Quel serveur NAS Synology choisir en 2022 ?

nas synology

La société Synology a été fondée en 2000 à Taipei, Taiwan, et s’est fixée comme objectif puissant de développer un serveur NAS fiable, polyvalent et respectueux de l’environnement. L’entreprise est aujourd’hui l’un des fabricants les plus importants dans ce domaine. Les cinq piliers centraux de la politique de l’entreprise sont le stockage, la synchronisation, le partage, la sécurité et le service. Chaque fois que les utilisateurs achètent des serveurs NAS Synology, même s’il est à une baie ils peuvent compter sur ces performances.

Qu’est-ce qu’un Serveur NAS Synology ?

NAS (Network Attached Storage) est un stockage en réseau. Fondamentalement, un serveur NAS est un espace de stockage, généralement un disque dur externe auquel vous accédez via votre réseau domestique ou professionnel. Un serveur NAS est une solution habituellement domestique qui est souvent utilisée pour stocker des films, des images et d’autres éléments auxquels on souhaite accéder depuis le Web. Si vous connaissez déjà DropBox ou Google Drive, alors vous pouvez simplement considérer un serveur NAS comme étant le même que ces deux-là. La seule différence est simplement que l’endroit où se trouvent physiquement vos fichiers est chez vous ou dans votre bureau selon l’utilisation que vous réservez au NAS.

Le Synology NAS DS218

Un serveur NAS Synology est un support de stockage avec une grande capacité de contenu qui est connecté à un réseau professionnel ou personnel. La fonction la plus importante d’un NAS est que vous pouvez accéder aux fichiers du réseau à tout moment et n’importe où. Même sans établir de connexion avec l’appareil sur lequel les fichiers résident réellement. Aujourd’hui, je veux vous présenter un tel appareil et montrer à quel point il est facile de travailler avec. Nous examinons le serveur NAS Synology DS218. Le Synology DiskStation DS218 est un serveur NAS à 2 baies puissant et polyvalent conçu pour aider les petits bureaux et les utilisateurs à domicile à gérer, protéger et partager leurs données efficacement. Son processeur quad-core 64 bits permet un transfert de données à haute vitesse et un transcodage vidéo 4K H.265 10 bits pour le stockage de données partagé et le divertissement multimédia.

Le Serveur NAS Synology ds220j

Avec le DS220j, Synology propose un serveur NAS avec un équipement réduit. Cela se remarque pour l’utilisation audio par l’absence de sauvegarde USB à une touche, mais aussi pour Roon et d’autres serveurs audio spéciaux. Les points forts résident dans le fonctionnement silencieux et dans le prix. De plus, si vous cherchez une solution d’entrée de gamme pour la distribution de données dans le réseau et/ou les sauvegardes, Synology a une très bonne solution avec le DS220j. L’appareil peu coûteux et compact offre deux baies de lecteur, de sorte que des connexions RAID dans différentes conceptions sont également possibles. L’installation des disques durs implique l’utilisation d’outils. Néanmoins, l’appareil est adapté aux débutants car il est tout simplement facile à utiliser. Le système d’exploitation semble mature et toutes les fonctions sont bien expliquées. De plus, le DS220j consomme très peu d’électricité et reste silencieux malgré le ventilateur. Les performances sont également suffisantes pour des activités plus exigeantes telles que le streaming de matériel vidéo 4K. Par rapport à la génération précédente DS118j. Cependant, presque rien n’a changé. Par exemple, une meilleure connexion LAN avec plus de débit aurait été souhaitable. Les utilisateurs normaux ne devraient pas remarquer cela.

Lire aussi  Quel ordinateur portable I3 choisir : critères d'achat d'un PC portable I3 ?

Synology DiskStation

C’est tout simplement le préfixe mise en avant pour différentier les différentes versions de serveur conçu par cette entreprise comme exemple : Synology DiskStation DS218, Synology DiskStation DS120j, Synology DiskStation DS118 etc.

Synology DSM

Le cœur des périphériques NAS est le système d’exploitation basé sur le Web, le Disk Station Manager. Avec lui, gérer ses propres données devient un jeu d’enfant, car l’organisation des données est très simple à l’aide d’un explorateur de fichiers. La station cloud intégrée synchronise en permanence vos appareils mobiles dès qu’ils ont à nouveau accès à Internet et maintient vos documents à jour.

De plus, le système d’exploitation offre suffisamment d’options pour un usage professionnel. Divers services sont disponibles pour utiliser le NAS en tant que serveur DHCP, serveur DNS, station Web pour vos propres sites Web, serveur de messagerie ou serveur d’impression. Gérer plusieurs utilisateurs est si facile et peut s’avérer peu coûteux. Le DSM aide à la configuration et crée, entre autres, des comptes et des autorisations ou attribue des quotas de stockage et des limites de vitesse.

Pour assurer la sécurité des données, le DSM propose également un grand nombre de variantes. D’une part, il existe l’option d’une sauvegarde de bureau, qui permet à toutes les données pertinentes de votre propre PC d’être automatiquement sauvegardées sur le système NAS. Les données sur le NAS doivent également être sauvegardées. À cette fin, le DSM offre, entre autres, la possibilité de sauvegarder automatiquement les données sur un autre appareil. La sauvegarde à l’aide de services cloud est également prise en charge. Vous pouvez stocker vos propres sauvegardes sur des services de stockage publics tels qu’Amazon S3, Amazon Glacier, Microsoft Azure, SFR ou hicloud.

NAS Synology 2 baies

C’est un NAS ayant la capacité d’héberger deux disques durs.

Comment configurer un NAS Synology

Après avoir installé les disques durs, vous devez configurer votre NAS. Saisissez l’adresse find.quickconnect.to dans le navigateur Web. Démarrez l’assistant d’installation en cliquant sur Connecter. Prenez les termes de la licence et cliquez sur setup. Suivez les instructions de l’assistant, un clic sur Suivant suffit presque toujours. Lors de l’installation, un compte administrateur est créé pour gérer le système d’exploitation NAS Synology. Cependant, si vous oubliez le mot de passe, vous pouvez le réinitialiser toujours à tout moment. Vous pouvez également installer QuickConnect ultérieurement. Maintenant, vous devez cliquer dans les cases sous les conditions du Centre de paquets puis cliquez sur Installer. A la fin de l’installation, cliquez sur Go. Ensuite, le DS démarre.

Quel NAS Synology est mieux pour la maison ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les caractéristiques du Synology DiskStation DS220J lui rend idéal pour la maison. De plus, son prix et son silence pendant son utilisation a su séduire la clientèle sans oublier son poids qui est très léger par rapport à d’autre NAS.

Lire aussi  Guide complet pour remplacer la batterie de votre PC portable HP

Comment installer un NAS Synology ?

Il n’est pas très compliqué de mettre en place un serveur NAS Synology et de le faire fonctionner. Pour commencer, insérez tous les disques durs que vous prévoyez d’utiliser. Une fois cela fait, l’étape suivante consiste à les connecter à un réseau local. La troisième étape consiste à configurer le système d’exploitation de votre serveur NAS Synology. Habituellement, vous pouvez vous rabattre sur un plan simple étape par étape ou sur un didacticiel vidéo.

Quel NAS Synology pour plex ?

Le meilleur NAS Synology pour Plex, signifie stockage en réseau, vous permettant de diffuser facilement votre bibliothèque multimédia sur n’importe quel appareil de votre réseau domestique. Le DiskStation DS220+ illustre parfaitement cela : il peut transcoder le contenu, de sorte que n’importe quel appareil peut lire n’importe quel fichier sans rencontrer de problèmes, et c’est une solution fiable pour sauvegarder des photos et des vidéos à partir d’appareils connectés.

Quelle caméra de surveillance pour un NAS Synology ?

La première chose à savoir est que les caméras compatibles NAS sont des caméras IP, « Internet Protocol ». Ce sont les caméras que vous connectez au routeur ou à la box internet via WiFi ou Ethernet. Ainsi, plusieurs fabricants propose des caméras compatibles avec les serveurs NAS alors le choix vous revient de sélectionner un parmi les marque les plus connues et fiable tels que D-Link qui propose sa DCS-2530L, Reolink  qui propose sa C1 Pro ou encore Wansview  qui propose sa Q3.

Où pouvez-vous trouver un serveur NAS Synology à un bon rapport qualité/prix ?

Si après avoir lu ce bref comparatif, vous avez désormais envie de passer à l’action, sachez que l’achat d’un serveur NAS Synology ne se fait pas à la légère. En effet, avec un certain budget que représente ce type de projet, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de vous procurer un serveur NAS. Ainsi, avant de vous précipiter dans votre achat, il convient de comparer les différents modèles de serveurs NAS (allez sur le site suivant pour en savoir plus), mais également les différentes boutiques. En effet, vous pourriez penser que seuls les modèles de serveurs NAS comptent, et que les boutiques pratiquent toujours les mêmes tarifs, mais la réalité est bien différente…

Dans une boutique locale de matériel informatique

Tout d’abord, on pourrait penser qu’en se rendant simplement dans une boutique d’informatique près de chez vous, vous pourriez trouver facilement un serveur NAS à bas prix. Cela peut très bien être le cas avec certaines belles opportunités à saisir, mais malheureusement, certains vont avoir beaucoup de difficultés à être compétitifs. Avec des serveurs NAS qui sont parfois assez onéreux et même encombrants pour ces magasins, certains préfèrent ne pas se risquer à commander les derniers modèles. Ils n’ont tout simplement pas les emplacements nécessaires, ni les moyens de se procurer des serveurs NAS récents. Ainsi, les consommateurs qui se rendent sur place achètent parfois des anciens modèles de serveurs NAS sans même le savoir.

Lire aussi  Six suggestions pour accélérer votre connexion internet

Sur un site de vente en ligne spécialisé

Si vous choisissez de vous rendre sur un site de vente en ligne pour acheter votre serveur NAS Synology, alors vous faites probablement le bon choix. En effet, avec des modèles de serveurs NAS qui évoluent sans cesse, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un serveur NAS récent et efficace. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer dans un magasin : avec le transport d’un serveur NAS qui peut parfois être assez contraignant, cela peut parfois faire toute la différence…

Quelles sont les caractéristiques à comparer pour acheter un serveur NAS Synology

Si vous ne savez pas encore exactement quel serveur NAS Synology vous procurer, et que vous avez besoin d’aide, il vous suffira tout simplement de comparer les caractéristiques qui suivent. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas vous tromper dans votre choix. Bien sûr, en complément, n’hésitez pas non plus à lire d’autres comparatifs ou des tests de serveurs NAS.

La capacité de stockage

Bien que certains serveurs NAS n’aient aucune capacité de stockage, et qu’il faudra alors vous équiper en conséquence, ce n’est pas le cas de tous les serveurs NAS. Ainsi, si vous avez l’impression de payer le prix fort pour un serveur NAS Synology, cela vient peut être du fait que celui-ci soit équipé d’une capacité de stockage importante.

Le processeur

En fonction du processeur présent dans votre serveur NAS Synology, cela peut avoir une très forte influence sur la performance de celui-ci. Pour mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous également sur les modèles de processeurs les plus couramment utilisés : cela pourrait vous aider à faire votre choix. Par exemple, avec un processeur Intel Celeron J4025, vous pourrez être sûr de ne pas vous tromper !

La RAM

Si les plus novices en la matière pourraient penser que la RAM est assez secondaire, c’est en réalité une grave erreur ! En effet, si vous décidez de vous procurer un serveur NAS Synology avec trop peu de RAM, les conséquences pourraient être catastrophiques à son utilisation à court et long terme. Avec un serveur NAS Synology ayant 2 ou 4 Go de RAM, vous pouvez être rassuré sur le bon fonctionnement de celui-ci.

Le nombre de baies

Avec certains serveurs NAS Synology qui peuvent proposer jusqu’à 16 baies au total, le moins que l’on puisse dire c’est que vous n’en manquerez pas ! Toutefois, il est à noter que certaines d’entre elles contiennent des disques, et d’autres non. Ainsi, il n’y a pas forcément un nombre de baies à vous recommander pour l’achat de votre serveur NAS Synology. Cela dépend tout simplement de votre besoin, qu’il vous reste à évaluer dans le cas où vous ne l’avez pas encore fait…

Laisser un commentaire