Quelle est la meilleure tablette tactile du moment ?

homme tenant une tablette tactile

Plus légère et moins encombrante qu’un ordinateur portable, plus grande qu’un Smartphone et dotée de plus de fonctionnalités qu’un simple ordinateur, la tablette tactile a trouvé sa place dans le quotidien de tout le monde, notamment dans celui des professionnels. Sur le marché, il existe de nombreux fabricants, mais Apple et Samsung en sont les leaders. Mais pour choisir le meilleur modèle de tablette du moment, il est impératif de prendre en compte plusieurs critères importants.

Tablettes tactiles : les meilleures en 2021

Parmi les différents modèles de tablettes tactiles disponibles sur le marché, voici les plus performantes :

L’Apple iPad Pro 2020

Ce modèle est sans doute l’ardoise tactile la plus complète et la plus performante d’Apple, peut-être même la meilleure sur le marché. Avec ses nombreuses fonctionnalités pros, elle convient parfaitement à un usage professionnel. Cela dit, elle est aussi excellente pour un usage particulier (prendre des photos ou des vidéos de haute qualité, visionner des vidéos, surfer sur internet).

Quel que soit votre secteur d’activité, cette tablette est l’outil parfait pour vous accompagner lorsque vous êtes en constant déplacement. Le seul bémol, c’est qu’il faut investir dans des accessoires assez coûteux comme la souris et la housse / clavier sans fil pour pouvoir exploiter tout son potentiel.

Samsung Galaxy Tab S7 Plus

Si vous n’êtes pas un grand fan d’Apple, mais que vous voulez avoir une tablette à la fois performante et sans compromis, vous ne serez pas déçu avec la Galaxy Tab S7+ de la marque coréenne Samsung. En effet, dans l’univers Android, c’est le seul modèle capable de rivaliser avec l’iPad Pro.

Le format 16/10 sur un écran de 11’’ de cette tablette est aussi plaisant pour une prise en main facile ou pour travailler comme s’il s’agissait d’un PC portable.

Son processeur haut de gamme, sa grosse batterie et sa partie photo de qualité lui valent le titre de meilleures tablettes Android, voire la meilleure tablette tout court.

Apple iPad Air 2020

Le nouvel iPad Air cuvé 2020 est sans conteste la meilleure alternative à l’iPad Pro 2020. Avec son processeur A14 Bionic, il s’agit de la tablette de la Pomme la plus rapide et généralement la plus puissante du marché.

Outre cela, l’appareil dispose aussi d’un retour de Touch ID sous la forme d’un capteur intégré au bouton d’allumage qui est une plus-value à l’appareil.

Dommage que l’autonomie de l’iPad Air 2020 ne soit pas assez impressionnante. En effet, contrairement aux autres modèles, la tablette peine à atteindre les dix heures d’utilisation. De plus, si vous voulez la transformer en machine de travail performante et exploiter tout son potentiel, il est recommandé d’investir en accessoires tels qu’une housse, un clavier, une souris…

Samsung Galaxy Tab S5e

Encore une fois, Samsung a frappé fort en proposant une tablette qui coche toutes les cases pour être la meilleure sur le marché. Offrant le meilleur rapport qualité/prix, la Samsung Galaxy Tab S5e est idéale pour tous les professionnels qui recherchent un appareil performant. En effet, grâce à son écran Super Amoled ainsi qu’à son gabarit ultra-fin et léger, elle offre un confort d’utilisation optimal.

En outre, la partie son ainsi que l’écran à haute définition de ce modèle proposent une expérience immersive.

Pour naviguer en toute sécurité et fluidité à travers cet outil, elle dispose également de la configuration technique articulée autour du Snapdragon 670. Si on doit lui trouver un défaut, c’est sûrement son appareil photo qui n’est pas assez précis et en basse luminosité.

Les critères de sélection de la meilleure tablette du moment

L’achat de la meilleure tablette tactile peut aussi varier en fonction de son usage que ce soit une tablette à usage professionnel ou particulier. En effet, il n’est pas obligatoire que celles citées précédemment vous conviennent. Pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, il est recommandé de prendre en compte certains critères techniques.

La taille ou la diagonale d’une tablette

Pour un meilleur confort visuel, la taille ou la diagonale optimale pour une tablette est comprise entre 8,4 et 12 pouces. Cependant, cette caractéristique technique peut différer selon l’utilisation que vous en faites :

  • lecture,
  • visionnage de vidéo,
  • écriture,
  • navigation sur le web…

Toutefois, selon la taille, il existe trois grandes familles de tablette :

  • de 7 à 8 pouces : appelées « petites », elles sont plus légères et faciles à prendre en main, mais ne sont pas confortables pour les yeux,
  • de 9 à 10 pouces : ce sont des formats plus grands et plus confortables à l’usage personnel ou professionnel,
  • de 10 à 12 pouces : ces tablettes sont des hybrides. Elles sont efficaces, notamment pour un usage professionnel. À noter cependant qu’elles sont plus lourdes par rapport aux autres modèles.

La résolution et la définition pour une tablette

La résolution et la définition d’un écran de tablette définissent la qualité de l’image affichée sur l’outil.

  • Les modèles haut de gamme comme l’iPad Air 2020 disposent souvent d’un écran haute résolution, c’est-à-dire qui offre un affichage de grande précision et de très denses pixels de 1668×2224 pixels. Toutefois, il existe aussi d’autres tablettes à faible résolution de 768×1024 pixels. Leur affichage est flou et elles sont plutôt gênantes à l’usage.
  • Quant à la définition, le Full HD est parfait pour les tablettes pros.

Le poids d’une tablette selon sa taille

Il est possible de constater le poids moyen d’une tablette selon la diagonale d’écran en pouces-centimètres.

 

Voici un tableau des poids selon les tailles :

Pouces Centimètres Poids moyens (en gramme)
7 17,78 280
8 20,32 340
9 22,86 430
10 25,4 540
11 27,94 700
12 30,48 920

 

La bonne capacité de stockage

Contrairement aux ordinateurs portables et fixes dont les stockages sont présentés sous forme de disques durs classiques HDD, ceux des tablettes tactiles constituent de mémoire flash SSD. La capacité de cette dernière doit être choisie en fonction de l’utilisation de votre appareil.

Si vous souhaitez, par exemple, vous en servir pour surfer sur internet, écrire, lire et télécharger des applications, un minimum de stockage de 16 Go est suffisant. Toutefois, si vous voulez prendre des photos, des vidéos, télécharger des vidéos via votre tablette, une espace de 32 Go est recommandée. En cas de manque d’espace, vous pouvez toujours étendre la capacité de votre tablette en insérant une carte mémoire micro-SD.

Les options de connectiques

Ces options sont nombreuses. Au minimum, une tablette doit posséder un port USB, un Bluetooth, une Wifi. Pour une tablette pro, elle peut aussi avoir en plus des connectiques précédentes :

  • un port Micro-SD,
  • un port HDMI,
  • un réseau 4G.

Le système d’exploitation à choisir

Actuellement, il existe quatre systèmes d’exploitation majeurs sur les tablettes les plus performantes. Il s’agit de :

  • iOS pour Apple,
  • Android pour Google (Samsung, Huawei, Lenovo…),
  • Windows 8 ou 10 pour les appareils Microsoft,

Chacun de ses systèmes d’exploitation offre des ergonomies compatibles ainsi qu’une interface simple à utiliser et bien conçue. Les deux principaux systèmes sur le marché sont iOS et Android.  Tous les deux mettent à disposition une boutique en ligne pour télécharger des applications : App Store pour iOS et Google Play Store pour Android.

Et si vous êtes intéressé par le dessin sur tablette, découvrez notre article sur les tablettes graphiques