Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des tablettes tactiles ?

tablette dans les mains

Aujourd’hui plus qu’avant, les tablettes tactiles sont de plus en plus fréquentes. Il existe plusieurs types de tablettes car plusieurs marques en fabriquent (tablette Samsung, tablette Lenovo, iPad etc.). Cependant, une tablette tactile ne peut pas complètement remplacer un PC, excepté peut-être les tablettes hybrides qui sont encore trop rares malgré l’ère de la technologie. Comment choisir sa tablette tactile ? Quels critères pour choisir une tablette ? Alors pour choisir une tablette tactile, il faut prendre plusieurs points en considération. Quels sont-ils ?

Définissez la fonction de votre tablette tactile

Avant toute chose, il est important de bien définir l’utilisation de la tablette, c’est un critère essentiel pour le choix de sa tablette tactile. Il s’avère nécessaire de cerner les besoins afin de profiter des informations concernant les tablettes tactiles. Pour ce faire, vous devez choisir si votre appareil sera utilisé en tant que journal mobile, écran pour voir des films et les séries, outil de travail lors de vos déplacements ou encore support de jeux.

Choisissez la taille de l’écran

Pour que vous puissiez regarder vos vidéos avec plus de plaisir, choisissez un appareil disposant d’un grand écran. Sinon vous pouvez emporter votre appareil partout en prenant une tablette tactile avec un petit écran. Il faut également considérer le format de l’écran. Pour les vidéos, orientez votre choix pour un écran 16/10 (1280x800px) et pour la navigation, optez pour un écran 4/3 (1024x768px).

En ce qui concerne la résolution qui affecte la qualité de l’image, optez pour un écran résolution full HD pour 2560x1600px car une résolution 768×1024px peut flouter l’image causant une vision désagréable. 

Vérifiez le système d’exploitation

Il faut choisir sa tablette en fonction du système d’exploitation. Un système d’exploitation offre un certain nombre de données afin de vous permettre de trouver des points de repérage. Il est nécessaire d’effectuer des mises à jour régulièrement, de vérifier le nombre d’applications qui sont disponibles sur le store. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs systèmes d’exploitation: iOS (Apple), Android (Google), Windows 8 (Microsoft) et Linux (pour les développeurs).

Lire aussi  Pourquoi choisir un iPhone pour le travail ?

Les processeurs sont aussi importants pour vos tablettes car ils définissent la puissance en autonomie de l’outil. Prenez le nombre de cœurs (core) en considération car plus il y en a, plus la tablette est puissante.

Regardez le poids de l’appareil

Le poids de la tablette est un autre critère de sélection de tablette tactile. Le poids de cet outil diffère en fonction de quelques points que vous pouvez juger selon vos besoins et vos utilisations. Que ce soit pour pouvoir emporter facilement avec légèreté ou non, vous devez prendre en compte la taille de l’écran car plus il est lourd, plus l’écran est grand. Mais encore, pour la connectique, plus la tablette dispose de ports, plus elle pèse. Cependant, vous pouvez trouver des tablettes tactiles qui sont à la fois légères mais aussi fines.

Vérifiez la connectique de vos tablettes

La connectique correspond à la totalité des ports existant sur la tablette tactile. Ce sont des prises qui vous offrent l’opportunité de connecter votre tablette tactile à d’autres appareils afin d’exploiter sa fonctionnalité.

En général, elle dispose d’une prise d’alimentation, un port audio pour le casque et les écouteurs et un port USB. Cependant, plus de connectique peut être : le port carte SIM, l’extension carte mémoire, un second ou un 3ème port USB, un port HDMI, ou encore une puce 3G/4G.

Optez pour une bonne autonomie de tablette

L’autonomie en moyenne d’une tablette est de 5h, cependant, il se peut qu’elle tienne jusqu’à 18h. Dans certains cas, le bas prix s’accorde toujours avec une basse autonomie. Il est important de savoir qu’une autonomie de tablette tactile se mesure avec le Wifi.

Regardez la connectivité sans fil de votre tablette

L’utilisation du Wifi sur votre tablette est automatique, ainsi vous pouvez accéder à internet. Pour plus de rapidité, prenez-en une avec un port SIM. Outre internet, le Bluetooth et le DLMA font partie de la connectivité pour vos tablettes tactiles.

Lire aussi  Top 5 des tablettes Samsung à absolument choisir en 2021 ?

Choisissez un meilleur stockage

Vous pouvez choisir le stockage de mémoire qui répond à vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour les ports SD / SSD pour augmenter vos besoins en mémoire. Pour sauvegarder vos films, choisissez une qui dispose au minimum 64Go + SSD. Si pour simplement naviguer, une mémoire de 116Go suffit.

Optez pour des bons capteurs de tablettes

Pour cela, vous devez choisir un appareil qui correspond à vos besoins mais aussi selon quelques conditions : 

  • avoir un bon capteur visuel  
  • avoir des bonnes caméras : APN au dos, de face et/ou de côté 
  • avoir plusieurs pixels

En outre, il peut y avoir d’autres capteurs tels que le récepteur GPS (géolocalisation), boussole…)

Vérifiez les multimédias

Pour vos tablettes tactiles, vous devez toujours vous assurer des bonnes fonctionnalités des multimédias. En général, elles disposent d’un lecteur vidéo, de musique, agenda… mais vous pouvez aussi choisir d’autres applications comme des jeux sur store. 

Quelle tablette pour enfant choisir ?

La tablette enfant MaxiPad S8 de la marque Vankyo est l’une des tablettes les plus économiques, mais elle est dotée de suffisamment de fonctionnalités pour que nos enfants puissent se divertir en toute sécurité. Elle possède déjà une housse en silicone épaisse et robuste qui la protège des chutes et autres chocs, ainsi qu’un anneau rotatif à 360 degrés à l’arrière qui soutient la tablette. Elle est conçue pour les enfants âgés de 4 à 10 ans.

Sur le plan logiciel, Vankyo fonctionne sous Android 9.0 et ajoute sa propre surcouche adaptée aux enfants avec une interface simple, intuitive et colorée. Il dispose de l’application Kidoz, qui fait office d’agrégateur des différentes applis du constructeur, qui proposent toutes une multitude de contenus éducatifs. Son mode orienté vers les parents, qui combine un système de contrôle parental vous permettant de régir entièrement ce à quoi le petit utilisateur de la tablette peut accéder, est certainement un autre excellent aspect. Il vous permet également de gérer plusieurs profils protégés par un mot de passe, ce qui est très utile si la tablette est destinée à être utilisée par plusieurs enfants.

Lire aussi  Quelles sont les caractéristiques d'une bonne tablette graphique ?

Enfin, il existe un minuteur qui vous permet de contrôler le temps que vous passez devant l’appareil. Le système est alimenté par un puissant processeur Quad Core avec 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Vous pouvez facilement étendre la capacité de stockage grâce à l’emplacement microSD. L’autonomie de 8 heures est assez impressionnante, mais la résolution de l’écran de 8 pouces, qui n’est que de 1280 x 800 pixels, est un petit défaut dont il faut tenir compte. Découvrez cet article https://www.bledelesperance.fr/tablette-enfant/ pour plus d’informations sur la tablette tactile pour enfant.

Prenez le temps de vérifier que le matériel est adapté à l’âge de votre enfant, même si cela est indiqué sur l’emballage du produit ou dans la description de l’article. Examinez les thèmes des jeux et activités inclus dans la tablette. Si vous achetez une tablette pour votre enfant et qu’elle propose des calculs de division alors que votre enfant n’a pas l’âge pour apprendre cela, vous saurez qu’elle n’est pas faite pour lui.

Une autre suggestion est de lire les avis des personnes qui l’ont déjà achetée. Les clients vous feront savoir si la description ne correspond pas dans la zone des commentaires. N’hésitez pas à contacter le vendeur et à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous pouvez même écrire au fabricant si vous souhaitez aller plus loin.