Qu’est-ce qu’un clavier Azerty ?

clavier azerty

Le clavier est l’un des éléments importants d’un ordinateur à l’instar du moniteur et de la souris. C’est un périphérique d’entrée qui permet d’interagir avec un ordinateur de bureau ou pc portable en manipulant les touches dont il est composé. Il existe différentes sortes de claviers correspondant à chaque pays où région et à son alphabet. Parmi ce lot, nous avons les claviers Azerty destiné plus aux pays de langue francophone de manière générale, mais qui prend également la marque de chaque système d’exploitation. Comment se présente ce clavier et en quoi il est différent des autres ?

Clavier français Azerty

Le clavier azerty est une disposition spécifique des caractères de l’alphabet latin et de divers caractères typographiques que l’on trouve sur les touches des machines à écrire et des  claviers d’ordinateur. Elle constitue une déclinaison de la disposition QWERTY (un peu plus ancien) liée à la langue anglaise. Le nom de ce clavier fait référence aux 6 premières lettres situées sur la première rangée des touches alphabétiques.

La disposition AZERTY apparaît en France au cours de la dernière décennie du XIXe siècle. Même si ce type de clavier est propre aux pays francophones, des variantes nationales existent en France et en Belgique. Alors en quoi le clavier Azerty typiquement français est différent des autres claviers azerty ?

Le clavier français Azerty au début,  présentait des insuffisances en ce qui concerne la disposition de ses touches de base. Ce qui empêchait d’écrire convenablement le français. C’est grâce aux améliorations apportées par les systèmes d’exploitation Linux, notamment celles qui permettent de saisir l’ensemble des caractères accentués de la langue française, que ces manquements ont pu être palliés. Ensuite, ce fut le tour des Mac et du système Windows de développer des méthodes de saisie pour un accès exhaustif à tous les caractères de la langue française pour une meilleure saisie.

Clavier Azerty gamer

Pour briller dans vos jeux vidéo favoris, rien de tel que d’avoir le clavier qu’il faut. Vous avez déjà la souris et l’écran adaptés au Gaming, il vous reste alors le clavier, mais comment et sur quel modèle orienté votre choix ? Trois types de claviers Azerty Gaming s’offrent à vous, à savoir le clavier à membrane,  le clavier  à chiclet et le clavier mécanique. Le premier est le plus répandu et donc très accessible de prix. Il est bien solide et résistant à l’eau. Le second est reconnaissable par ses touches plates qui ne sont pas très accolées les unes des autres. Le plus grand avantage de ce modèle est son silence lors de son usage. Par contre, ses frappes ne sont pas vraiment réactives. Quant au troisième, il est identifiable par le bruit qu’il produit pendant son usage. Mais hormis ce défaut, il reste le clavier azerty (clavier français) le plus  recommandé pour les gamers en raison des interrupteurs appelés Switch dont il est équipé dans le but de rendre meilleure la réactivité. Il est aussi solide et durable. Certains modèles sont pourvus de rétro-éclairage pour le rendre plus esthétique et pour permettre un usage plus facile en absence de lumière. Avec ses nombreux atouts, on peut dire que le clavier mécanique est le clavier azerty le plus adapté au Gaming.

Clavier Azerty Mac

Certains considèrent les Macintosh comme étant complètement différents des pc sous Windows ou Linux à cause de leur récence, du caractère plus sophistiqué qu’on leur attribue (Les claviers étaient intégrés avant qu’ils ne deviennent externes). Peu importe les divergences qu’on pourrait retrouver dans leurs fonctionnalités, les Mac ont beaucoup de points communs avec les PC notamment l’utilisation d’un clavier Azerty (clavier français). Les claviers Azerty version made by Apple sont plus complets. Ils disposent de caractères supplémentaires comme les ligatures, certains diacritiques ou caractères accentués pré composés (par exemple les caractères « Æ, Œ, Ù, Ç… ») sont disponibles grâce aux combinaisons Alt Gr + touche ou Alt Gr + Maj + touche. Pour choisir le clavier Azerty sur votre Mac, vous n’avez qu’à y cliquer sur le menu Pomme  > Préférences Système, et à cliquer ensuite sur Clavier. Cliquez sur Changer le type de clavier, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Correspondance des touches entre clavier azerty qwerty.

Il est indispensable de connaitre les correspondances entre les claviers Azerty et Qwerty (clavier anglais) afin de retrouver  plus facilement votre habileté quand il vous sera demandé de travailler sur l’un ou l’autre clavier.

Sachez surtout que c’est au niveau des 6 premières lettres de la première rangée que se trouve la différence entre ces deux claviers. : A, Z, E, R, T, Y pour l’un et Q, W, E, R, T, Y pour l’autre.

De même, sur un clavier Azerty, la lettre M se place à droite de la lettre L, mais à côté de N sur un clavier QWERTY. Certains symboles et ponctuations comme les virgules et les points sont également permutés.

Comment changer un clavier Qwerty en clavier Azerty ?

Vous êtes amené à effectuer un travail à l’étranger dans un pays anglophone où l’ordinateur sur lequel vous devez opérer a bien entendu été configuré en clavier qwerty ; ou encore votre clavier s’est changé en clavier Qwerty suite à une mauvaise manipulation. Pas de soucis, voilà comment revenir au clavier Azerty (clavier français) par un simple raccourci clavier. Vous n’avez juste qu’à presser les deux touches Alt+Maj. Il s’agit de la touche Alt située à gauche du clavier. Pressez d’abord Alt et gardez-la enfoncée, puis appuyez brièvement sur la touche Maj. et relâchez-la. Cette combinaison permet donc de basculer, de manière cyclique, entre les langues installées sur votre système.

Comment revenir à un clavier azerty normal ?

Grâce aux différents raccourcis qui existent, il est plus facile de permuter les claviers dans la langue de votre choix. Ainsi donc, pour quitter un clavier Qwerty et revenir au clavier Azerty, tout ce que vous avez à faire c’est d’utiliser une des combinaisons suivantes : MAJ + ALT, MAJ+ALT Gr, ALT + Maj.

Vous pouvez également changer la langue et le clavier par défaut en cliquant d’abord sur le menu Démarrer puis sur Paramètres. Ensuite, sur Heure et Langue puis Région et langue. Sélectionnez ensuite la langue souhaitée dans la section Langue. Si elle n’est pas présente dans la liste, cliquez sur Ajouter une langue.

Après avoir sélectionné la langue par défaut, vous pouvez choisir le clavier par défaut en cliquant sur Options. Dans la section Claviers, sélectionnez le clavier. S’il n’est pas disponible, cliquez sur Ajouter un clavier et choisir la disposition du clavier, Azerty, Qwerty ou une autre disposition de clavier « exotique ».

Quelles sont les fonctions des touches du clavier ?

Vous avez les touches de saisie appelées, touches alphanumériques : Ces touches sont associées à des lettres, des chiffres, des marques de ponctuation et des symboles qu’on retrouve sur un clavier de machine à écrire.

Vous également les touches de Contrôle. Elles peuvent être  utilisées seules ou avec d’autres touches pour effectuer certaines actions. Les touches de contrôle les plus fréquemment utilisées sont Ctrl, Alt, la touche de logo Windows Image de la touche Windows et Échap.

Les touches de fonction permettent d’effectuer des tâches spécifiques. Il s’agit des touches F1 à F12. Le but de ces touches varie d’un programme à l’autre.

Touches de navigation. Ces touches permettent à l’utilisateur de se déplacer dans des documents ou des pages web, et de modifier du texte. Cela inclut les touches de direction, Début, Fin, Page précédente, Page suivante, Suppr et Inser.

Pavé numérique. Le pavé numérique s’avère pratique pour saisir rapidement des nombres. Les touches de ce pavé sont regroupées au sein d’un bloc, comme une calculatrice ou une machine à calculer classique.

Quelle est la différence entre un clavier AZERTY et un clavier Qwerty ?

La différence majeure se trouve au niveau de la répartition des touches comme on vient de le voir plus haut. Ensuite, l’adaptation à une langue bien précise. Ainsi, vous avez le clavier Qwerty qui est plus adapté à la langue anglaise tandis que le clavier Azerty est conçu aux utilisateurs de langue francophone.

Laisser un commentaire