœurs nécessaires, l’usage auquel l’ordinateur est destiné, le type de logiciel qui y sera exécuté, la compatibilité du processeur et la vitesse du processeur. Quel est le meilleur processeur pour un ordinateur portable ou pc bureau ? Quel processeur choisir entre AMD ou Intel ? Quel CPU choisir ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Comment choisir le processeur pour un ordinateur portable ou PC bureau ?

Quel processeur pc portable choisir ? Pour choisir le bon processeur pour votre ordinateur, vous devez observer quelques étapes importantes.

Déterminez l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur

Vous n’avez pas besoin d’un processeur Quadricœur très coûteux si vous ne faites que saisir des documents Word. Toutefois, cela ne signifie pas que vous allez prendre un processeur bon marché qui va devenir obsolète à court terme.

Prenez le temps de dresser une liste des tâches, programmes et jeux que vous voulez exécuter sur votre ordinateur. Ensuite, déterminez si vous allez effectuer ces tâches en même temps ou si vous ne ferez probablement qu’une chose à la fois. Vous pouvez maintenant prendre cette liste et consulter les spécifications recommandées pour vos programmes.

S’il y a une tâche spécifique qui est vraiment lente à s’exécuter sur votre ordinateur, vous devez bien l’identifier. Ensuite, vous devez voir lequel des composants de votre ordinateur est inférieur aux spécifications recommandées.

Choisissez un processeur pour ordinateur en fonction du prix

Tout aussi important que les performances du processeur, le prix du processeur va probablement déterminer le processeur qui vous convient.

Ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un budget illimité pour faire ses courses. Si c’est le cas pour vous, vous devrez comparer les performances du processeur avec le prix pour déterminer le processeur qui vous convient. La façon la plus simple de le faire est de comparer la différence de prix entre les processeurs à leur différence de vitesse d’horloge. Cette comparaison ne fonctionne qu’entre processeurs de la même famille puisque la vitesse d’horloge n’est pas le seul facteur qui influence les performances réelles d’un processeur.

Assurez-vous que le processeur est disponible pour la marque de votre ordinateur

Au moment du choix du processeur pour un ordinateur, il est important de s’assurer qu’il est disponible chez le fabricant de votre PC.

Quel processeur choisir entre un processeur AMD ou Intel ?

Une fois que tous les préalables ont été satisfaits, c’est le moment de choisir entre les marques de processeurs spécifiques et leurs fonctionnalités sous-jacentes. Quel est le meilleur processeur pour un ordinateur portable ?

Les processeurs pour ordinateurs portables AMD et Intel sont tous deux compétitifs dans le domaine des ordinateurs portables. Ce n’était pas le cas pendant la majeure partie des années 2010, lorsque Intel dominait le marché avec ses processeurs plus performants et plus économes en énergie. Pendant la majeure partie de cette décennie, les puces d’ordinateurs portables AMD ont été reléguées à un sous-ensemble d’ordinateurs portables à faible coût.

Mais AMD a renversé la vapeur avec ses dernières générations de silicium mobile Ryzen. Mis à part cela, les ordinateurs portables avec la technologie Intel continuent de bénéficier d’une plus grande variété de conceptions par les fabricants d’ordinateurs portables.

De façon plus concise, le choix d’un processeur AMD ou processeur Intel va se faire sur la base des points suivants :

  • Le coût du processeur ;
  • Les performances du processeur ;
  • Les caractéristiques ;
  • L’assistance technique.
Lire aussi  Les 8 meilleures enceintes de salon haut de gamme

Processeur Intel core i3

Le processeur Intel Core i3 est l’un des processeurs qu’on retrouve souvent sur les ordinateurs traditionnels. Le processeur I3 peut suffire à assurer de simples travaux comme la navigation sur le web, consulter ses emails, écouter de la musique sur Youtube ou Spotify, vous pourrez également visionner des films en streaming ou téléchargés.

Processeur I5

Si vous voulez allier performance et puissance pour votre ordinateur, le processeur intel core i5 est le choix idéal. Il affiche encore plus de qualités et de performances que les processeurs core i3. En effet, le processeur i5 vous permettra d’assurer plus de tâche complexes, sans oublier les tâches qu’assurent le processeur I3. Les processeurs i5 qui sont classés les plus performants sont le 8600K ou le 8400. Le premier est doté de 6 cœurs, ainsi qu’une fréquence de base de 3,6 GHz et une fréquence de boost de 4,3 GHz.

Processeur intel I7

C’est le processeur haut de gamme de la marque Intel. L’intel core i7 est très puissant, poussé par la technologie Hyper-Threading, il est le processeur qu’il faut pour la gestion de nombreuses applications gourmandes en simultané, ce qui en fait a priori un candidat idéal pour le gaming. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Il y a beaucoup de processeurs i7 sur le marché. Ils se distinguent par leur mémoire cache, leur fréquence (GHz), leur utilisation du TPT et la génération de leur processeur. Lors de l’achat d’un processeur haut de gamme, il faut tenir compte de nombreux facteurs techniques. Les processeurs Core i7 plairont aux gamers. Leur puissance permet de présenter des jeux vidéo qui demandent beaucoup de ressources. Assurez-vous que la puissance de votre processeur i7 est équilibrée avec celle de votre carte graphique (Ghz). Le processeur Intel i7 en est actuellement à sa 11e génération. Le i7 diffère des précédents processeurs d’entrée et de milieu de gamme tels que le i3, le i5, le Pentium et le Celeron de deux façons : premièrement, sa puissance, et deuxièmement, sa technologie Hyper Threading et Turbo Boost.

Nous sommes tous à la recherche d’un processeur puissant. Trouver un processeur puissant se joue sur la fréquence du CPU tout comme une carte graphique. La puissance du CPU, comme celle d’un GPU, est déterminée par divers éléments. Sans eux, la fréquence n’a aucune valeur. La capacité de calcul et de traitement du Core i7 est déterminée par deux facteurs : la fréquence et le nombre de cœurs.

Le nombre de cœurs du processeur

Lors de l’achat d’un i7, le nombre de cœurs n’est que le deuxième facteur de mesure de la puissance après la fréquence. Mais à quoi correspondent ces fameux cœurs ? C’est assez simple à comprendre. De petites unités informatiques constituent votre CPU. Plus le nombre de ces unités est élevé, plus votre processeur peut traiter de données, en particulier des données de types différents. Les cœurs du processeur sont ces unités, et plus il y a de cœurs, plus il peut calculer un grand nombre de tâches informatiques en même temps. Un processeur i7 à quatre cœurs possède quatre cœurs physiques. L’hyper threading, quant à lui, fait passer artificiellement le nombre de cœurs à huit. Cela le place en concurrence directe avec les processeurs haut de gamme d’Intel, comme le i9. 

La fréquence du processeur

Plus les tâches que vous souhaitez effectuer sur votre PC sont lourdes, comme le jeu ou le montage vidéo, plus la fréquence du processeur sera élevée. En effet, celle-ci démontre les capacités de calcul et de traitement des données du processeur. Elle est mesurée en gigahertz (GHz). Le mode Turbo Boost permet de booster la vitesse d’exécution d’un processeur Intel i7. Cette technologie permet d’augmenter temporairement la fréquence de l’i7. Pourquoi n’est-ce que pour une courte durée ? Parce qu’une surchauffe est toujours possible. Supposons que vous ayez également un processeur overclocké.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un GPU (unité de traitement graphique) dans une carte graphique ?

La fréquence d’un processeur Intel i7 varie de 1,8 à 3,6 GHz. Les modèles supérieurs et inférieurs se retrouvent moins fréquemment. Veillez à ne pas confondre la fréquence avant et après le mode Turbo Boost. Ce dernier a une plage de fréquence allant jusqu’à 5 GHz.

AMD est le processeur le meilleur rapport qualité prix

Même si AMD est toujours derrière Intel, il reste une référence. Les processeurs AMD sont connus pour leur puissance, leur vitesse et leur efficacité. Ils sont moins chers et offrent donc un rapport qualité-prix indéniablement supérieur. Lors du choix d’un processeur pour votre ordinateur, il s’agit d’une considération importante. Surtout quand, loin d’être absurdes, les performances d’un processeur AMD contemporain peuvent parfois dépasser celles d’un processeur Intel de la génération précédente. Une motivation pour acheter de nouveaux PC plus puissants que les anciens PC Intel de l’année précédente.

Au final, AMD remportera la bataille du meilleur rapport qualité-prix, mais il n’y aura pas de vainqueur incontestable tant les qualités sont proches de part et d’autre, avec des atouts et des défauts de part et d’autre.

AMD RYZEN 5 5600X

Le Ryzen 5 5600X, possède 6 cœurs physiques et 12 threads, parmi les processeurs AMD lancés fin 2020. Il rattrape le retard d’AMD en gaming avec une fréquence de base de 3,7 GHz (4,6 GHz en boost), et malgré moins de cœurs que le 5800X, il est plus intriguant pour cet usage. Il était un peu cher lorsqu’il a été produit pour la première fois, mais il est maintenant largement disponible à son prix de vente recommandé, ce qui le rend extrêmement compétitif.

Si vous ne voulez pas de RGB, la Corsair Vengeance LPX reste une bonne alternative pour 140 euros. Pour ce qui est de la carte mère, un modèle bien équilibré comme la MSI MPG B550 Gaming Plus suffira. Avec un TDP maîtrisé de 6 cœurs et 12 threads, ce processeur est extrêmement puissant. Enfin, le gaming a atteint le niveau d’Intel.

LE RYZEN 7 5800X

Si le Ryzen 5 5600x convient à la grande majorité des applications, les clients plus exigeants qui souhaitent se lancer dans le streaming, par exemple, préféreront le Ryzen 7 5800 X. Voici ce qu’il y a au menu : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz et une horloge de boost de 4,7 GHz. Cela signifie que cette puce est bien adaptée aux tâches les plus exigeantes et se comportera, sans aucun doute, de manière admirable dans les jeux.

Même si nous préconisons d’investir dans un bon ventilateur de refroidissement si vous souhaitez un fonctionnement silencieux, la consommation d’énergie et le TDP restent raisonnables. Nous pouvons remercier une fois de plus la gravure 7nm.

Ce processeur rapide sera souvent livré avec au moins 16 Go de RAM, mais nous recommandons d’opter pour un pack de 32 Go, qui sera suffisant pour les charges de travail les plus exigeantes. Si vous ne voulez pas de RGB, la Corsair Vengeance LPX reste un excellent choix et coûte 170 euros. Avec un tel processeur et une telle carte mère, les clients les plus exigeants pourront recourir à un modèle assez haut de gamme tel que le X570 AORUS PRO de Gigabyte, qui est vendu à environ 270 euros. 

Avec un TDP contrôlé de 8 cœurs et 16 threads, ce processeur est extrêmement puissant.

Lire aussi  Quel processeur Intel choisir pour son ordinateur ?

Pour les tâches applicatives importantes, c’est une bonne ressource.

RYZEN 3 4300GE

L’AMD Ryzen 3 4300GE est un APU (Accelerated Processing Unit) qui combine un CPU avec un processeur graphique Vega 6. L’avantage d’un tel processeur est qu’il élimine la nécessité d’une carte graphique coûteuse dans votre configuration. Et il s’avère que la puce Vega 6 intégrée est capable de petites prouesses, permettant de jouer en HD dans la plupart des titres actuels comme Fortnite (en faisant évidemment des concessions sur les options graphiques).

Si son prix peut paraître excessif pour un modèle d’entrée de gamme, sa puce graphique lui permet de fonctionner sans GPU dédié pour la bureautique ou le jeu. Il est d’autant plus attrayant que la pénurie de GPU est devenue une préoccupation majeure pour ceux qui ont des fonds limités.

Là encore, nous recommandons d’ajouter au moins 8 Go de RAM, ce que vous pouvez faire avec ce kit Corsair Vengeance LPX, qui coûte environ 50 euros. En ce qui concerne la carte mère, vous devez tenir compte de sa compatibilité. MSI propose certains modèles d’entrée de gamme avec le chipset B450 qui ont été modifiés pour fonctionner avec Ryzen 4XXX, comme la B450M PRO-M2 Max, qui coûte 55 euros.

LE RYZEN 3 4300GE a l’avantage d’avoir un processeur graphique intégré (et relativement puissant), il a 8  threads et 4 cœurs et convient pour les jeux légers ou la bureautique (pas besoin d’ajouter un GPU)

Les types de processeurs pour ordinateurs

Sur le marché, vous allez principalement trouver 3 types de processeurs : les processeurs de bureau, les processeurs mobiles et les processeurs de serveur. Nous allons uniquement présenter les deux premiers.

Les processeurs pour ordinateur de bureau

Les processeurs de bureau ont été créés pour les PC de bureau. Les processeurs pour PC de bureau remplissent essentiellement les mêmes fonctions que les processeurs pour appareils mobiles (tels que les ordinateurs portables) et serveurs.

L’un des avantages offerts par les processeurs de bureau est qu’ils sont capables d’offrir une tolérance thermique plus élevée. Les processeurs de bureau sont également plus compatibles avec l’overclocking.

Choisir son processeur de pc portable

Les processeurs mobiles sont créés pour les ordinateurs portables et les appareils mobiles tels que les smartphones. Les processeurs mobiles ont tendance à être plus lents et ont moins de puissance que les processeurs de bureau, principalement pour économiser l’énergie de la batterie. Cependant, beaucoup offrent des fonctionnalités que les processeurs de pc bureau ne proposent pas, telles que la technologie d’affichage sans fil. Cette technologie permet la transmission sans fil de fichiers multimédias vers un téléviseur, par exemple.

Que retenir en conclusion du processeur de pc ?

Aujourd’hui, il existe un certain nombre d’options de processeurs sur le marché. Presque tous les processeurs modernes ont plus d’un cœur. Cependant, les cœurs ne sont pas les seuls éléments qui affectent les performances d’un processeur. Les threads dans le CPU sont également importants. Un thread est une séquence ordonnée d’instructions qui indiquent à l’ordinateur ce qu’il doit faire. Le multi-threading ou l’hyper-threading permet à un cœur de processeur de travailler sur plusieurs processus à la fois. Quelles que soient les propriétés des processeurs, le choix dépend avant tout de l’usage que vous comptez faire de votre ordinateur. Connaissez-vous le GPU à ne pas confondre avec le CPU ? On vous a rédigé un article sur le sujet.