Qu’est-ce qu’un boîtier PC ? formats, modèles et taille du boitier PC

3 boîtiers pc

Un boîtier de PC est un élément essentiel de la construction de votre propre PC. Les boîtiers d’ordinateurs les plus récents sont disponibles dans un large éventail de styles, de ceux dotés de LED à ceux équipés de plusieurs ventilateurs pour réduire l’emballement thermique.

Qu’est-ce qu’un boîtier PC ?

Le boîtier du PC peut être considéré comme une « maison de pièces de PC » qui abrite les différentes pièces qui composent un PC, tels que la carte mère et les supports de stockage. On le considère souvent comme un simple boîtier, mais il joue un rôle important dans les performances de votre ordinateur, qu’il s’agisse du refroidissement ou du silence. Il joue également un rôle important dans l’expansion future de votre système, c’est pourquoi vous devez le choisir avec soin.

En gros, plus le boîtier d’ordinateur est grand, plus il est extensible. Cependant, plus le modèle est grand, plus l’espace est limité, ce qui signifie que le plus grand n’est pas toujours le mieux.

Les différents formats de boîtier PC

Les formats de boîtiers PC sont fonction du type de carte mère désiré.

Les cartes mères sont divisées en trois facteurs de forme principaux en fonction de leur taille et de leur disposition : ATX (le plus standard), MicroATX (une version plus petite de ATX) et Mini-ITX (pour les petits PC). Plus la taille est grande, plus la carte mère est extensible, et il existe même une version plus grande de l’ATX appelée Extended ATX. ATX, MicroATX et Mini-ITX partagent toutes les mêmes positions de vis de montage. Par exemple, un boîtier PC compatible ATX peut accueillir des cartes mères MicroATX et Mini-ITX.

Comment choisir la taille de son boîtier PC

Si vous recherchez un ordinateur de gaming, vous aurez besoin d’un boîtier de grande ou moyenne taille, et si vous recherchez un PC fixe aux fonctionnalités minimales, vous aurez besoin d’un petit boîtier d’ordinateur. 

Certaines pièces de l’ordinateur telles que les cartes graphiques, les refroidisseurs de processeur et les unités d’alimentation varient considérablement en taille en fonction de leurs performances. En particulier, si vous souhaitez construire votre propre ordinateur équipé d’une carte graphique haut de gamme qui a tendance à être de grande taille ou d’un gros refroidisseur de processeur avec des performances de refroidissement élevées, vérifiez à l’avance s’il peut être installé dans le boîtier du PC.

Remarque : tout d’abord, vous devez décider du type d’ordinateur de bureau que vous souhaitez construire.

Quels sont les composants internes d’un boîtier PC ?

La carte mère, le disque dur, le lecteur optique, le bloc d’alimentation et les autres pièces qui composent un ordinateur autoconstruit sont toujours installés à un certain endroit à l’intérieur du boîtier. La structure et l’emplacement des composants électroniques varient d’un cas à l’autre. Les plus courants sont les suivants :

  • Le processeur
  • La carte mère
  • Le disque dur
  • La carte vidéo
  • La carte son
  • Le bloc d’alimentation
  • Les lecteurs CD et DVD
  • Les ports de connexion : USB, HDMI, VGA, souris, clavier, moniteur, haut-parleur, etc.
  • La RAM

Quelles pièces détachées d’ordinateur installe-t-on dans un boîtier PC ?

L’avantage des desktops est que vous pouvez vous-même construire votre tour. Les composants pour la plupart sont changeables et donc extensibles avec le temps. Les pièces les plus modulables sont généralement :

La carte mère

Les cartes mères sont de grande taille. Une fois installées, elles sont difficiles à remplacer. Lorsque vous créez votre propre ordinateur, il est également recommandé de considérer l’évolutivité.

Les disques de stockage 

On en trouve sous de nombreuses formes : disques durs magnétiques (HDD) et les disques SSD. Ce sont des pièces qui peuvent être utilisées presque de la même manière. La différence réside dans la manière dont les données sont stockées. Les SSD ont l’avantage d’avoir des vitesses de lecture/écriture élevées, tandis que les HDD sont moins chers et ont des capacités plus élevées. Les SSD sont constitués uniquement d’une carte et d’une puce, ils ne font donc aucun bruit et sont plus résistants aux chocs.

Les barrettes mémoires

Elles représentent généralement la mémoire vive de la machine (RAM). C’est l’un des éléments les plus extensibles de l’ordinateur fixe. On retrouve en général dans un boîtier PC au moins deux slots de RAM pour la mémoire.

La carte graphique

Aussi appelée carte vidéo ou carte VGA, la qualité de la carte graphique devient importante si vous vous lancez dans le gaming avec des jeux 3D.

Le ventilateur PC

Plus vous montez en gamme avec les autres composants, plus vous aurez besoin d’un système de ventilation performant.

La carte son

Son rôle est de générer le son qui émet du PC. Pour alléger le travail d’autres composants du PC, il vaut mieux en avoir une qui soit performante.

Les différents modèles de boîtier PC

Trouver un modèle de boîtier parfait est une utopie. En fonction des besoins et de l’utilisation, les boîtiers peuvent différer.

Les boîtiers de PC de bureau

Ce sont les plus standards. Ils sont ceux que vous verrez le plus en entreprise et dans les logements. En général, ils sont peu extensibles, car de taille assez petite.

Les boîtiers PC gaming

Plus sophistiqués que les boîtiers de bureau, les boîtiers pour gaming sont plus adaptés pour une utilisation intense et de longues durées. Déjà, un point à prendre en compte est la qualité du système de ventilation du boîtier. De plus, ceux-ci sont plus configurables par l’utilisateur que le modèle précédent.

Les boîtiers PC Watercooling

C’est une sous-gamme de boîtiers PC gaming. L’option watercooling est une évolution en termes de qualité de refroidissement des composants du boîtier. Le dispositif utilise à cet effet de l’eau qui vient refroidir l’ensemble du circuit du PC.

Conclusion

Outre la protection des pièces de précision du PC contre les chocs, les vibrations, la poussière et l’eau, les boîtiers de PC jouent également un rôle majeur dans les performances en contrôlant la ventilation interne pour refroidir efficacement les pièces du PC et réduire le bruit. Avec la popularité des ordinateurs gamers ces dernières années, de plus en plus de personnes aiment illuminer leurs boîtiers d’ordinateur avec des lumières colorées en installant des lumières LED RVB ou d’autres composants de PC émettant de la lumière.