Comment choisir un vidéoprojecteur au meilleur rapport qualité prix ?

vidéoprojecteur

Quel que soit le type d’achat que vous voulez effectuer : PC portable, imprimantes …  cela demande une certaine prudence, y compris pour l’achat d’un vidéoprojecteur. C’est toujours une excellente idée de chercher à en savoir plus sur les spécifications de vos appareils avant d’en acheter un. En tenant bien compte de ces facteurs importants, vous serez en mesure de reconnaître les meilleurs produits parmi plusieurs choix de projecteurs. En outre, vous pouvez également obtenir un certain produit qui correspond très bien à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le choix d’un excellent vidéoprojecteur, vous pouvez simplement parcourir attentivement les lignes qui suivent.

L’achat d’un vidéo projecteur professionnel pour un rapport qualité-prix

Pour trouver un vidéoprojecteur avec un bon rapport qualité-prix, vous devez tenir compte des aspects suivants.

L’indice de luminosité de votre vidéoprojecteur

Vous devez tenir compte de la pièce ou de l’espace dans lequel le projecteur vidéo va être installé. Si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur dans une pièce lumineuse, vous devez opter pour un produit avec un indice de luminosité plus élevé comme mesure de la luminosité.

Un produit avec un indice de luminosité de 6000 lumens ou plus sera idéal pour une pièce lumineuse. À l’inverse, une pièce sombre aura besoin d’un produit avec 5000 lumens. Ce sera plus que suffisant.

La résolution de votre vidéoprojecteur

Vous devez vérifier la résolution de votre vidéoprojecteur pour être certain de réaliser une bonne affaire. C’est l’une des spécifications les plus importantes que vous devez vérifier avant d’acheter un vidéoprojecteur.

Il existe différents types de projecteurs avec des résolutions aussi variées les unes que les autres. Certains proposent une résolution suffisante pour gérer une simple présentation PowerPoint avec tout de même une image de qualité. D’autres, par contre, ont un niveau de résolution suffisamment élevé si vous envisagez d’utiliser une vidéo plus gourmande en graphiques.

Ce sont quelques spécifications de base que vous devez prendre en compte avant d’acheter des vidéoprojecteurs. Certes, vous devez toujours prêter attention aux autres spécifications afin d’obtenir l’appareil le plus adapté à vos besoins et avec le meilleur rapport qualité-prix. Parmi celles-ci, il y a la distance de recul, le contraste pour ne citer que ces aspects.

Quel vidéoprojecteur acheter ?

Après avoir pris le temps de vérifier les caractéristiques du vidéoprojecteur qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez ensuite effectuer votre choix en fonction de la marque et des fonctionnalités. Voici quelques indications pour vous aider.

Lire aussi  Quel processeur Intel choisir pour son ordinateur ?

Acheter un vidéoprojecteur Epson, le choix de la référence

Le choix d’un vidéoprojecteur de la marque Epson est une décision judicieuse pour plusieurs raisons. C’est d’abord un fabricant reconnu. Par ailleurs, la marque propose plusieurs modèles de projecteurs puissants en matière de luminosité, allant jusqu’à 10 000 lumens. C’est le cas du projecteur EB-PU2010B de Epson conçu avec des objectifs interchangeables et une résolution WUXGA. C’est un modèle de projecteur léger avec un design simple et la technologie 3LCD pour une qualité d’image exceptionnelle.

Choisir un vidéoprojecteur Optoma

Parmi les marques de projecteur que nous vous conseillons, il y a aussi Optoma. La marque propose en effet des vidéoprojecteurs Optoma avec une luminosité allant de 5000 à 22 000 lumens. Ainsi, que ce soit pour vos besoins à la maison, en milieu professionnel ou en milieu scolaire, vous avez de quoi les réaliser.

La quasi-totalité des projecteurs Optoma ont une résolution 4K et pour certains modèles, vous avez même des focales en option. C’est le cas des projecteurs ZK1050 et ZK750. Bon nombre de modèles proposés par la marque sont aussi compatibles HLG et HDR, avec une distance de recul intéressante.

Optez pour un vidéoprojecteur Acer

La marque Acer n’est plus à présenter sur le marché des appareils électroniques. Dans la gamme des vidéoprojecteurs Acer sur le marché, vous allez retrouver 4 catégories de projecteurs Acer :

  • Les projecteurs Home Cinéma
  • Les projecteurs Mobiles-LED
  • La catégorie Essentiel
  • La catégorie Education

Avec les modèles de projecteurs Acer Home cinéma, vous allez profiter d’une qualité d’image de très haute résolution avec des couleurs réelles pour regarder vos films préférés. Essayez le modèle H5385BDi pour profiter d’une luminosité de 4000 lumens et d’une résolution HD de 720 pixels. Sa distance de projection maximum est de 10 mètres. Bénéficiez aussi de sa fonctionnalité sans fil qui vous permet d’effectuer des projecteurs sans recourir aux câbles. Les autres modèles de la marque Acer ont également des caractéristiques tout aussi intéressantes.

La série des projecteurs Mobiles-LED vous permet de bénéficier d’un projecteur portable, utilisable sur tous les angles avec une projection à 360 degrés. Ce type de projecteur est doté d’une batterie autonome qui permet également de charger d’autres appareils comme vos téléphones portables. Profitez de ce projecteur simple, mais puissant, doté également de la fonctionnalité sans fil.

Dans la catégorie Essentiel, vous allez trouver des modèles qui conviennent pour le travail et dans la catégorie Education, ce sont des modèles adaptés pour l’enseignement.

Lire aussi  Découvrez le Samsung F27T450FQR : un écran LED 27 pouces alliant performance et confort visuel

Le vidéoprojecteur Sony

La marque Sony est également très célèbre sur le marché des appareils électroniques. Il n’est donc pas étonnant qu’elle propose des produits de qualité supérieure. C’est également le cas en ce qui concerne les projecteurs Sony. La marque Sony met sur le marché 3 grandes catégories de vidéoprojecteurs Sony et vous allez trouver votre compte en fonction de vos besoins :

  • Les projecteurs professionnels
  • Les projecteurs Home Cinéma
  • Les projecteurs 4K pour les écrans de cinéma, peu importe leurs dimensions

Un vidéoprojecteur LED

Les projecteurs LED sont similaires à la plupart des autres projecteurs. La seule différence est l’ampoule. Plutôt que d’utiliser une ampoule de projecteur traditionnelle, ces vidéoprojecteurs utilisent une combinaison de LED rouges, vertes et bleues. Lorsque ces LED rouges, vertes et bleues sont toutes combinées, elles peuvent créer une correspondance de couleur presque exacte de la lumière blanche.

Le plus grand avantage des vidéoprojecteurs LED est leur durée de vie et leur faible puissance calorifique. Les LED durent au moins 10 fois plus longtemps que les lampes de projecteur traditionnelles. De nombreux projecteurs LED peuvent fonctionner pendant 10 000 heures ou plus.

Parce que les LED sont petites et n’ont besoin que d’être semi-conductrices, elles fonctionnent à des températures beaucoup plus basses. Cela signifie que ces projecteurs n’ont pas besoin de beaucoup d’air, ce qui leur permet d’être plus silencieux et plus compacts.

Le choix d’un vidéoprojecteur sans fil

Le choix d’un vidéoprojecteur sans fil répond principalement à des nécessités de commodités avant la performance. Passer au sans-fil signifie que vous n’aurez pas besoin de câbles pour partager votre écran d’ordinateur avec votre projecteur. Finis aussi les risques d’enchevêtrement de fils.

Moins de temps pour brancher et débrancher les câbles, cela signifie également que c’est plus facile et plus rapide de passer d’une présentation à une autre. Avec les câbles, il faut s’assurer d’avoir un câble et un convertisseur pour chaque type d’ordinateur, tablette ou téléphone. Vous avez déjà rencontré ce problème, n’est-ce pas ? Même avec plusieurs adaptateurs sous la main, vous courez le risque qu’il y ait quelqu’un qui ne puisse pas se connecter au projecteur, car il n’a pas le bon adaptateur.

Certains projecteurs offrent une connectivité sans fil intégrée à l’aide d’un logiciel et d’un réseau Wi-Fi, bien que la configuration exacte varie. L’avantage est que vous n’avez rien à brancher sur l’appareil source. En guise d’exemple de projecteur haut de gamme dans cette catégorie, vous avez le projecteur sans fil Optoma TW766W.

Lire aussi  Souris gamer sans fil : Trouvez celle qui convient le mieux à vos besoins

Quel est le prix d’un vidéoprojecteur ?

Le prix d’un vidéoprojecteur n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs critères liés principalement aux caractéristiques de l’appareil.

Ainsi, le prix peut varier en fonction du nombre de lumens. Un vidéoprojecteur de 5000 lumens sera moins coûteux que celui de 10 000 lumens ou plus.

Le prix est aussi fonction de la durée de vie de l’ampoule de projecteur, des fonctionnalités avancées ou supplémentaires comme le mode sans fil, le nombre de ports de connexion. Le prix d’un vidéoprojecteur repose aussi sur la résolution de l’image.

De manière globale, vous allez trouver des vidéoprojecteurs d’une centaine d’euros seulement. Dans ce cas, ne vous attendez pas à quelque chose de très puissant surtout en matière de résolution. Parallèlement, certains vidéoprojecteurs coûtent des milliers d’euros.

Comment installer un vidéoprojecteur ?

L’installation d’un vidéoprojecteur est relativement simple à effecteur si vous suivez les instructions.

Si vous voulez que votre projecteur soit monté au plafond, vous devrez faire passer des câbles d’alimentation et vidéo. Bien que les projecteurs actuels soient conçus pour une installation facile, le montage au plafond et l’alimentation électrique nécessitent un professionnel agréé.

La plus simple de toutes les installations ne nécessite qu’une connexion électrique et une connexion de signal. La taille de l’image peut être ajustée en repositionnant simplement le projecteur et en modifiant l’objectif zoom (si disponible).

Si vous voulez effectuer une installation fixe au plafond, cela nécessite une inversion d’image. Avant de le fixer, vous devrez calculer la distance de projection requise pour la taille d’image souhaitée et le décalage d’image. Veuillez noter que le montage au plafond dans des climats chauds peut réduire l’efficacité du système de refroidissement de vos projecteurs et peut entraîner une panne de la lampe.

Si vous envisagez d’acheter un vidéoprojecteur, les informations ci-dessus vont vous être utiles pour effectuer le meilleur choix. Si vous rencontrez des difficultés à acheter votre appareil ou à l’installer, vous devez absolument contacter des professionnels pour éviter tout dommage.

Laisser un commentaire