Qu’est-ce que la mémoire vive ou mémoire ram ?

barrette ram

La mémoire vive est une catégorie de mémoire utilisée dans les ordinateurs. À l’origine, le terme était utilisé pour désigner la mémoire à accès aléatoire, où l’on peut accéder aux données stockées dans n’importe quel ordre, par opposition à la mémoire à accès séquentiel, où les données ne peuvent être lues et écrites que « de bout en bout », avec une granularité assez grossière. Qu’est-ce que le ram ddr4 ? A quoi sert la ram ? Quelle barrette de ram choisir ? Mémoire vive ou mémoire ram ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que la mémoire vive ?

RAM est l’abréviation de « Random Access Memory ». C’est la mémoire principale (périphérique de stockage principal) pour le travail utilisé lorsque le processeur effectue un traitement ou affiche des données à l’écran. Les données de la RAM sont fréquemment réécrites et lorsque l’alimentation est coupée, les données temporaires utilisées pour le travail disparaissent également.

En d’autres termes, plus vous avez de mémoire ram, plus vous pouvez ouvrir d’applications à la fois.

À quoi sert la RAM ou quel est le rôle de la mémoire vive ?

La mémoire RAM a pour rôle de stocker temporairement des données et des programmes lorsque vous naviguez sur Internet, éditez des documents, jouez à des jeux, etc., et lorsque l’appareil est éteint, les données stockées dans la mémoire sont également effacées. C’est une particularité qu’elle seule possède.

Barrette mémoire DDR4

Les barrettes RAM DDR4 ont l’avantage de pouvoir créer facilement un environnement de grande capacité.

En termes de capacité mémoire, la DDR4 a un net avantage sur la DDR3.

Le type de mémoire DDR4 le plus courant aujourd’hui est une puce 8Gbit avec une capacité de 1 Go par puce. Les modules de 8 Go avec 8 puces par côté ou les modules de 16 Go avec 16 puces par côté sont courants. En outre, de nombreuses cartes mères prennent en charge les modules de 16 Go, ce qui facilite leur installation.

Avec la mémoire ram DDR4, il est facile de construire un grand environnement mémoire en utilisant des modules de 16 Go, ce qui était difficile à faire à l’époque de la mémoire DDR3. Même pour les consommateurs, une carte mère avec 8 emplacements mémoires peut fournir 128 Go de mémoire, tandis qu’une carte mère Mini-ITX avec des emplacements mémoires limités peut fournir 32 Go de mémoire avec deux modules.

La possibilité d’installer facilement de grandes quantités de mémoire est un avantage évident de la DDR4 par rapport à la DDR3. La différence de prix entre DDR3 et DDR4 se réduit également, ce qui les rend plus abordables. Si vous avez besoin de grandes quantités de mémoire, le passage à un environnement DDR4 en vaut la peine.

Barrette ram DDR3

La barrette mémoire DDR3 est principalement disponible en puces mémoires de 4 Gbits, et les produits dotés de puces mémoires de 8 Gbit étaient assez chers à une époque. En outre, le fait que les plateformes prenant en charge les modules de 16 Go étaient limitées aux serveurs et aux stations de travail signifiait qu’elles ne pouvaient être utilisées que dans un nombre restreint d’environnements et qu’elles n’étaient pas largement distribuées.

Quelle quantité de RAM ou barrette mémoire choisir ?

La quantité de mémoire vive requise dépend du travail que vous effectuez sur votre ordinateur. 4 Go sont recommandés pour les tâches à charge relativement faible telles qu’Excel, Word et la navigation Web, 8 Go pour l’utilisation d’applications Adobe, 16 Go pour jouer à des jeux en ligne et produire des vidéos à grande échelle et 32 à 64 Go si vous faites des montages vidéo 3D.

Quelle barrette de RAM pour mon ordinateur ?

Les performances de la mémoire se sont améliorées avec l’évolution des ordinateurs personnels et de nouvelles normes sont apparues.

SDRAM DDR4

C’est actuellement la norme courante. Les normes courantes ont changé en « DDR SDRAM » vers 2001-2005, « DDR2 SDRAM » vers 2005-2009 et « DDR3 SDRAM » vers 2009-2015, et « DDR4 SDRAM » a une vitesse de transfert de DDR3. La consommation d’énergie est améliorée de 20%.

SDRAM DDR3

Le successeur de la norme DDR2 permettant une accélération supplémentaire et une consommation d’énergie réduit. Avec l’introduction de la série de processeurs « Core i » d’Intel, elle est installée dans les ordinateurs personnels généraux depuis environ 2009 et s’est généralisée.

Remarque : en plus des normes des RAM, lors de l’achat de mémoire, vous devez choisir le produit qui correspond à votre ordinateur actuel. Vérifiez la norme de mémoire et le nombre d’emplacements dans le manuel d’instructions et les informations sur le produit du PC que vous utilisez.

Comment diagnostiquer un problème de mémoire vive (RAM) ?

Il existe quelques points à examiner afin de vérifier si vous avez un problème de barrette RAM ou pas.

Écran bleu

Si un écran bleu s’affiche et que du texte blanc clignote immédiatement après, ce problème peut être dû à une mauvaise mémoire vive. Il s’agit d’un signal d’avertissement plutôt ennuyeux, car le texte clignote si vite que vous n’avez jamais la chance de lire le message d’erreur.

Gel sporadique du PC

Votre clavier et votre souris peuvent soudainement ne plus répondre, votre PC peut se figer sans aucun avertissement ou Windows peut se figer pendant plusieurs minutes, quelle que soit l’application que vous utilisez. En outre, il faut souvent jusqu’à deux minutes pour ouvrir Word et trois à quatre minutes pour ouvrir Internet Explorer.

Performance lente du PC

Lorsque vous ouvrez votre ordinateur pour la première fois, il fonctionne sans problème. Cependant, au fil du temps, les sites Web prennent plus de temps à charger, les applications locales fonctionnent à un rythme de tortue et les performances de votre PC sont devenues inutilisables. Ce phénomène indique que votre PC a un problème de mémoire vive.

Échec de l’installation d’un nouveau programme

Lorsque vous essayez d’installer un nouveau programme, l’opération échoue à plusieurs reprises. Les expressions spécifiques incluent un code d’erreur apparaissant à l’écran sans cause apparente, ou un petit programme restant plus longtemps que d’habitude dans la phase de chargement. Même après avoir réinstallé le système d’exploitation, le message d’erreur s’affiche toujours.

Ces symptômes peuvent se produire pour diverses raisons, mais une défaillance de la RAM peut être le problème sous-jacent.

Redémarrage aléatoire

Votre PC peut redémarrer de manière aléatoire pendant l’exécution d’une tâche, ou votre ordinateur peut redémarrer de temps en temps. Ce symptôme n’est pas nécessairement le signe d’un problème de RAM. Les problèmes de disque dur peuvent également provoquer des redémarrages aléatoires.

Cependant, un redémarrage de l’ordinateur immédiatement après l’initialisation du bureau peut être le symptôme d’une RAM défectueuse.

Fichiers corrompus

Les fichiers, en particulier ceux auxquels vous accédez et que vous enregistrez fréquemment, peuvent être inexplicablement corrompus. C’est probablement le signe d’une mauvaise mémoire vive ; même les problèmes de mémoire vive peuvent s’aggraver avec le temps. Au final, la structure des fichiers du disque dur sera compromise et la machine ne pourra pas démarrer.

RAM non trouvée

Le système d’exploitation Windows peut afficher moins de RAM que celle que vous avez réellement installée sur votre carte mère. Si c’est le cas, vous pouvez généralement vérifier l’état de votre ordinateur, y compris la RAM, en allant dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système.

S’il n’y a pas de différence dans la capacité de la mémoire RAM, vérifiez que la puce de RAM est correctement installée sur la carte mère ou changez la fente où la barrette de RAM est installée.

Bip de l’ordinateur

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous pouvez entendre un bip, plusieurs bips ou une série de bips. Ils indiquent différents problèmes et incluent des problèmes de RAM. Les différents fabricants ont des codes de bip différents.

Comme cela a été mentionné plus haut, vous devez préparer la mémoire qui s’insère dans l’emplacement mémoire de votre boîtier PC. Alors, soyez prudent lors de l’achat de la mémoire ram.