Quel onduleur choisir pour ses appareils électroniques ?

onduleur eaton

Votre confort dépend directement de l’électricité. Lors d’un délestage, vous êtes privé des moyens de confort, de loisir, d’outils et autres, dirons-nous, des joies de la vie, revenant au siècle dernier. Il existe de nombreuses options pour obtenir de l’électricité lors d’un délestage ou une panne dans votre installation électrique. Notamment l’utilisation d’un onduleur.

C’est quoi un onduleur ?

C’est un accumulateur d’énergie dans des batteries interne pour une utilisation en cas de délestage. De plus, dans son fonctionnement, c’est un appareil qui convertit une tension continue en courant alternatif .Il est prouvé depuis longtemps que le rendement du courant alternatif est bien supérieur à celui de la tension continue.

Comment fonctionne un onduleur ?

Premièrement, en cas de panne de courant, la batterie de l’onduleur alimente votre équipement pendant un certain temps. L’autonomie dépend de la capacité de la batterie et de la puissance requise. Il prendra le relais en cas de panne de courant, vous avez donc le temps pour toutes les sauvegardes.

Deuxièmement, nous devons considérer sa contribution continue. L’onduleur est principalement utilisé dans les systèmes informatiques. Ces appareils nécessitent des tensions précises (3,3V, 5V, 12V, etc.) fournies par l’alimentation à découpage du PC. Afin de rendre tout aussi efficace que possible, vous avez besoin d’une tension d’entrée stable et d’une suppression du bruit. L’onduleur a parfaitement rempli ce rôle. Par conséquent, il a également une fonction de protection du système, en particulier pour les condensateurs électroniques.

Quel Onduleur PC choisir ?

Les PC de bureau sont des appareils sensibles selon les données manipulées alors pour permettre la sauvegarde du travail après dysfonctionnement de l’électricité, plusieurs fabriquent ont proposé des onduleurs adaptés pour ce type d’exercice, qui servent de relais en cas de délestage.

Parmi laquelle on peut distinguer :

  • onduleur EATON
  • onduleur POWER
  • onduleur APC
  • onduleur INFOSEC
  • onduleur FSP

Pourquoi choisir un Onduleur on line ?

L’onduleur OnLine est une alimentation sans interruption qui utilise le principe de la double conversion de l’énergie électrique. Tout d’abord, la tension alternative du réseau 220V est convertie en tension continue, puis à partir de la tension constante, une tension alternative de sortie stable en tension et en forme 220V 50 Hz est formée.

Se distingue par une très haute qualité de la tension de sortie et l’absence de temps de commutation au fonctionnement des batteries et vice versa.

Ce type d’onduleur est pertinent pour les consommateurs qui ont besoin d’une électricité particulièrement « propre », sans surtensions, et pour les consommateurs qui ne sont pas adaptés à une alimentation sans interruption hors ligne avec basculement sur batterie et retour en cas de panne de courant d’urgence.

Lors de l’utilisation d’un onduleur OnLine, un stabilisateur n’est pas nécessaire car l’électricité est constamment stabilisée par double conversion à tout moment.

Faut-il choisir l’Onduleur off line ?

Un onduleur off line ou autonome (indépendant) est un convertisseur continu-alternatif dont les paramètres de sortie (phase, amplitude et fréquence) dépendent du circuit convertisseur, du circuit de commande et des paramètres de charge. En plus des redresseurs, les onduleurs diffèrent par la puissance, le nombre de phases, la manière de réguler la tension de sortie et d’autres facteurs moins importants. Selon la nature des processus électromagnétiques en cours, on distingue trois types d’onduleurs autonomes :

  •  Onduleurs de courant.
  •  Onduleurs de tension.
  •  Onduleurs résonants.
Lire aussi  Comprendre la puissance des onduleurs et batteries pour un système solaire optimal

Il fonctionne sans accès au réseau électrique, convertissant l’énergie du courant continu en courant alternatif avec une tension de 230V monophasé ou avec une tension de 400V triphasé

Faite le choix d’un onduleur solaire

L’onduleur solaire est un appareil nécessaire pour tous ceux qui ont décidé que leur maison ou leur entreprise sera alimentée en électricité obtenue grâce à des panneaux photovoltaïques. Sa tâche principale est d’obtenir de l’énergie à partir des panneaux mentionnés ci-dessus et de la transformer en une énergie pouvant être utilisée dans le fonctionnement quotidien, entre autres les ménages, les entreprises et partout où l’alimentation des équipements nécessite une tension alternative de 230V

Acheter un onduleur électrique

C’est un appareil qui sert de relais lorsqu’il y a coupure d’électricité. Il possède des batteries internes qui se rechargent grâce au courant électrique. Elles sont ensuite utilisées pour alimenter temporairement des équipements électroniques.

Opter pour un onduleur hybride

Un onduleur hybride va même plus loin et permet de connecter une deuxième source d’alimentation en plus d’une unité de stockage. Il peut s’agir par exemple d’une éolienne ou d’un générateur diesel. De cette façon, une alimentation électrique fiable peut être garantie même en cas de faible ensoleillement.

Onduleur maison

Matériel d’installation électrique parfois négliger voir même oublié quasiment, les onduleurs de maison permettent de protéger vos équipements domestiques parfaitement sans risque.  Couramment, des changements d’intensité voire des coupures de courant peuvent endommager gravement les appareils électriques et électroniques. Alors pour éviter une telle déception un onduleur de maison sera votre solution.

Onduleur pour groupe électrogène

Un groupe électrogène à onduleur est un appareil électrique utilisé pour produire de l’électricité à partir de carburants tels que l’essence ou le diesel. Les générateurs à onduleur sont capables de produire de l’électricité avec une tension constante et une fréquence stable, ce qui convient à l’alimentation de consommateurs sensibles.

Quelle marque d’onduleur choisir ?

Nous vous conseillons de choisir parmi les trois marques d’onduleurs suivantes qui sont parmi les meilleures :

Onduleur Eaton

Eaton est un fournisseur réputé dans la fabrication  des onduleurs. Il offre une protection efficace pour les applications électriques et informatiques. Il permet de réduire le coût total de possession (TCO) grâce à la combinaison d’une efficacité énergétique, d’une fiabilité élevée et d’un encombrement réduit. L’Eaton  est une solution idéale pour les bâtiments commerciaux et les installations techniques ainsi que les centres de données de petite et moyenne taille qui nécessitent une protection très fiable.

Onduleur APC

Également fabricant d’onduleur haut de gamme, APC ne déçoit presque jamais.

Lire aussi  Les secrets pour bien choisir son onduleur et connaître les prix du marché

Il garantit une alimentation de secours, une protection optimale contre les délestages  électriques pour toutes vos ressources informatiques.

Cette marque procède plusieurs gammes d’onduleur parmi lesquelles plusieurs ont pu montrer leur efficacité aux yeux de leurs fidèles consommateurs.

Onduleur Infosec

Fabricant français d’onduleur aussi réputé pour ses performances et sa qualité.

Les onduleurs INFOSEC sont conçus pour protéger efficacement le matériel informatique, électrique et électronique sensibles des dommages potentiellement irréversibles causés par des délestages ou tous autres arrêts brusques de la source alternative.

INFOSEC UPS SYSTEM intervient  aussi bien aux besoins des particuliers qu’à ceux des professionnels y compris dans les univers les plus exigeants tels que les Data Centers, l’industrie, ou le domaine médical.

Batterie d’onduleur

C’est l’élément essentiel d’un onduleur puisqu’il permet de conserver de l’énergie pour être utilisé en cas de rupture d’électricité. Autrement dit, son choix doit être décisif pour une bonne utilisation d’un onduleur. Comme meilleur batterie sur le marché on peut citer :

  • La batterie APC
  • La batterie HQ BAT- LEAD
  • La batterie Wentronic

Quel est le prix d’un onduleur ?

Ce prix varie selon les fabricants et les performances. Car chaque marque commercialise l’onduleur avec une technologie différente de celle des autres. De plus si vous souhaitez un onduleur plus robuste que celle des installations domestique alors en conséquence le prix augmente. Mais en moyenne pour un onduleur standard il faut débourser plus de 100 euros et plus de  590 euros pour les onduleurs hauts de gamme et enfin plus de 1775 euros pour les onduleurs à panneaux solaires.

Quelle puissance choisir pour un onduleur ?

Vous devez effectuer certains calculs afin d’en déterminer la puissance idéale pour votre utilisation. Ces calcules s’effectues sur la base suivante: réalisez un bilan de puissance en amont de tous vos appareils puis vous le multiplier par 1,6. Comme exemple : si votre bilan de puissance donne 20000W après calcule (1.6*3000), il vous faudra choisir un onduleur de = 4800 Va.

Comment installer un onduleur pour un pc ?

L’alimentation de secours est directement raccordée au réseau. L’onduleur est connecté au secteur avec un câble secteur ordinaire. L’unité centrale et le moniteur sont connectés aux prises de courant de secours qui fournissent une alimentation de secours lorsque l’alimentation est coupée sur le réseau.

Certains modèles d’onduleurs sont équipés d’une fonctionnalité spéciale qui vous permet de connecter des appareils à un ordinateur via USB afin de les configurer à distance et de surveiller l’état des paramètres de base.

Pourquoi utiliser un onduleur PC ?

Un onduleur PC est un composant électrique qui vous permet de protéger vos données si vous subissez une coupure de courant. Si vous travaillez en entreprise, cela peut vite se révéler essentiel, car une perte de données pourrait se révéler rapidement dommageable pour vous et votre société. Un onduleur pour ordinateur fonctionne comme une batterie de secours. C’est-à-dire qu’il va prendre le relais en cas de coupure de courant et vous permettra de rester sur votre ordinateur pendant quelques dizaines de minutes afin de pouvoir sauvegarder en toute tranquillité votre travail en cours. La tension électrique sera également préservée pour ne pas abîmer votre matériel informatique. Vous trouverez le meilleur onduleur possible en suivant le lien suivant : https://www.combechaude.com/meilleur-ondulateur-pc/.

Lire aussi  Quelle est la différence entre un convertisseur et un onduleur ?

Pour bien choisir ce composant électrique, il faut tout d’abord calculer la puissance nécessaire à votre installation. Pour savoir cela, il faudra relever la consommation en ampères des appareils à protéger. Votre onduleur devra absolument être au-dessus pour pouvoir supporter le coup en cas de coupure inopinée du courant. Il existe des onduleurs différents en fonction de chaque type de matériel, et il faudra en choisir un spécifiquement pour ordinateur. Pour un usage professionnel, choisissez un modèle on line, et si vous êtes un particulier dont l’ensemble vos données ne reposent pas sur des serveurs importants, vous pouvez choisir un modèle off line. Il existe également des modèles in line, mais la régulation de la tension électrique n’est pas parfaitement assurée, ce qui peut se révéler risqué pour votre entreprise.

Se renseigner sur les marques avant d’investir

Avant de choisir votre onduleur, renseignez-vous sur sa marque. Certaines sont davantage signe de qualité que d’autres. Une marque de qualité vous assurera un bon fonctionnement du système à tout moment. Une fois que vous aurez bien défini la puissance dont vous aurez besoin pour que l’onduleur soit efficace, dirigez vous vers des marques reconnues comme Eaton, Ellipse ou encore Green Cell. En vous rendant sur le lien mentionné précédemment, vous pourrez retrouver un top 10 des meilleurs onduleurs actuels, disponibles sur le marché. Vous n’y retrouverez que des onduleurs performants, vous permettant d’assurer le plus possible vos arrières et ainsi, ne jamais perdre des données essentielles à votre entreprise.

Les modèles Eaton font partie des meilleurs rapports qualité prix du marché et présentent souvent autant de qualité au niveau des performances que leurs concurrents. Leur autonomie est fiable et vous aurez l’assurance de garder votre travail intact. Des modèles de cette marque permettent même d’assurer l’autonomie de deux ordinateurs en même temps. C’est donc la marque idéale si vous utilisez plusieurs ordinateurs dans votre entreprise. Gagner quelques minutes peut parfois s’avérer crucial et mieux vaut ne pas chercher des problèmes inutiles en se dispensant d’investir dans un onduleur. Surveillez bien l’autonomie des onduleurs pour faire votre choix, car si vous travaillez sur des logiciels nécessitant des sauvegardes importantes et prenant du temps, il vous faudra un onduleur avec une excellente autonomie pour tenir le coup.

Laisser un commentaire