Qu’est-ce qu’une tablette graphique ou tablette de dessin ?

tablette graphique

Une tablette graphique est indispensable pour réaliser des illustrations et des dessins à l’aide d’un ordinateur. C’est un outil nécessaire pour quiconque souhaite dessiner des illustrations dans un environnement numérique sérieux. Si vous voulez en savoir plus sur les tablettes graphiques, vous êtes au bon endroit. Qu’est-ce qu’une tablette graphique ? A quoi sert une tablette graphique ? Quel est le fonctionnement d’une tablette de dessin ? Faut-il une tablette graphique avec ou sans écran ? Quel dessin sur une tablette graphique ?

Qu’est-ce qu’une tablette graphique et à quoi sert-elle ?

La tablette graphique est un type de périphérique d’entrée utilisé en se connectant à un ordinateur personnel. Vous pouvez écrire des caractères et des lignes en déplaçant le stylet dédié sur la tablette. Souvent utilisé pour créer des illustrations et des mangas, il peut également être utilisé comme tableau blanc pour la retouche photo, les conférences en ligne, les cours d’e-learning et comme feuille de dessin dans différents domaines.

Contrairement à l’utilisation du curseur avec une souris, vous dessinez directement avec un stylet. Cela représente un avantage certain, car vous pouvez créer des illustrations avec la même sensation que de dessiner sur papier avec un crayon ou un stylo. En outre, il existe différents types de tablettes à stylet telles que : les tablettes graphiques avec écran et les tablettes graphiques sans écran, qui sont équipées de nombreuses fonctions utiles.

Quels sont les différents types de tablettes graphiques ?

Il existe plusieurs types de tablettes de dessin qui sont fonction du besoin d’utilisation du propriétaire.

Tablette graphique sans écran (board tab)

Le terme « board tab » a été inventé après l’introduction des tablettes à stylet LCD et désigne une tablette à stylet sans écran LCD.

En d’autres termes, il s’agit simplement d’un « tableau » sur lequel vous pouvez effectuer votre dessin. Vous dessinez avec un stylo sur la tablette tout en regardant le résultat affiché sur l’écran de l’ordinateur.

Avantages 

  • La structure simple de la tablette la rend difficile à décomposer.
  • Le prix est bien inférieur à celui des tablettes à écran, ce qui vous permet de faire des économies.

Inconvénients

  • Vous devez vous habituer à dessiner avec votre main tout en regardant l’écran de l’ordinateur.
  • Vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez pas dessiner comme vous l’aviez prévu.

Tablette graphique avec écran (liquid tab)

Elle dispose d’un affichage presque plein écran, comme un iPad ou une tablette standard, et vous dessinez sur la toile LCD de la tablette comme vous le feriez sur du papier.

Avantages

  • La pointe du stylo dessine de la même manière que le dessin analogique, ce qui rend le dessin plus naturel et plus facile qu’avec une tablette sans écran.
  • Vous pouvez toucher l’écran directement avec votre doigt pour effectuer un zoom avant et arrière et faire pivoter la toile, comme sur un smartphone. (Vous pouvez également choisir un modèle sans la fonction tactile)

Inconvénients

  • En raison de la fonction de l’écran LCD, il est plus épais qu’une tablette graphique avec écran.
  • Le prix est plus élevé.

Tablette graphique à système d’exploitation embarqué

Qui dit système d’exploitation embarqué, dit tablette graphique haut de gamme. Ces tablettes pour dessiner orientées pour un public professionnel contiennent généralement : une carte mère, un disque dur, un CPU et des mémoires vives.

Elles sont généralement plus grandes et possèdent un écran très large.

Tous ces avantages informatiques sont faits pour pouvoir supporter les besoins de nombreux logiciels destinés à la 3D.

En réalité, vous pouvez les voir comme des ordinateurs à part entière, car la plupart peuvent être reliées à des claviers externes.

Tablette graphique scanner

Ce type de tablette possède la fonction scan. Un avantage très considérable si vous réalisez des dessins sur papier et désirez y apporter quelques modifications graphiques. 

Quelles sont les caractéristiques d’une tablette de dessin ?

Si vous envisagez d’acheter une tablette graphique, voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte.

La taille de l’écran

Plus la tablette graphique est grande, plus il y est facile de dessiner. Les tablettes à stylet LCD sont principalement divisées en tailles de 13 pouces, 16 pouces, 22 pouces, 24 pouces et 32 ​​pouces en fonction de la taille de l’écran LCD.

Le niveau de pression

Lorsque vous tracez une ligne sur l’écran LCD ou dans la zone de saisie avec un stylet, le niveau de pression du stylet détecte l’épaisseur et la profondeur de couleur de la ligne.

En plus de la pression du stylet, il existe des produits qui prennent en charge la détection de l’inclinaison du stylet et la détection de la rotation du corps.

Le Délai (vitesse de réponse)

Outre le niveau de pression du stylet ci-dessus, le délai (vitesse de réponse) de l’écran LCD installé dans la tablette à stylet LCD ou la tablette PC est important.

C’est parce qu’il y a une légère différence de temps entre le tracé d’une ligne sur l’écran LCD avec un stylo et le dessin réel. 

Dans le cas d’une tablette graphique sans écran, il est difficile de ressentir le retard.

La méthode de connexion

La plupart des tablettes à stylet LCD sont généralement connectées au terminal de connexion côté ordinateur via HDMI ou DisplayPort (ou Mini DisplayPort), mais il existe également des produits qui se connectent via USB Type-C (ou Thunderbolt 3).

Quel est le prix d’une tablette graphique ?

Il est difficile d’établir concrètement un prix pour l’achat d’une tablette graphique. Celui est fonction de trop d’éléments et varient donc par ceux-ci.

Les différences de prix peuvent donc survenir si :

  • La tablette possède ou non un écran LCD : les tablettes de dessin avec écran sont nettement plus coûteuse que les tablettes sans écran. Toutefois, elles sont recommandées pour les débutant et pour plus de confort.
  • La taille est assez conséquente : plus la taille est grande, plus elle se rapproche d’un type de format papier supérieur (A4, A5, A6).
  • Il s’agit ou non d’une tablette professionnelle (avec système d’exploitation embarqué) : les tablettes professionnelles ont des prix très élevés.
  • Elle possède des fonctions spécifiques (tablette scanner)
  • Elle possède un bon délai de réponse

Conclusion

Si vous souhaitez créer un environnement de production d’illustrations, la tablette graphique est un produit indispensable. En fonction des objectifs que vous devez atteindre, faites un choix en fonction basé sur les quelques caractéristiques citées plus haut. La gamme de prix est variante et donc ouverte à tout public.