Quel processeur AMD choisir pour son ordinateur ?

processeur AMD

Servant à l’échange de données entre composants informatiques, notamment en ce qui concerne le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive, le processeur est le cerveau de tout matériel informatique à l’instar des smartphones et surtout des ordinateurs. Le choix de votre ordinateur doit alors dépendre de l’utilisation que vous  allez en faire et en fonction de ça, vous choisirez votre processeur. Deux leaders mondiaux se disputent le marché de la conception et de la commercialisation des microprocesseurs à savoir Intel et AMD, mais c’est au second que nous allons nous intéresser dans cet article. C’est quoi donc un processeur AMD ?

Processeur AMD

Les processeurs AMD sont des processeurs mis au point par une société américaine basée en Californie du nom d’Advanced Micro Devices. Le nom de ces processeurs vient du nom de l’entreprise. Cette firme fabrique deux types de processeurs. Vous avez les unités centrales de traitement destinés à la transformation d’usage générale dans les ordinateurs personnels  et les  unités de traitement graphique. Les processeurs AMD sont connus pour avoir un excellent rapport qualité prix. La firme met sur le marché, des processeurs semblables à son concurrent direct Intel mais à un prix beaucoup plus accessible. Raison pour laquelle ceux qui font de leur budget, un critère de choix lors de l’achat de leur processeur, se tournent vers les produits AMD.

C’est quoi un processeur AMD Ryzen ?

Ryzen est la nouvelle gamme de processeurs mise en avant par AMD depuis 2017. Il s’agit là de la 4ème génération de processeurs que la firme californienne ait lancés et le premier changement architectural majeur opéré depuis le modèle Bulldozer qui a brillé par son échec. C’est cette gamme qui l’a remise au-devant la scène et qui fait sa popularité. La série ryzen cible les segments commerciaux des serveurs, ordinateurs de bureau, stations de travail, PC portables multimédias et PC tout-en-un. Ainsi donc vous avez des modèles de cartes AMD Ryzen comme le Threadripper qui va jusqu’à 64 cœurs, le Ryzen 9 jusqu’à 16 cœurs, le Ryzen 7 qui peut aller jusqu’à 8 cœurs, le Ryzen 5 et  3 qui peuvent aller respectivement à 6 et à 4 cœurs.

Lire aussi  Les 8 meilleures enceintes de salon haut de gamme

Quel processeur AMD pour le gaming ou les jeux vidéo ?

Pour un usage destiné aux jeux vidéo, vous ne devez pas vous contenter des processeurs aux performances basiques. Pour une expérience de jeux plus réussie, vois devez choisir un processeur AMD d’à partir d’au moins 6 cœurs. Ainsi donc, vous avez en guise d’exemple, l’AMD Ryzen 5800x avec 8 cœurs, le AMD Ryzen 5900x doté quant à lui de 12 cœurs et le AMD 5950x de 16 cœurs.

Qu’est-ce qu’un processeur pc 8 cœurs ?

Un processeur étant l’élément de l’ordinateur chargé d’exécuter les actions ordonnées par le système d’exploitation, le nombre de cœur dont il est composé détermine alors le nombre d’action qu’il peut exécuter simultanément. Avec un processeur à 1 cœur vous ne pourrez accomplir qu’une seule tâche à la fois. Mais ceux qui sont multi cœurs sont d’une grande efficacité et vous offrent la possibilité d’ouvrir plusieurs applications en simultané. C’est le cas des processeurs à 8 cœurs encore appelés octocores. Ce type de processeur est plus recommandé pour l’utilisation de logiciels “lourds” tels que les jeux vidéo et l’usage du streaming. Vous pouvez également l’utiliser pour les programmes d’édition vidéo, de traitement/composition audio, de retouche photos professionnel, de transcodage vidéo (conversion de formats). Un AMD Ryzen 7 est un exemple de processeur 8 cœurs.

Ryzen 32200g

Le processeur AMD Ryzen 3 2200G est pourvu de 4 cœurs physiques ainsi que de 4 cœurs logiques avec une fréquence de 3,50 GHz de base. Côté performances graphiques, le processeur Ryzen 3 2200G s’équipe de 8 cœurs Radeon Vega. La technologie Radeon Freesync dont il est équipé permet d’avoir de très bonnes fonctionnalités d’affichage. C’est le processeur qu’il vous faut, si vous êtes adeptes du multi tâche ou gamer professionnel.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un disque dur SSD externe ?

Quel est le meilleur processeur AMD ?

La firme AMD comme on l’a évoqué dans les lignes précédentes ont commencé réellement par être compétitif sur le marché avec la sortie de la gamme Ryzen. Ainsi, tous les modèles de la gamme Ryzen sont, on peut le dire bons.

Les processeurs AMD existent en différentes gammes et parmi elles chacune possède son fer de lance. Vous avez les CPU d’entrée de gamme avec généralement pas plus de 4 cœurs et une mémoire cash assez restreinte comme par exemple l’Athlon A10. Vous avez également le milieu de gamme dont le nombre de cœurs commence à partir de 4. Exemple, le Ryzen 3. Enfin nous avons les CPU AMD haut de gamme et plus performants dotés de 6 à 8 cœurs voire plus à l’instar du Ryzen 7, le Ryzen 9 ou le Threadripper. Sachez quand-même que le meilleur processeur AMD est celui qui correspond parfaitement à vos usages.

Comment choisir son AMD ?

Le processeur qu’il faut choisir est celui qui présente un excellent rapport qualité prix. Ceux de la marque AMD réputés pour cela, vous en aurez donc l’embarras du choix. L’AMD Ryzen 5 5600x, le Ryzen 33300x se présentent à vous comme de bonnes alternatives. Le meilleur processeur AMD est également celui qui est adapté à votre utilisation. Si par exemple vous avez besoin d’un CPU pour la bureautique, le Ryzen 5 2600 saura vous satisfaire. Si vous êtes plutôt gamer, le Ryzen 7 5800 ou le Ryzen 5 5600x seront vos meilleurs alliés.

Comment optimiser son processeur AMD ?

Vous avez équipé votre pc d’un processeur AMD et après quelques temps d’utilisation, vous remarquez que ses performances ralentissent. Pas de soucis! Tout ce que vous avez à faire, c’est d’augmenter la fréquence maximum de votre processeur. C’est la technique de l’overclocking. Plus la fréquence est élevée, plus le nombre d’opérations par secondes sera élevé, diminuant ainsi le temps nécessaire aux opérations. Résultat, votre ordinateur portable ou pc bureau deviendra encore plus rapide. Toutefois, il faut « overcloquer » avec réserve puisque plus la fréquence est augmentée, plus la chaleur émise par le CPU augmente, ce qui risque de nuire à ce-dernier.

Lire aussi  Guide pour choisir la meilleure carte graphique en 2023

Quel processeur AMD pour le montage vidéo ?

L’usage de votre ordinateur à des fins professionnelles en générale et celles relatives au montage vidéo en particulier nécessite un processeur de qualité. Ceci dans le but d’avoir plus de fluidité et de rapidité dans votre travail. Ainsi, un Ryzen 7 ou 9 ou encore un threadripper fera sont plus recommandés. Exemples, le AMD Ryzen 5 3600, le AMD Ryzen 5 1600 AF et le AMD Threadripper 3960X.

Différence entre processeurs AMD et Intel

Comme on le disait dans l’introduction, les marques Intel et AMD sont les deux leaders mondiaux dans le domaine des micros processeurs. Même si la légère différence qu’il y a entre les deux est en faveur de la première qui, en moyenne a plus de puissance et une plus grande vitesse de calcul, les processeurs AMD ne sont pas moins efficaces. Ils sont également rapides et performants. Le tout dépend de la gamme et du modèle. Toutefois, cet avantage qu’a le processeur Intel n’est pas sans conséquence: Il offre des produits très hauts de gamme et performants mais qui coûtent les yeux de la tête. Ce sont des produits extrêmement chers. De l’autre côté, AMD produit des processeurs de bonne qualité mais toujours au meilleur prix. C’est ce qui fait sa force et c’est donc pour le meilleur rapport qualité prix qu’il propose que beaucoup le préfèrent à son concurrent direct.

Laisser un commentaire