Comment bien choisir son ordinateur portable ?

fille travaillant sur son pc portable

Avec tout ce que l’on retrouve aujourd’hui comme ordinateurs sur le marché informatique, il n’est pas insensé de se demander comment bien choisir son ordinateur portable. En effet, la difficulté ne réside pas tellement dans le choix d’un ordinateur, mais dans la capacité à sélectionner celui qui correspond à vos besoins.

Il faut savoir que les ordinateurs portables varient considérablement en fonction de la vitesse du processeur, de la carte graphique, de la taille, du stockage du lecteur et de la RAM, entre autres. De plus, les besoins de votre ordinateur portable peuvent être complètement différents de ceux de quelqu’un d’autre.

Ainsi, en prenant le temps de rechercher votre ordinateur portable, cela va vous éviter de commettre une erreur coûteuse.

Voici quelques critères importants à prendre en compte pour savoir comment choisir son ordinateur portable ou pour le choix de votre PC portable.

Choisir son ordinateur portable en fonction de ses dimensions et de son poids

Bien choisir son son PC est essentiel et c’est pourquoi la prise en compte des dimensions d’un ordinateur portable n’est pas à négliger quand il s’agit d’en choisir un. C’est avant tout une question de commodité. Si vous devez l’emporter avec vous partout et que vous ne souhaitez pas être encombré, il faut que votre ordinateur portable puisse rentrer aisément dans votre sac.

Si les tâches que vous allez exécuter avec votre ordinateur nécessitent un écran plus grand ou des cartes graphiques en plus, vous devez envisager le choix d’une taille plus grande.

Au-delà des tailles spécifiques, vous avez le choix entre plusieurs classes d’ordinateurs portables. Les ultras-books ont tendance à privilégier un facteur de forme mince et léger par rapport aux performances haut de gamme.

En revanche, les ordinateurs portables ont tendance à offrir un bon mélange de puissance et de portabilité.

Les convertibles (également appelés ordinateurs portables 2 en 1 ou PC 2 en 1) peuvent également vous permettre de varier avec les dimensions et surtout le poids.

Comment choisir un ordinateur portable selon la qualité de l’écran ?

Étant donné que vous allez passer la majeure partie de votre temps à fixer votre regard sur votre écran, il est important que celui-ci vous offre une protection maximale pour vos yeux.

Si vous voulez des options avancées, vous pouvez aussi choisir un ordinateur portable avec un écran tactile. De nos jours, les écrans tactiles sont très courants et ils peuvent rendre certaines tâches plus faciles que d’autres. Certaines marques incluent cette fonctionnalité en standard.

La qualité de l’écran de votre ordinateur est aussi fonction de sa résolution. Une résolution d’écran de 1920 x 1080 pixels (Full HD) est le minimum à prendre en considération si vous voulez beaucoup d’espace pour aligner les fenêtres et avoir plusieurs éléments sous les yeux.

Certains ordinateurs portables modernes offrent également désormais des résolutions 4 K.

La 4K est un extra qui ne vaudra vraiment la peine que pour ceux qui en ont vraiment besoin comme les professionnels de la création de contenu ou les fans de jeux vidéo.

L’acquisition d’un ordinateur portable en fonction de son processeur

Même si vous n’êtes pas familier des détails techniques, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu les autocollants sur tous les nouveaux ordinateurs portables pour les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7. Mais quel processeur choisir pour son pc portable ?

Les systèmes basés sur Core i7 sont destinés à ceux qui souhaitent les meilleures performances de leur ordinateur portable. Certains ordinateurs portables plus puissants intègrent également désormais les processeurs Intel i9 Core.

Les ordinateurs portables fonctionnant sur des processeurs i9 Core sont encore plus puissants que les ordinateurs portables fonctionnant sur des processeurs i7 Core.

Certains fournisseurs proposent désormais également des ordinateurs portables qui fonctionnent sur les processeurs Ryzen Mobile d’AMD. Si vous êtes un joueur, cela peut être une option particulièrement intéressante à considérer.

La taille de la mémoire RAM compte pour le choix de votre ordinateur

Plus de RAM permet à plus d’applications d’être exécutées en même temps et à plus de données d’être rapidement accessibles à tout moment par le système. Cela est très pratique pour des tâches telles que l’édition de photos ou de contenu vidéo.

La plupart des utilisateurs ne ressentent pas la différence entre avoir 16 Go de RAM et avoir 32 Go, à moins qu’ils n’exécutent des applications lourdes.

Les éléments que nous venons de présenter ne sont pas exhaustifs dans le choix de votre ordinateur portable. Bien entendu, d’autres éléments importants comme la capacité de stockage ou la durée de vie de la batterie doivent être pris en compte. Toutefois, vous devez équilibrer ces fonctionnalités avec votre budget et vos besoins, et vous devrez peut-être faire des compromis. Si vous voulez protéger votre pc, pensez à utiliser un onduleur.

Bien choisir la taille de votre ordinateur portable

Il existe plusieurs tailles d’écran de pc portable et le choix de votre pc portable dépendra de l’usage que vous en ferez.

  • ordinateur portable 11 pouces ;
  • ordinateur portable 12 pouces
  • ordinateur portable 13 pouces ;
  • ordinateur portable 14 pouces
  • ordinateur portable 15 pouces ;
  • ordinateur portable 16 pouces
  • ordinateur portable 17 pouces.

Quelles marques d’ordinateurs portables choisir

Pour choisir votre pc portable, vous avez le choix entre plusieurs marques de renom :

  • pc portable HP
  • pc portable Acer
  • pc portable Asus
  • pc portable MSI
  • pc portable Toshiba
  • pc portable Lenovo
  • Macbook
  • pc portable Dell
  • pc portable Fujitsu
  • pc portable Microsoft

Laisser un commentaire