Tout savoir sur l’onduleur : fonctionnement, prix, différents modèles d’onduleurs

onduleur

Les coupures de courant sont courantes dans la plupart de nos villes. Et il existe une alternative pour assurer la continuité de l’alimentation en énergie électrique des équipements informatiques : il s’agit de l’onduleur.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est conçu pour fournir une commutation d’alimentation quasi instantanée en cas de rupture de la fourniture d’énergie électrique. Presque toutes les entreprises de nos jours ont des ordinateurs, des serveurs et d’autres appareils électroniques qui ont besoin d’une alimentation continue.

Fonctionnement de l’onduleur

De manière globale, un onduleur fournit l’énergie électrique aux appareils qui y sont branchés en cas de rupture de l’énergie principale. En principe, l’onduleur reste toujours allumé et relié aux appareils même lorsque l’énergie principale est fournie. Cela lui permet de prendre rapidement le relais en cas de coupure sans interrompre l’activité des machines.

Cette source d’énergie autonome a une durée qui varie en fonction de la puissance de l’onduleur et donc de sa capacité à stocker l’énergie électrique.

Un onduleur peut être utilisé pour protéger tout équipement qui fonctionne sur secteur ou sur batterie.

Il est habituellement utilisé pour protéger les équipements de télécommunications, les équipements des centres de données et les ordinateurs personnels.

Une interruption ou une coupure de l’alimentation principale peut avoir de nombreux effets selon l’équipement utilisé, le cas le plus courant étant une perte de données qui pourrait avoir un impact sérieux sur une entreprise.

Un onduleur peut également protéger contre les surtensions et même les baisses de tension qui pourraient entraîner un dysfonctionnement ou même une panne totale de certains appareils électroniques.

Les différents types d’onduleurs

Il existe plusieurs types d’onduleurs. En voici les principaux.

Onduleur PC

Un onduleur pour PC est sans aucun doute le modèle le plus répandu au regard de la forte utilisation des ordinateurs à travers le monde. Il est plus indiqué pour les ordinateurs qui n’ont pas de source d’énergie autonome, notamment les PC de bureau et les serveurs.

Onduleur on line

L’onduleur on line convient aux environnements où une isolation électrique est nécessaire ou pour les équipements très sensibles aux fluctuations de puissance. Avec les progrès de la technologie, il n’est plus utilisé uniquement pour les très grandes installations de 10 kW ou plus. Désormais, l’onduleur on line est un appareil grand public capable de fournir 500 W ou moins.

Dans un onduleur en ligne, les batteries sont toujours connectées à l’onduleur. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un commutateur de transfert d’alimentation.

L’avantage le plus connu d’un onduleur on line, par rapport aux autres types d’onduleurs, est sa capacité à fournir un « pare-feu électrique » entre la puissance électrique entrante et les équipements électroniques sensibles.

Onduleur off line

Les onduleurs off line sont les modèles les plus basiques. Ils sont conçus pour être utilisés dans des installations non sensibles qui nécessitent une protection contre les coupures de courant momentanées. Ils sont utilisés pour protéger les postes de travail, les terminaux ou les équipements inférieurs à 1 kVA.

L’autonomie typique de la batterie interne avec l’onduleur off line ne dure que quelques minutes. Il n’y a généralement pas la possibilité d’ajouter des packs de batteries externes pour une autonomie supplémentaire.

Onduleur solaire

Un onduleur solaire permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Il est principalement utilisé dans les installations photovoltaïques, car ces dernières produisent de l’énergie électrique en courant continu.

Onduleur électrique

Il s’agit d’un type d’onduleur que l’on connecte directement à la prise de courant. Il est également possible d’y brancher plusieurs appareils en fonction des modèles. Comme la plupart des onduleurs, sa fonction est de protéger et sécuriser les appareils électriques et électroniques. Il est composé d’une ou plusieurs batteries pour le stockage de l’énergie ainsi que d’un redresseur.

Onduleur hybride

L’onduleur hybride fait partie de la dernière génération des onduleurs. Il a la particularité de combiner les sources d’énergie, à travers le mode réseau et le mode hors réseau, pour assurer le fonctionnement continu des appareils auxquels il est connecté.

Quel est le prix d’un onduleur ?

Le prix d’un onduleur varie en fonction de plusieurs critères. Il peut aller d’une centaine d’euros à des milliers d’euros. Ainsi, le prix est fonction :

  • De la puissance de l’onduleur ;
  • De la marque ;
  • De la durée de l’autonomie notamment la capacité de stockage des batteries ;
  • De nombre de prises ou d’appareils qui peuvent y être branchés.

Pourquoi acheter un onduleur ?

Un onduleur est principalement utilisé pour protéger votre équipement contre les masses critiques d’alimentation. C’est le cas des surtensions, des baisses de tension, des fluctuations et des pannes de courant, le tout à l’aide d’une batterie précise.

Le fait d’en acheter un vous permet de bénéficier de ses trois fonctions de base :

Éviter les dommages au matériel causés par les pics de tension. De nombreux modèles d’onduleurs régulent également en continu la puissance d’entrée.

Éviter la perte de données et les dommages. En fait, sans un onduleur, les données stockées sur les appareils soumis à des arrêts soudains peuvent être corrompues ou complètement perdues. Si un logiciel de gestion de l’alimentation est également utilisé, l’onduleur permet et facilite l’arrêt contrôlé du système.

Assurer la disponibilité des réseaux et autres applications tout en évitant les temps d’arrêt. Lorsqu’il est utilisé avec des groupes électrogènes, il vous donne suffisamment de temps pour les allumer en cas de panne de courant.

Onduleur : quelle puissance choisir ?

Pour les ordinateurs et pour les onduleurs, les puissances nominales en watts et en VA peuvent différer considérablement, bien que la puissance nominale en VA soit toujours égale à supérieure à la puissance nominale en watts.

Le rapport watts/VA est appelé « facteur de puissance » et s’exprime soit en nombre soit en pourcentage. Lors de la configuration d’un onduleur pour vos besoins spécifiques, le facteur de puissance est le plus important.

En règle générale, votre onduleur doit avoir une capacité en watts de sortie de 20 à 25 % supérieure à la puissance totale consommée par tout équipement connecté.

Comment installer un onduleur PC ?

Avant l’installation de votre onduleur, il est important de savoir que vous devez au préalable avoir choisi le bon onduleur en fonction des exigences de votre PC.

Par la suite, l’installation d’un onduleur est fonction des cordons d’alimentation avec lesquels il est fourni. Avec certains modèles, vous pouvez brancher directement le cordon d’alimentation de votre PC et de votre moniteur à l’onduleur. Pour d’autres modèles, vous aurez besoin d’un convertisseur ou d’une fiche multiple que vous allez connecter directement à l’onduleur, tandis que votre équipement sera branché à ce connecteur.

L’onduleur est généralement branché directement à la prise murale et les autres équipements sont branchés sur l’onduleur, en fonction du nombre de prises dont il dispose. Une fois que tout a été branché, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise sous tension de l’onduleur.

Quelle batterie pour onduleur ?

En général, les onduleurs sont livrés avec leurs batteries. Pour en choisir une, vous pouvez tout simplement vous référer à celles qui sont fournies avec votre onduleur. Il existe toutefois des modèles qui admettent des batteries supplémentaires. Dans ce cas, il est important de s’assurer que celles que vous allez choisir sont compatibles avec votre onduleur. Il faut aussi s’assurer que les caractéristiques de l’onduleur lui permettent de supporter la puissance de la batterie choisie.

Pour toute entreprise ou tout particulier qui exploitent un parc informatique, un onduleur est un équipement indispensable. Comme nous l’avons vu, il permet d’assurer le fonctionnement continu des appareils pendant un certain temps même après une coupure d’électricité. Il vous laisse juste le temps de sauvegarder votre travail et d’éteindre correctement votre machine. L’onduleur utilise des batteries pour fournir de l’énergie. Il est donc très important de connaître le type de batterie qui convient au vôtre afin qu’il soit toujours opérationnel et fonctionne correctement.