Qu’est-ce qu’une imprimante jet d’encre ?

imprimante jet d'encre

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’une imprimante jet d’encre. Une imprimante s’adressant aux particuliers pour un usage bureautique, et utilise de l’encre liquide qui se déverse en gouttes par le biais des buses fixées sur une tête d’impression mobile. Contenu dans des réservoirs, l’encre mise en « cartouches » noire, jaune, rose et bleue, peuvent être équipés ou non d’une tête d’impression. Pour certains modèles destinés à la photo et plus sophistiqués, l’imprimante possède plusieurs cartouches afin d’obtenir une impression de qualité supérieure.

Il est vrai que l’imprimante jet d’encre est moins estimée que l’imprimante laser, non à cause de son prix, qui est quand même raisonnable, mais du fait que le coût des cartouches d’encre et de l’impression s’avère exubérant.

Présentation de l’imprimante jet d’encre

Suivant l’évolution de l’imprimante matricielle, l’imprimante jet d’encre utilise des centaines de minuscules pistolets pour tirer des points d’encre sur le papier, à la place des aiguilles métalliques pour la matricielle.  L’encre est tirée de différentes manières selon la marque :

Pour les imprimantes jet d’encre Canon, l’encre est extraite par chauffage afin d’exploser vers le papier en bulles. D’où le nom de la marque « Bubble Jet ».

L’imprimante jet d’encre Epson, quant à elle, fonctionne en effet appelé piézoélectricité. Des circuits électroniques sont créés à l’intérieur de l’imprimante, contrôlés par de minuscules courants électriques, tendent à bouger les cristaux miniatures d’avant en arrière et tirent l’encre en jets.

Une imprimante jet d’encre présente les éléments suivants :

  • Les engrenages faisant tourner les rouleaux, grâce à un moteur électrique, font avancer le papier à travers l’imprimante.
  • Un câble plat flexible, amenant les instructions d’impression du circuit électronique à l’intérieur de l’imprimante vers la cartouche mobile.
  • Les rouleaux en plastique et en caoutchouc servent de support de déplacement pour le papier et lui donne une précision absolue au moment, en l’épinglant.
  • Un rail métallique robuste, qui manœuvre la tête de l’imprimante lorsqu’elle se déplace d’avant en arrière.
  • Des roues pointues, situées à l’avant de l’imprimante, saisies le papier en toute sécurité et le décale avec précision.
  • Une cartouche d’impression imprimant de gauche à droite, puis vers l’arrière de droite à gauche en inversion les informations. Connue sous le nom de l’impression bidirectionnelle et s’attèle à imprimer des pages beaucoup plus rapidement

Noter qu’il existe aussi l’imprimante photo, qui existe en 2 catégories, à savoir :

L’imprimante photo compacte, avec une seule fonction : l’impression des photos au format 10 x 15 cm et n’existe qu’avec un seul type d’impression : l’impression thermique.

L’imprimante photo jet d’encre, qui permet d’imprimer des photos aux formats A4 et inférieurs (y compris, 10 x 15 cm), et est également utilisée en bureautique (impression de textes, graphiques…). Elle peut être soit monofonction soit multifonction.

Fonctionnement de l’imprimante jet d’encre

Nous allons maintenant voir comment les buses d’encre dans une imprimante jet d’encre, injecte de l’encre sur la page. Nous trouverons ci-dessous les réponses :

L’imprimante jet d’encre est ici assimilée à un peloton d’éjecteurs cliquetants des millions de points d’encre sur le papier chaque seconde.

Contenu dans des cartouches, l’encre sera injectée dans des minuscules canaux avant d’être projetée à travers une série d’orifices appelés buses, pour enfin arriver sur papier. Ces gouttelettes d’encre arriveront sur papier sur quelques millièmes de milliardièmes de litres ou en picolitres, pour ensuite former des points minuscules qu’on ne peut pas discerner sur le papier.

Chacune des buses est activée par le circuit, grâce au passage du courant électrique à travers une petite résistance intérieure. Une fois que le courant atteint la résistance, celle-ci chauffe et la chaleur créée dans résistance fait bouillir immédiatement l’encre à l’intérieur de la buse se trouvant à côté de celle-ci.

Une bulle de vapeur d’encre ensuite se forme, au fur et à mesure que l’encre s’échauffe, pour se dilater, puis éclater. En éclatant, la bulle éjecte l’encre dans son contenu sur la page sur un point donné et précis et crée un vide momentané dans la buse. Ce vide attire par la suite plus d’encre du réservoir d’encre, pour continuer l’impression du point suivant. À ce moment, l’impression du caractère suivant continue, et la tête d’impression bouge sur le côté. À savoir que cette tête d’impression contient des cartouches et se mobilise sur toute la longueur de la page. Cette dernière sera entrainée par éjection suite au mécanisme de rouleaux.

Attention, toutefois, s’il y a un mauvais règlement et utilisation de votre imprimante jet d’encre, il y aura un risque de bavure. Cependant, il est toujours nécessaire de faire le séchage de la page imprimée quelques instants.

Utilisation de l’imprimante jet d’encre

Comme cela a été évoqué un peu plus haut, l’imprimante à jet d’encre est pour la plupart utilisée par les particuliers qui souhaitent imprimer en couleur. Aussi, si elle est destinée à l’impression photo, optez pour un modèle plus performant. C’est-à-dire une imprimante équipée d’au moins 6 cartouches d’encre, voire même jusqu’à 12, à la place de 4 cartouches (noir, rose, bleu, jaune) pour une utilisation bureautique.

Une imprimante jet d’encre monofonction permet simplement d’imprimer ou scanner des documents administratifs, bien loin de l’imprimante jet d’encre multifonction qui imprime, numérise et copie par la même occasion. D’ailleurs, la différence de prix entre les deux imprimantes n’est pas énorme, cependant c’est presque dommage de s’en priver (aux alentours de 40 € selon les marques).

Une imprimante, dont l’ergonomie est facile d’utilisation malgré les diverses fonctionnalités et dont la taille, se pose facilement sur un bureau ou sur une étagère, à l’opposé de sa consœur laser qui est un peu plus imposante. Elle est également légère, donc amovible. Par contre, elle est bruyante, et il se trouve que certains modèles ne sont pas conçus pour être discret, surtout si vous devez imprimer plusieurs pages à la file, le bruit pourrait vous incommoder. À cela s’ajoute, le fait qu’elle a une vitesse d’impression lente, entre 10 et 12 pages par minutes, contrairement à une imprimante laser (entre 20 et 50 pages par minute). Mais aussi une durée de vie plus limitée. De ce fait, l’imprimante jet d’encre est plus fragile et ne dure pas très longtemps. Par conséquent, il est utile de comparer le prix des cartouches d’encre et la capacité d’impression de l’imprimante en fonction du modèle et de la marque. La différence peut être énorme, sans compter le coût de l’impression élevé, par comparaison à une imprimante laser A3 et le coût d’achat qui revient moins cher également.

Laisser un commentaire