Tout sur le clavier (choix, types, prix du clavier d’ordinateur)

clavier pc

Un clavier est l’un des principaux périphériques d’entrée utilisés avec un ordinateur. Semblable à une machine à écrire électrique, un clavier est composé de boutons utilisés pour créer des lettres, des chiffres et des symboles, et exécuter des fonctions supplémentaires. Les sections suivantes fournissent des informations plus détaillées et des réponses à certaines des questions fréquemment posées sur le clavier.

Le clavier d’ordinateur

La plupart des ordinateurs utilisent le clavier QWERTY, bien qu’il soit toujours possible d’utiliser également le clavier AZERTY.  

Outre les lettres et les chiffres, les claviers d’ordinateur comportent également certains signes. Vous pouvez utiliser le même clavier pour alimenter les entrées dans différentes polices et langues. 

Un clavier d’ordinateur standard doit être suffisamment grand pour que l’utilisateur puisse appuyer confortablement sur ses touches. 

De nombreux utilisateurs préfèrent utiliser des claviers sans fil. Ils offrent une plus grande mobilité à l’utilisateur. Certains claviers d’ordinateur, bien que non sans fil, sont amovibles et peuvent être utilisés avec plusieurs appareils. Ils offrent également une mobilité limitée à l’utilisateur. 

Les claviers sont disponibles sur le marché à des prix divers. Il existe plusieurs modèles de claviers disponibles sur le marché et vous devez sélectionner celui qui répond à vos besoins.

Quels sont les différents types de claviers PC ?

Indépendamment de la marque ou du fabricant, il existe plusieurs modèles de claviers PC sur le marché. En voici une brève présentation pour vous aider à trouver celui qui correspond à vos envies ou à vos attentes. 

Clavier sans fil

En termes simples, le clavier sans fil est une catégorie de claviers qui ne nécessitent aucune connexion filaire pour établir la connectivité avec l’appareil. Dans cette catégorie, on retrouve principalement les claviers USB 2,4 GHz et les claviers Bluetooth.

Clavier Bluetooth

Le clavier Bluetooth est un type de clavier sans fil, qui se connecte aux appareils à travers la connectivité Bluetooth. Les claviers Bluetooth suivent le protocole IEEE standard pour la connectivité avec l’appareil parent.

Si vous souhaitez connecter plusieurs appareils à l’aide d’un seul clavier, la technologie Bluetooth peut être importante. De nombreux claviers de connectivité Bluetooth multiappareils sont disponibles sur le marché. La connectivité Bluetooth permet de connecter plusieurs appareils et de basculer facilement entre eux.

Clavier ordinateur portable

Un clavier d’ordinateur portable est agencé différemment comparé à un clavier de PC de bureau dans le but de s’adapter à la taille minimaliste de l’ordinateur portable. La plupart des claviers d’ordinateurs portables sont réduits par un rapprochement des touches et en incluant une touche Fn. 

La touche Fn est utilisée pour donner plusieurs fonctions à d’autres touches. Par exemple, appuyer sur la touche Fn et la flèche vers le haut ou vers le bas du clavier peut augmenter ou diminuer la luminosité de l’écran. En outre, de nombreux claviers d’ordinateurs portables omettent généralement le pavé numérique pour économiser de l’espace.

Clavier ordinateur gamer

Un clavier d’ordinateur Gamer est conçu pour les adeptes de jeu sur PC. Sur les claviers de jeu, qui sont pour la plupart mécaniques, les touches nécessitent moins d’enfoncement et permettent une action plus rapide pour les jeux.  

Ces claviers sont conçus avec des matériaux durables qui les rendent robustes. Un clavier robuste supporte facilement un martèlement intense. Un clavier de mauvaise qualité va s’user facilement par un martèlement intense. 

Les claviers Gamer ont également des touches programmables. Les claviers avec touches programmables peuvent être utilisés pour jouer à différents jeux. Dans de tels claviers, les touches peuvent être programmées pour convenir à un jeu particulier et lorsque le jeu est terminé, les touches peuvent être remises au format QWERTY.

Étant donné que les jeux sont normalement joués dans des environnements sombres, les périphériques d’entrée de jeu ont généralement des lumières LED intégrées. Les joueurs aiment jouer à des jeux utilisant des claviers Gamer. En effet, ces claviers ont généralement des conceptions ergonomiques qui facilitent un confort optimal pendant le processus de jeu.  

Clavier USB

Un clavier USB (Universal Serial Bus) est un clavier normal qui se connecte à l’ordinateur à l’aide d’un fil. Sur ce clavier, une extrémité du fil est fixée dans le clavier et une autre extrémité a une broche USB qui peut être insérée dans le port USB de l’ordinateur.

Clavier silencieux

Les claviers mécaniques silencieux ont souvent un certain type de rembourrage qui empêche la touche de heurter le plastique en dessous.  De nombreux claviers ont également des mécanismes sous la touche conçus pour être silencieux. 

Les claviers silencieux sont disponibles en trois variétés principales : à membrane, à chiclet et mécanique. les touches d’un clavier chiclet ont un profil extrêmement bas. Vous n’avez donc pas besoin de les appuyer très fort.  

Clavier AZERTY ou Clavier français

Un clavier AZERTY ou clavier français est une disposition de clavier utilisée en France et dans les pays voisins, francophones notamment. A, Z, E, R, T et Y sont les lettres en haut à gauche, sur la rangée alphabétique. 

AZERTY est similaire à la disposition QWERTY, sauf que Q et A sont échangés, Z et W sont échangés et M est dans la rangée du milieu au lieu de celle du bas. Passer de QWERTY à AZERTY demande un peu de pratique et de connaître certaines astuces de combinaison de touches.

Clavier QWERTY ou Clavier Anglais

Le clavier QWERTY est la disposition de clavier standard la plus utilisée dans le monde entier. Le clavier QWERTY ou clavier anglais est prononcé KWEHR-tee. Q, W, E, R, T et Y sont les touches alphabétiques commençant en haut à gauche. Conçu par Christopher Sholes, qui a inventé la machine à écrire, l’arrangement QWERTY a été organisé pour empêcher les gens de taper trop vite et de bloquer les touches mécaniques.  

Comment choisir son clavier d’ordinateur ?

Le choix d’un clavier d’ordinateur repose sur quelques points relativement simples. 

Le tout premier point est la raison pour laquelle ou l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous êtes un joueur, un amateur du multimédia, un employé ou un voyageur, les besoins vont être différents. En effet, le clavier doit répondre aux exigences de votre activité, même si elle est ludique.

Dans le même ordre d’idées, le choix de votre clavier doit tenir compte de son ergonomie. Le design vous plait-il ? Ressentez-vous un certain confort pour vos mains même en cas d’utilisation prolongée ? Il faut en tenir compte.

Ensuite, vous devez choisir votre clavier selon qu’il est à fil ou sans fil. Comme pour les souris, que votre clavier soit ou non filaire ou sans fil, c’est une préférence personnelle, et chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Le choix du clavier PC est aussi influencé par le nombre de touches qui y figurent. Certains claviers incluent par exemple des touches multimédia qui facilitent un certain nombre de tâches. Avec les touches multimédias, vous pouvez exécuter des tâches telles que le contrôle du volume et de la vidéo.

Enfin, le choix du clavier tient aussi compte de ses dimensions et de son prix, et dans une certaine mesure du fabricant si vous êtes attaché à une certaine marque. Ce choix doit aussi se faire en fonction des caractéristiques de votre ordinateur. A titre d’exemple, les ordinateurs Mac peuvent solliciter des claviers dédiés qui comportent souvent des touches et des fonctions spécifiques à Apple.

Quel est le prix d’un clavier PC ?

Comme pour la plupart des accessoires informatiques, le prix d’un clavier varie en fonction de ses caractéristiques. En général, plus il a de fonctionnalités, plus il est coûteux. Les claviers sans fil sont légèrement plus coûteux que les claviers à fil, tout autant que les claviers pour le jeu sont plus coûteux que les claviers ordinaires pour la simple saisie.

De façon globale, ces prix vont de quelques 3 € à près de 70 €. Dans la tranche des prix les plus élevés, l’on retrouve les claviers sans fil Bluetooth et les claviers Gamer. 

Conclusion

Le clavier PC permet de contrôler les fonctions d’un ordinateur. Même si la souris ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser certaines fonctions de base à l’aide d’un clavier. C’est le cas des fonctions comme l’ouverture, la sauvegarde ou la suppression d’un fichier ou d’un document, l’alignement du texte, le soulignement du texte dans un document, le copier-coller de documents, vérifier la grammaire et l’orthographe, etc. Chacune de ces fonctions nécessite certaines commandes spécifiques. Elles peuvent être transmises à un ordinateur en appuyant sur des touches spécifiques dans un ordre prédéterminé. Nous espérons que ces quelques informations vont enrichir votre connaissance des claviers et vous aider à faire le bon choix de clavier si vous comptez en acheter un.