Tout savoir savoir sur le disque dur interne : rôle, formatage, taille du disque dur

disque dur interne

La manipulation d’un disque dur interne est généralement destinée aux personnes ayant quelques connaissances en informatique. En effet, vous devrez installer le disque dur interne dans une baie 3,5″ de votre ordinateur. Vous devrez également configurer et formater le disque dur après l’avoir installé. De plus, en raison de leur conception, certains ordinateurs portables grand public et ordinateurs de bureau peu encombrants avec écran LCD intégré ne peuvent pas être équipés d’un nouveau disque dur interne.

Cependant, les disques durs internes sont moins chers que les disques durs externes. Comme ils sont intégrés à l’ordinateur, ils n’ont pas besoin de câbles ou d’adaptateurs secteur et ne prennent donc pas de place sur le bureau.

Quel est le rôle d’un disque dur interne ?

Le disque dur interne sert généralement de disque de sauvegarde local de la machine. Son rôle se veut d’autant plus important de ce point de vue. En effet, il se résume comme étant le local de conservation des données les plus importantes de votre PC. Il est à cet effet :

Le disque dur d’installation du système

Dans un premier plan, le disque dur interne sert de disque d’installation du système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS). Dans les systèmes Windows, il se désigne généralement comme disque local C. Par conséquent, lorsque l’espace libre sur le disque local devient faible, le système peut devenir instable ou ralentir.

Le disque dur d’installation des logiciels

Tous les logiciels que vous avez ou comptez installer dans votre PC sont et seront installées sur le disque dur interne.

Sur Windows, les applications telles qu’Office sont installées sur le disque local (C 🙂 par défaut.

Le disque de sauvegarde par défaut de fichiers de divers logiciels

Les données enregistrées aux emplacements suivants sont enregistrées sur le disque local.

  • Bureau
  • Mes Documents ou Documents
  • Mes photos ou photo
  • Mes vidéos ou vidéo
  • Mes musiques, ou Musique

Les données suivantes sont stockées sur le disque local par défaut.

  • Données de messagerie (e-mail reçu) et carnet d’adresses du logiciel de messagerie
  • Favoris d’Internet Explorer
  • Données du carnet d’adresses du logiciel de création de cartes postales

Disque formaté lors d’une réinitialisation du PC

La récupération normale (remettre votre ordinateur dans l’état dans lequel vous l’avez acheté) effacera tout le contenu de votre disque local.

Quelles sont les différences entre un disque dur SSD et un HDD ?

En matière de disque dur, le rôle de « l’enregistrement des informations » est le même qu’il s’agisse d’un disque dur interne HDD ou SSD. Toutefois, il existe des différences de performances majeures.

Disque dur interne HDD

Ici, les disques durs lisent et écrivent des données et enregistrent des données sur des disques rotatifs à grande vitesse. Ils conviennent à l’enregistrement de grandes quantités de données et sont moins chers que les SSD.

Disque dur interne SSD

Les disques durs internes SSD lisent et écrivent des données sur une puce mémoire intégrée pour l’enregistrement. Le démarrage du PC et l’enregistrement des données sont plus rapides qu’avec un disque dur HDD, ce qui rend son utilisation plus confortable. Les SSD niternes sont également plus silencieux, car ils ne comportent pas de disques rotatifs. Cependant, la capacité des disques durs SSD internes est inférieure à celle des disques durs HDD et ils ont tendance à être un peu plus chers.

Comment choisir un disque dur interne ?

Si le disque dur interne est si important, son choix l’est tout aussi. Tous les points énumérés ci-dessous vous aideront certainement lors de ce processus.

1) Choisissez la bonne taille de disque dur interne pour votre appareil !

Tout d’abord, vérifiez le nombre de pouces de disque dur interne dont vous avez besoin.

  • Les disques durs internes de 3,5 pouces

Si vous souhaitez remplacer ou augmenter la capacité du disque dur interne de votre PC de bureau, le modèle de 3,5 pouces est le plus recommandé. De nombreux boîtiers pour ordinateurs de bureau de type tour sont dotés de plusieurs baies d’extension de 3,5 pouces, ce qui vous permet d’augmenter facilement la capacité.

Les disques durs internes de 3,5 pouces sont faciles à trouver et peu coûteux. 

  • Les disques durs internes de 2,5 pouces

Si vous achetez un disque dur interne votre pour un pc portable, choisissez un produit de 2,5 pouces. Il est également conseillé de vérifier l’épaisseur du disque dur qui peut être intégré avant d’acheter, car il peut ne faire que 9,5 mm d’épaisseur pour un ordinateur portable standard ou seulement 7 mm pour un ordinateur portable fin. Remarque : de nombreux ordinateurs portables modernes ne sont pas conçus pour le remplacement du disque dur. Sachez que l’ouverture du couvercle peut annuler la garantie du fabricant.

Si vous envisagez d’acheter une PS4, vous serez limité aux produits de 2,5 pouces et de moins de 9,5 mm d’épaisseur. Si vous souhaitez vraiment utiliser un disque dur de 3,5 pouces de grande capacité, vous pouvez l’acheter avec un boîtier et l’utiliser comme disque dur externe.

Choisissez la capacité dont vous avez besoin en fonction de votre objectif.

La capacité du disque dur interne varie de petite à grande. Choisissez la capacité dont vous avez besoin en fonction de votre utilisation : jeux en ligne, logiciels de montages, utilisation bureautique, cinéphile et autres. Les capacités varient en général entre 126 Mo (spécifiquement pour les SSD) jusqu’à plusieurs téra octets (spécifiquement pour les HDD).

Vérifiez les spécifications relatives à la vitesse de lecture/écriture.

Si vous prévoyez d’installer un système d’exploitation, de mettre en place des logiciels lourds ou de déplacer fréquemment de grandes quantités de données, le 7200tr/m est un bon choix. Si vous prévoyez d’installer un système d’exploitation, d’installer des logiciels lourds ou d’exécuter fréquemment des fichiers de données volumineux, il est préférable de choisir un disque de 7200 tr/min, qui transférera les données plus rapidement et plus facilement.

D’autre part, les produits à bas régime sont plus durables, car ils ont tendance à être plus économes en énergie et à réduire la chaleur. Si vous recherchez la durabilité plutôt que la vitesse de transfert des données, ou si vous l’utilisez pour le stockage de données, un modèle à 5400 tr/min est recommandé.

Les disques durs internes SATA sont recommandés

Si vous voulez vous préoccuper de la vitesse de transfert, choisissez un disque dur interne avec affichage « SATA3.0 » pour une vitesse de transfert des données rapide quel que soit le périphérique utilisé. 

Choisissez un produit d’un fabricant populaire et connu.

Il est également possible de choisir un produit d’un fabricant populaire et bien connu. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez, vous pouvez choisir un produit de WD ou Seagate, qui sont deux des fabricants de disques durs internes les plus populaires. Ils sont recommandés pour ceux qui ont un objectif précis.

Les différentes capacités de stockage d’un disque dur interne ?

Il existe différentes capacités de stockage pour les disques durs internes. 

Choisissez un disque dur de 2 à 4 To si vous souhaitez stocker des photos et des vidéos de haute qualité.

Si vous souhaitez stocker un grand nombre de vidéos et de photos sur votre ordinateur, choisissez une capacité supérieure à celle de votre produit actuel. Actuellement, la capacité maximale d’un disque dur de 3,5 pouces est de 16 To.

En revanche, si vous souhaitez stocker une grande quantité de données sur votre ordinateur portable, 2 To sont recommandés. Les produits de 2,5″ ont tendance à avoir une capacité plus faible, adaptée à une utilisation dans les ordinateurs portables. Si 2 To ne suffisent pas, utilisez un disque dur externe ou similaire.

La capacité minimale du disque dur interne de la PS4 est de 160 Go, car la PS4 utilise environ 100 Go pour les données système et l’espace restant est utilisé pour les téléchargements et les enregistrements de jeux.

Ces dernières années, la capacité d’un seul jeu a progressivement augmenté, mais si vous supprimez le jeu après l’avoir terminé, vous pouvez encore utiliser 500 Go. Toutefois, si vous souhaitez profiter de contenus nécessitant beaucoup d’espace, comme les fonctions de partage, le contenu téléchargeable et les jeux en ligne, il est recommandé d’opter pour au moins 1 To.

Comment formater un disque dur interne ? (PC et Mac)

Le formatage du disque dur consiste à effacer toutes les données et à ramener le disque à l’état initial, donc si vous y allez aveuglément, toutes les données enregistrées jusqu’à présent seront effacées. Il est nécessaire de sauvegarder au préalable les données nécessaires sur un autre appareil.

Formater un disque dur interne sur Mac

Sur Mac, vous devez utiliser pour le formatage du disque dur interne, un utilitaire intégré. La procédure est la suivante :

  • Lancez « Utilitaire de disque » sur le Mac.
  • Après avoir déterminé le format de fichier de votre disque, sélectionnez le volume sur lequel vous souhaitez effectuer le formatage.
  • Appuyez sur « supprimer ».

Formater un disque dur interne sur PC

Sur PC aussi, le formatage du disque interne se fait via l’utilitaire dédié. La procédure est la suivante :

  • Tout d’abord, faites un clic droit sur « Ce PC (Ordinateur) » et allez dans « Gérer ». 
  • Cliquez sur « Gestion des disques » à gauche,
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous voulez formater, et sélectionnez « Formater ». 
  • Sélectionnez le système de fichiers, généralement « NTFS ». 
  • Cochez la case « Format rapide » et cliquez sur « OK ». 
  • Un message de confirmation apparaîtra, si tout est OK, cliquez sur « OK ». 
  • Le processus de formatage va commencer et s’il est réussi, vous avez terminé.

Remarque : si le processus de formatage est trop compliqué pour vous (PC ou Mac), vous pouvez utiliser un logiciel spécial.

Que retenir du disque dur interne ?

Le choix d’un disque dur interne est assez important. Il vaudrait donc mieux ne pas se concentrer uniquement sur le prix, mais de vérifier la taille, la capacité de données et la vitesse pour s’assurer que vous obtiendrez la meilleure solution pour vos besoins et votre environnement.