Quelle est la différence entre un convertisseur et un onduleur ?

onduleur convertisseur

Un onduleur et un convertisseur sont tous deux des appareils électriques qui vous permettent d’avoir un meilleur contrôle sur votre production d’électricité. Ils présentent toutefois certaines caractéristiques qui les distinguent. Il est préférable de rassembler autant d’informations que possible sur ces machines afin de comprendre leurs principales différences. Cela vous aidera également à prendre une décision plus éclairée lors de l’achat de ces articles. Pour comprendre les différences entre un convertisseur et un onduleur, il suffit d’examiner les critères de sélection.

Caractéristiques d’un convertisseur

Un kit de panneaux solaires comprend souvent un convertisseur. Mais il peut aussi être utilisé sur une installation électrique classique à la maison. L’équipement peut fonctionner sur une tension de 12 à 220 V ou de 24 à 220 V. Généralement, le convertisseur est relié aux batteries qui alimentent vos appareils électriques en électricité. Un courant de 12, 24 ou 48 V peut alors être converti en une tension alternative de 220 ou 230 V grâce à ce type d’équipement. Un convertisseur peut être utilisé sur une variété d’installations électriques.

Il est à noter qu’un convertisseur avec un signal sinusoïdal pur est actuellement disponible sur le marché (sinus pur). Il convient à toutes les installations. Il a la capacité de générer un courant électrique similaire à celui fourni par un réseau de distribution. Il faut cependant s’attendre à ce que le produit soit dépourvu d’un système de synchronisation du réseau. Il existe également un convertisseur trapézoïdal ou « quasi-sinusoïdal », qui convient à un large éventail de produits électriques. Si vos applications sont connectées à un réseau de distribution électrique, vous pouvez également utiliser un convertisseur couplé au réseau. Le convertisseur à ondes carrées est le dernier type, et il doit être employé dans des circonstances spécifiques.

Un convertisseur de tension est, bien sûr, simple à mettre en place. Toutefois, si vous ne disposez pas des connaissances appropriées, vous ne devez pas tenter de l’ouvrir vous-même. Il y a un risque d’électrocution. Un convertisseur nécessite normalement une mise à la terre pour fonctionner correctement. Toutefois, avant d’installer un convertisseur, vous devez inspecter l’état de votre équipement.

Pour éviter un court-circuit, un convertisseur de courant peut être protégé. Le choix d’un système de protection en amont et en aval est la meilleure solution. Pour assurer la sécurité de votre convertisseur, vous pouvez ensuite ajouter un porte-fusible. Le but n’est pas de vous obliger à utiliser cet équipement pour profiter de votre système électrique.

Lire aussi  Comprendre la puissance des onduleurs et batteries pour un système solaire optimal

Critères de sélection d’un convertisseur

Lors de l’achat d’un convertisseur, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Les critères suivants peuvent être utilisés pour résumer ces points :

La puissance nominale

La puissance nominale que vous choisissez peut être déterminée par la quantité d’électricité dont vos appareils électriques ont besoin. Pensez à surdimensionner la valeur nominale que le convertisseur doit produire pour que chaque pièce fonctionne correctement. Il s’agit de déterminer la puissance totale de votre équipement.

Puissance de crête

N’oubliez pas que certains de vos appareils domestiques nécessitent un courant élevé. Cela garantit leur démarrage et leur bon fonctionnement. Les réfrigérateurs et autres appareils électriques en sont deux exemples. Pour éviter tout problème, un bon convertisseur doit être capable de gérer une puissance de crête élevée.

Tension d’entrée

La tension d’entrée de l’appareil ne doit pas être prise à la légère. Il est préférable de l’utiliser avec un courant continu. Cela permet au convertisseur de fonctionner correctement quelle que soit la tension fournie par la batterie ou le générateur. L’appareil et la source d’alimentation doivent avoir la même tension.

La tension de sortie

La principale fonction d’un convertisseur est de modifier la tension d’un courant afin qu’il puisse être utilisé par d’autres appareils ménagers. La majorité de ces appareils nécessitent une alimentation en courant alternatif de 220 ou 230 volts. Dans toutes les situations de fonctionnement, l’appareil doit être stable.

Rendement de l’appareil

Le rendement correspond au rapport entre la puissance absorbée par le convertisseur et la puissance que vous souhaitez obtenir. Il est généralement exprimé en « % ». Les pertes de courant sont réduites lorsque le rendement est élevé. Vos appareils seront plus puissants grâce à cela.

Forme d’onde

Avant d’acheter un convertisseur, assurez-vous de regarder les formes d’onde qu’il produit. Chaque appareil que vous choisissez doit être compatible avec elles. Pour garantir un bon fonctionnement, ne placez pas le convertisseur à côté de la batterie. Il est bon de noter que la forme des ondes est déterminée par le type de convertisseur que vous utilisez.

Lire aussi  Les secrets pour bien choisir son onduleur et connaître les prix du marché

Caractéristiques d’un onduleur

Avant tout, un onduleur est nécessaire pour protéger les appareils électriques des coupures de courant. En effet, cet équipement doit être en mesure de fournir le courant nécessaire afin d’éviter que les appareils ne s’éteignent inopinément. Dans le cas d’une panne de courant prolongée, vous aurez suffisamment de temps pour les éteindre correctement. Sinon, jusqu’à ce que le courant soit rétabli, l’onduleur peut assurer le bon fonctionnement de vos machines. Si les coupures de courant ne sont pas trop longues, cela peut être nécessaire. Il convient de noter qu’un onduleur peut faire fonctionner vos appareils électriques même si le courant est coupé dans votre maison pendant un orage. Vous aurez plus de temps pour les éteindre correctement, évitant ainsi le risque de court-circuit et de destruction des appareils.

Un onduleur est capable de transformer le courant et de protéger les appareils contre les coupures de courant. L’équipement dispose en effet d’un redresseur capable de transformer le courant alternatif en courant continu parfaitement adapté à vos machines. De cette manière, l’onduleur peut éviter les microcoupures et les changements de courant non planifiés. Vous éviterez également d’avoir à faire face à des parasites électriques.

Il convient de noter que le marché offre un large choix d’onduleurs qui diffèrent non seulement en taille mais aussi en puissance. Cela vous donne beaucoup d’options pour ce que vous voulez. Veillez à déterminer le nombre d’onduleurs dont vous aurez besoin pour alimenter tous vos équipements. Dans tous les cas, un onduleur est un équipement simple à installer mais extrêmement utile. Avec une telle technologie installée, vous pouvez être sûr que vos appareils électriques seront totalement sécurisés.

N’oubliez pas que l’utilisation d’un onduleur vous fournira une énergie propre. En d’autres termes, l’équipement peut vous fournir du courant sinusoïdal de 50 Hz et 220 V. Si vous ne comptez que sur le courant fourni par le réseau EDF, vous ne bénéficierez pas toujours de cet avantage. Enfin, pour tirer le meilleur parti de l’équipement, il vous suffit de choisir entre les types d’onduleurs suivants :

L’onduleur Off-Line

L’onduleur Line interactif

Onduleur Online double conversion

Lire aussi  Quel onduleur choisir pour ses appareils électroniques ?

Vérifiez les tensions à l’entrée et à la sortie.

La fonction première d’un onduleur est de transformer le courant. Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous choisissez un modèle à employer. Les considérations suivantes peuvent vous aider à choisir l’onduleur approprié :

Le type de courant qui sera utilisé est déterminé par les appareils qui y seront branchés. La meilleure option est d’obtenir un modèle qui surpasse tous vos autres appareils. Vous pouvez utiliser un onduleur de 3 200 Va pour une puissance totale de 2 000 W.

Vous avez peut-être à choisir un onduleur de grande taille et de puissance sonore. Cela suggère que vous devez disposer d’un espace de vie suffisant. Sinon, un modèle minuscule avec une bonne puissance est toujours une option. Dans tous les cas, il est essentiel de se procurer un onduleur peu bruyant.

Les performances de la batterie : un onduleur puissant doit être accompagné d’une batterie tout aussi puissante. En cas de panne de courant, la batterie doit permettre à l’onduleur de continuer à fonctionner efficacement. Il faut savoir qu’une bonne batterie peut durer entre deux et trois ans. Cela dépend entièrement du modèle que vous choisissez.

Temps de recharge : l’autonomie d’une batterie n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Vérifiez combien de temps elle peut être rechargée. Ainsi, la meilleure option est d’opter pour un modèle qui se recharge en 30min à 1 heure.

CPL : si vous avez un appareil de même noted, vous devez choisir un onduleur qui répond à la norme CPL. Toutefois, vous devez vous attendre à dépenser beaucoup d’argent pour cette forme d’onduleur.

 

Le type d’onduleur : Il existe trois différents types d’onduleurs disponibles sur le marché. Le modèle OFF LINE, qui dispose d’une technologie de base, est la première option. Un onduleur IN LINE avec une comptabilité appropriée est une autre option. Enfin, il y a l’onduleur ON-LINE, qui possède un mécanisme intégré de réapprovisionnement continu.

Laisser un commentaire