Une station de travail ou encore workstation en anglais est une unité fonctionnelle informatique. Qui, en plus d’intégrer des organes d’entrées-sorties, possède également des capacités de traitement spécialisé. Elle utilise un ordinateur puissant et qui possède par la même occasion plusieurs microprocesseurs. De plus, ces derniers sont reliés à un réseau informatique. Et l’utilisateur peut s’en servir pour le stockage, le traitement et bien d’autres. De nos jours, les stations de travail sont utilisées par des centres de distribution d’électricité, de prévisions météorologiques, des bureaux d’architectes, d’ingénieurs pour ne citer que ceux-là.
L’achat d’une workstation
Pour acheter une station de travail, il est clair que cela demande d’avoir quelques précisions. Du moins, il faut au préalable comprendre son utilisation et même sa définition. Toutefois, contrairement à un PC de bureau, cette machine de haute performance exige un coût d’investissement beaucoup plus important. En revanche, son prix d’achat reste relativement abordable, car même un particulier qui désire bénéficier de ce type d’ordinateurs performants peut s’en procurer.
Comment fonctionne une station de travail ou workstation ?
Pour mieux comprendre comment fonctionne une station de travail, vous devez la comparer à un ordinateur classique. Cependant, les éléments qui différencient une workstation d’un ordinateur classique, ce sont ces composants internes. Car en plus d’être performants, ils sont également puissants et rapides.
La station de travail est munie d’une capacité très importante de stockage et aussi d’une puissance de calcul hors norme. Une workstation fait tourner facilement et même simultanément le système d’exploitation et une suite logicielle qui exige de grandes ressources. Et il en est de même pour une carte graphique haut de gamme.
Les professionnels de la création multimédia à l’exemple des animateurs 3D, de l’imagerie médicale et de bien d’autres domaines sont séduits par la qualité de cet appareil. Car son écran, son disque dur, sa mémoire RAM et même sa carte graphique sont d’une performance inouïe.
Quelle workstation choisir ?
Contrairement à un ordinateur classique, une workstation répond de façon très naturelle à des besoins assez techniques et précis. C’est pourquoi vous trouverez certains modèles avec des performances améliorées. Car entre le système d’exploitation et le disque dur, sont intégrés des contrôleurs raid haute performance et de super calculateurs. Et ces éléments font partie des précisions sur lesquelles vous devez vous attarder lors de votre choix.
Par ailleurs, il est également nécessaire de tenir compte de certains autres aspects afin de finaliser votre choix de la meilleure station de travail. Et l’on peut citer entre autres, le budget, la puissance de calcul de l’appareil et le type de station de travail. En fonction de vos préférences et du travail que vous exécutez, vous pouvez faire le choix d’une workstation fixe ou encore mobile. De plus, vous pouvez également vous fier aux conseils d’un professionnel.
La station de travail portable
Tout comme son l’indique, la station de travail portable peut être transportée partout. Par conséquent, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez simplement continuer de travailler. Et ce, avec le même confort que lorsque vous êtes au bureau ou à domicile. Et peu importe le fait qu’une workstation soit de type portable, sa performance ne change pas. Car toute la puissance de l’unité centrale est reproduite dans ce petit appareil. De plus, il possède une carte mère sur laquelle est fixé un processeur de haute qualité. Et cela permet à l’utilisateur d’effectuer sans difficulté les traitements de données lourdes.
La station de travail PC fixe ou bureau
Tout comme il existe des raisons de faire le choix d’une station de travail portable, il en existe également pour un PC fixe ou bureau. Elle possède aussi ses propres capacités qui font en sorte qu’elle soit prisée par les utilisateurs de logiciels de conception et d’ingénierie à l’exemple d’Autodesk. Ou encore par les spécialistes en imagerie médicale et calculs scientifiques.
Cela étant, la workstation fixe est composée des éléments tels que :
- Un écran qui possède une carte graphique performante
- Un boîtier contenant de meilleurs composants
Par ailleurs, les composants internes dont est muni ce boîtier sont de dernières générations. Et cela donne à l’utilisateur la possibilité de travailler dans le cloud ou encore dans une suite logicielle professionnelle, et ce, sans aucun ralentissement. Et de cette façon, un professionnel peut sans aucun doute utiliser Adobe Creative sans toutefois être pénalisé. Vous aurez besoin d’un onduleur pour protéger votre machine.
Quelles sont les meilleures marques de workstation ?
La station de travail Dell
Dell est la marque prisée par les professionnels de multiples domaines. Cependant, depuis quelques années, elle n’est plus seulement réservée à ce type de personnes, mais également aux particuliers. Par conséquent, quel que soit votre type d’activité, vous avez la possibilité d’utiliser une station de travail Dell.
Dell propose à ses utilisateurs des modèles portables ou fixes. Et certains de ces workstation fixes ont des composants internes intégrés à l’arrière de l’écran. Ce qui donne l’avantage à cet appareil de prendre moins de place sur le bureau.
La station de travail Lenovo
Lenovo vous propose des ordinateurs à des prix accessibles. Et même s’il est sur le marché depuis peu de temps, il permet d’exploiter au maximum vos logiciels et composants matériels. Par ailleurs, vous trouverez chez Lenovo des workstations de la gamme ThinkStation. Cependant, il est important de noter que cette gamme reçoit une certification des éditeurs de logiciels indépendants. De plus, Lenovo propose également des ordinateurs avec possibilité d’occuper peu de place, car ils sont compacts.
La station de travail HP
HP possède aussi des modèles performants, car il a développé des stations de travail fixes de haute qualité. C’est pourquoi sur le marché, les modèles HP sont reconnus comme étant fiables. De plus, elles sont totalement adaptées aux travaux importants ou puissants entraînant des calculs scientifiques.
La station de travail Asus
Asus est une marque à forte expérience qui vous propose des workstations fiables, performantes, évolutives et adaptées à vos projets. À travers certains de ses modèles, vous pouvez sans aucun doute effectuer des travaux qui exigent de la ressource lors de l’ouverture simultanée de divers fichiers.
La configuration d’une station informatique
Lorsque vous configurez votre workstation, vous devez tenir compte de vos besoins, car c’est de ça que dépend ladite configuration. Pour cela, il est nécessaire de vous attarder sur les points comme :
- La vitesse de chargement
- La capacité de stockage
- Le type d’écran
- Le temps d’ouverture des fichiers
- Le type de carte graphique et autres performances
Quelle différence entre une station de travail et un PC classique ?
L’aspect de ces deux ordinateurs est identique au point où il est possible de les confondre. Cependant, ce qui fait toutes leurs différences c’est leurs performances. Car les composants internes d’une workstation sont beaucoup plus efficaces et pratiquent que ceux d’un PC classique.
La station de travail est un ordinateur d’une performance inouï. Et, quel que soit le type que vous utilisez, il est clair que vous produirez, et ce, sans aucun doute, un travail de qualité. En plus d’être rapide et très pratique, il répond parfaitement à vos besoins, quel que soit votre domaine d’activité.
La station de travail portable, mode d’emploi
Lorsque vous êtes en déplacement, travailler avec votre PC portable n’est pas toujours facile et il est possible que vous rencontriez certains problèmes. Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez décider d’opter pour une workstation portable. Même si vous en avez entendu de la part de vos collègues de travail, vous avez besoin d’en savoir plus sur cette station de travail portable avant de vous décider. Si vous souhaitez approfondir le sujet avant de passer commande, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. On vous dit tout.
La station de travail : de quoi s’agit-il ?
Une workstation portable est un appareil qui couplait avec votre PC portable va vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, que ce soit à l’extérieur ou sur votre lieu de travail. En effet, si vous décidez de vous tourner vers une station de travail mobile, il y a de fortes chances pour que vous puissiez travailler plus efficacement avec votre PC portable. Si vous décidez le pas, vous devrez vous tourner vers une boutique spécialisée en informatique. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez vous rendre sur https://www.inmac-wstore.com/station-de-travail-mobile/c1286.htm. Si vous travaillez dans l’architecture, la réalisation ou encore le développement de site web, il est clair que cette workstation va devenir un appareil indispensable dans votre travail. Contrairement à certains PC portables qui sont conçus pour la bureautique ou la navigation internet, il y a fort à parier que vous trouverez dans une station de travail, des composants performants pour mener à bien vos missions. Ainsi, il faut savoir que vous trouverez dans une station de travail de la RAM ECC. Elle va permettre de corriger les erreurs afin que cela crée des perturbations importantes dans votre système, mais ce n’est pas tout. En effet, contrairement aux cartes graphiques traditionnelles dans les PC portables, il faut garder à l’esprit que les cartes AMD Radeon, Nvidia Geforce ne sont pas assez puissantes pour faire de la modélisation ou des calculs complexes dans votre travail. Pour ce faire, il peut être intéressant de vous tourner vers des cartes graphiques Nvidia Quadro par exemple. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet. Vous pourrez également porter une attention particulière à l’ergonomie ou encore aux systèmes de refroidissement pour prolonger sa durée de vie. Si vous rencontrez un problème avec la workstation, n’hésitez pas à faire jouer votre garantie.
À quoi ça sert ?
Quand vous êtes en déplacement professionnel, il peut être intéressant d’avoir une station de travail mobile pour pouvoir travailler efficacement. En effet, si vous êtes en train de travailler sur des projets complexes, qui demandent de fortes performances, il peut arriver que votre PC portable ait besoin d’un complément pour être plus performant. Ainsi, que vous soyez en déplacement ou non, et que vous utilisez dans votre quotidien des logiciels volumineux et qui demandent de la puissance, une workstation est clairement une machine que vous devrez adopter dans votre vie professionnelle. Ainsi, cet appareil portable va vous permettre d’augmenter la puissance de votre PC portable, en traitant des millions d’informations et en les sécurisant grâce au RAID. Vous pourrez ainsi éviter avec cette workstation que votre PC portable soit au ralenti et vous pourrez ainsi mener à bien vos projets sans risque de bug ou de panne. Si vous travaillez en tant que réalisateur ou monteur, vous pourrez ajouter sur ces workstation plusieurs cartes graphiques pour gérer l’ensemble de vos écrans de travail. De quoi pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Quelles différences avec un PC portable ?
Contrairement à un PC portable, il faut savoir que la station de travail portable est plus puissante et elle peut être branchée pendant plusieurs jours sans risque de panne. En effet, elle est le plus souvent composée d’éléments techniques plus performants que votre PC portable. Que vous souhaitez l’utiliser dans un cadre professionnel ou pour vos loisirs en tant que gamers, la workstation est clairement la machine que vous devrez avoir pour décupler les performances et travailler l’esprit léger. Le PC portable est finalement la machine sur laquelle vous allez naviguer, et la workstation va booster ses performances pour que vous puissiez éviter les bugs.