Quelle est la meilleure gamme de pc portable Dell ?

pc portable dell

Selon le cabinet Gartner, Dell aura vendu au quatrième trimestre 2019 près de deux fois et demie plus d’ordinateurs portables qu’Apple à la fin de l’année dernière. En 2020, voici une liste des ordinateurs portables les plus intrigants de la marque américaine.

Dell est très présente auprès des consommateurs depuis plusieurs années, mais elle est également connue pour sa position importante et de longue date sur le marché professionnel, que ce soit dans le secteur des ordinateurs portables et de bureau ou dans celui des périphériques et accessoires. L’entreprise est également reconnue pour ses moniteurs d’ordinateur, qui présentent des écrans haut de gamme avec des spécifications attrayantes. Dell peut également se vanter d’être l’un des plus grands acteurs du marché des PC de jeu avec sa filiale Alienware, qu’elle a rachetée en 2006.

Aujourd’hui, cependant, nous nous intéressons davantage aux ordinateurs portables du groupe. Nous avons choisi trois portables Dell qui méritent votre attention pour voyager, travailler et s’amuser sur un marché plus encombré où les références se prolifèrent vite. Ce triptyque nous permettra de vous conduire le plus facilement possible vers une machine Dell capable de satisfaire vos objectifs dans ces trois domaines, qui sont les plus couramment priorisés lors de l’achat d’un ordinateur portable.

 

Dell XPS 13 2020

Le plus adapté aux voyages

– Écran 4K avec un rapport d’aspect de 16:10

– Le clavier remanié est beaucoup plus convivial.

– Le trackpad est à la hauteur.

L’ultraportable pour voyager

Avec un design minuscule et de haute volée, un clavier très confortable, de bonnes performances et un superbe écran, le Dell XPS 13 2020 n’est qu’à un pas de la perfection et offre une expérience admirable. Dommage que le producteur américain n’ait pas pensé à augmenter la connectivité du produit, et que l’autonomie ne soit pas un peu plus élevée. Deux petits défauts qui n’enlèvent rien à la position de l’ultraportable de Dell comme l’un des appareils les plus convaincants du marché.

Le Dell XPS 13 est l’ultraportable ultime et la norme du secteur pour les ordinateurs portables de 13 pouces. L’appareil est puissant, compact, et construit avec goût, avec peu de défauts et une endurance surprenante.

Le choix d’un XPS est toujours une bonne décision. Depuis des années, la gamme premium de Dell ne cesse de proposer des machines haut de gamme. Le fabricant texan, en revanche, s’est reposé sur ses lauriers ces dernières années, les éditions 2018 et 2019 étant extrêmement identiques et n’apportant que peu de nouveautés. Le modèle 2020 remédie à cette situation. Dell a mis à jour son châssis en partie pour le rendre plus portable, tout en augmentant le taux d’occupation de l’écran, qui présente désormais un design sans bordure. Cela signifie que les marges de l’écran sont très fines, et que la grande barre en plastique qui était insérée sous l’écran l’année dernière a disparu cette année.

Un écran fait pour vous rendre heureux.

Si les avantages visuels de cette nouvelle conception sont évidents, elle présente également des avantages fonctionnels : le XPS 13 2020 arbore désormais une dalle 16:10. Il s’agit d’un ratio plus élevé et plus étroit que le 16:9 standard, ce qui est idéal pour un usage bureautique car il rend les pages Web, les feuilles de calcul et les documents de toutes sortes plus confortables à consulter. Dell se place ainsi au même niveau que ses concurrents, qui proposent ce format depuis longtemps. C’est le cas des MacBook Pro et Air d’Apple, ainsi que du Surface Laptop de Microsoft (format équivalent 3:2). Dell propose en option un écran IPS tactile Full HD+ ou 4K pour le reste de l’appareil.

Un écran 4K , cela signifie que l’écran du 13,4 pouces est d’une grande netteté. L’écran InfinityEdge Full HD+ est plus que suffisant, avec une colorimétrie et un taux de contraste excellents. En termes de luminosité, il affiche une luminance de 500 nits, soit 100 nits de plus que le XPS 13 2019, ce qui permet une meilleure lisibilité dans des environnements très lumineux ou en extérieur.

Des composants puissants

Dell a choisi la dixième génération de processeurs d’Intel, car même le plus bel écran ne vaut rien sans composants efficaces pour l’alimenter. Les processeurs Ice Lake-U d’Intel, qui sont gravés en 10 nanomètres, sont les plus récents. Le Core i5-1035G1 (4 cœurs / 8 threads – 1,0/3,60 GHz) et le Core i7-1065G7 (4c/8t – 1,30/3,90 GHz) sont les deux processeurs disponibles dans la version 2020 du XPS 13. De 8 à 16 Go de RAM LPDDR4X sont nécessaires pour les deux (la dernière norme). Ainsi, quel que soit le modèle que vous choisissez, vous aurez une fiche technique solide, même si le modèle i7 vieillira probablement mieux. Si vous prévoyez d’acheter un XPS 13 et de le garder longtemps, nous vous recommandons le processeur Core i7, qui maintiendra les performances dans le temps.

Dell fournit des disques SSD M.2 d’une capacité de 512 Go ou de 1 To, et le coût du XPS 13 2020 varie de 1500 à 2000 euros, selon le modèle et les fonctionnalités choisis. Le XPS 13 2020 de Dell est disponible avec Windows 10 Home ou Ubuntu 18.04 installé (distribution Linux). Il s’agit d’une option supplémentaire qui peut séduire certaines personnes habituées à utiliser un système d’exploitation libre. D’autre part, jetons un coup d’œil à l’un des (petits) défauts inhabituels du XPS 13 2020. Seuls deux ports Thunderbolt 3, un port MicroSD et une prise casque sont disponibles. Bien que le clavier dispose d’une frappe longue, la frappe est plutôt bruyante.

Dell Inspiron 15 7000

Pour le travail, c’est le meilleur

– Combinaison CPU/GPU puissante pour le multimédia

– Un appareil qui est relativement léger.

– La possibilité d’échanger de la RAM et des disques SSD

Un travailleur fiable avec une apparence banale.

Avec l’Inspiron 15 7000, Dell a produit une machine solide dont le dossier technique est suffisamment costaud pour convenir à de nombreuses tâches. L’ordinateur portable pourra répondre aux besoins des professionnels et des étudiants, d’autant plus qu’il dispose d’une carte graphique dédiée qui lui permettra de jouer à des jeux sans problème (à condition de rester raisonnable au niveau des réglages). Pour un peu plus de 1000 euros, vous obtenez un excellent rapport équipement/prix qui mérite d’être considéré si vous souhaitez une machine qui durera longtemps.

Les utilisateurs qui n’ont pas besoin des performances de la GTX 1650 peuvent opter pour un autre modèle Inspiron 15 7000, qui utilise une GTX 1050 (moins rapide) en échange d’un Intel Core i7-9750H performant et de 16 Go de RAM pour 100 euros de plus. Si vous avez besoin d’un processeur plus rapide, c’est un bon choix.

L’Inspiron 15 7000 n’est pas très attrayant, mais il possède un châssis robuste et léger en magnésium (seulement 1,59 kg en taille 15 pouces) et doit être considéré comme un partenaire de travail ou d’étude digne de confiance. L’appareil a l’avantage d’avoir été révisé par Dell il y a seulement quelques mois, juste avant d’être présenté dans une nouvelle édition au CES 2020.

Cette gamme représente un rapport qualité-prix optimal, par conséquent, le modèle équipé d’un processeur Core i5-9300H, de 8 Go de RAM DDR4 à 2666 MHz, d’une carte graphique GeForce GTX 1650 et d’un SSD de 512 Go. Ce modèle, qui est désormais disponible au prix de 1299 euros sur le site officiel de Dell, dispose d’un dossier technologique bien équilibré qui répondra aux attentes des professionnels et des étudiants grâce à sa polyvalence. Notons que le prix indiqué ici peut être ramené à environ 1000 à 1100 euros chez certains revendeurs tiers.

La carte graphique la plus récente de Nvidia

Ce modèle a un avantage sur les variantes moins chères de l’Inspiron 15 7000 car il est livré avec une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650. Bien qu’il ne soit pas très puissant, ce processeur est nouveau (il remplace le GTX 1050 dans la gamme d’entrée de gamme de Nvidia) et vous permet de jouer en Full HD avec des paramètres réalistes et avec des jeux récents, si vous êtes prêt à faire quelques sacrifices sur la qualité d’affichage.

Ce dernier sera utile pour l’édition de photos et de vidéos, notamment parce qu’il est soutenu par un processeur performant : le Core i5 9300H, sorti il y a seulement un an. Ce processeur possède quatre cœurs et huit threads qui tournent entre 2,40 et 4,10 GHz. Il dispose également d’un cache de 8 Mo et d’un TDP de 35 watts. Dans l’ensemble, cette combinaison CPU/GPU offre des performances exceptionnelles et une polyvalence utile pour une utilisation régulière.

Un bon écran 1080p

Dell a choisi une dalle IPS Full HD de 15,6 pouces pour l’écran de ce modèle. Cette dernière a une couverture des couleurs de 72 %, ce qui est correct mais pas génial, et une luminance maximale de 300 nits, ce qui est à peu près typique pour les écrans d’ordinateurs portables. Une dalle 4K / 500 nits / 100 pour cent sRGB est une option, mais elle augmentera drastiquement le prix de l’appareil… ce qui, à notre avis, n’est pas le but pour un produit de ce type. L’écran 1080p par défaut devrait être suffisant pour la grande majorité des gens. Cette définition native est d’ailleurs tout à fait compatible avec les capacités de la GTX 1650.

En termes de capacité de batterie, il faut s’attendre à pas moins de 97 Wh et 6 cellules pour une autonomie respectable de 6 à 7 heures sur batteries avant recharge. Il faut savoir que de nombreux avions internationaux ont une capacité maximale en cabine de 100 Wh. Par conséquent, Dell se situe légèrement en dessous de ce seuil. C’est une bonne chose.

Dell G5 15 pouces

Le plus adapté aux jeux

– Excellent rapport qualité-prix

– Design discret mais efficace

– Écran avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz

L’ordinateur portable du gaming au bon marché

Le Dell G5 15 est un excellent ordinateur portable de jeu dont le prix est raisonnable pour les composants dont il est doté. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable de jeu flexible à moins de 1 500 euros, c’est l’une des meilleures options.

Un autre avantage de ce produit est ses nombreuses alternatives, qui nous permettent d’utiliser un dossier technique presque à la carte pour des tarifs allant de 1029 à 1999 euros. Il serait idéal que Dell intègre un SSD un peu plus grand dans le modèle que nous avons choisi (qui était disponible à 1399 euros). Les 256 Go seront rapidement épuisés.

Quand on pense à Dell Gaming, on pense automatiquement à Alienware. Ces dernières années, Dell a lancé sa propre ligne de périphériques de jeu, la ligne « G ». La ligne G n’est pas à négliger, même si son design est un peu plus basique que les appareils Alienware.

Chaque modèle a ses avantages. Alors que l’Alienware m15 r2 (le pc portable de 15 pouces d’Alienware) souffre d’un rapport prix/équipement insatisfaisant, avec des prix qui montent en flèche pour des composants relativement mineurs, Dell a sorti cet hiver un G5 15 remanié qui reste tout à fait abordable. Même si son style n’est pas particulièrement audacieux, ce produit est doté des composants les plus modernes et les plus élégants… à un prix bien plus attractif que celui d’Alienware. Regardons-le de plus près !

1400 euros comprennent tout ce dont vous aurez besoin pour jouer

Examinons le Dell G5 15 avec un Core i7-9750H et une GTX 1660 Ti. C’est un peu un préjugé de recommander une machine avec une simple GTX 1660 Ti à l’ère des GeForce RTX, mais cette dernière est loin d’être une option horrible sur un ordinateur portable. Cette puce surpasse une GTX 1070 de 15-20%, donc elle se sentira chez elle à 1080p, la résolution native de notre panneau IPS de 15.6″, et 144Hz (G-Sync / 300 nits de luminosité) sur notre G5. Tous les jeux actuels peuvent y être joués sans sacrifier la qualité d’affichage.

Il y a aussi la question du ray tracing : pour l’instant, seule la GeForce RTX peut animer les jolis effets popularisés par NVIDIA dans de bonnes conditions, mais la RTX 2060 impliquera un surcoût important pour les effets gourmands, qui impacteront le framerate de manière sensible sans systématiquement proposer un gain visuel significatif (certains jeux ne gèrent pas le ray tracing de manière très convaincante). Si cette technologie est importante pour vous, il existe des G5 15 équipés de cartes graphiques RTX 2060 ou 2070. Toutefois, ce modèle 1399 euros, qui est équipé de la GTX 1660 Ti est un choix plus intelligent !

Techniquement, c’est plutôt bien équilibré.

Comme indiqué précédemment, ce modèle est équipé d’un Intel Core i7-9750H (6 cœurs / 12 threads cadencés entre 2,6 et 4,5 GHz), l’un des processeurs mobiles les plus puissants de la société. Les processeurs Comet Lake-H de 10e génération d’Intel sont sortis récemment, mais ils ne sont pas accessibles actuellement sur le G5 15. Quoi qu’il en soit, le I7-9750H sera plus que suffisant pour les jeux, l’édition vidéo et l’informatique. Il dispose de 8 Go de mémoire DDR4 (2666 MHz via deux bâtons de mémoire de 4 Go), ce qui est plus que suffisant. Si la nécessité s’en fait sentir, les SO-DIMM pourront être remplacés à l’avenir.

Ce G5 se contente de 256 Go de stockage SSD NVMe (également modifiable). Dell inclut un disque dur de 1 To (5400 tours/minute) sur son appareil pour booster cette maigre capacité. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il peut être remplacé par un SSD SATA (on en trouve désormais à des prix très raisonnables). La batterie, quant à elle, est tout à fait normale. Vous pouvez espérer jusqu’à 5 heures d’autonomie. Malheureusement, sur le marché des ordinateurs portables de jeu, c’est une caractéristique assez fréquente….

Laisser un commentaire