Comment choisir le pc portable pour les développeurs ?

développeur

Les développeurs sont impliqués dans tout, des applications de médias sociaux aux sites Web de collecte de fonds en passant par le réveil de votre téléphone. L’informatique a ouvert un tout nouvel univers de possibilités, et il est de notre responsabilité de veiller à ce que les développeurs disposent des outils nécessaires à l’exécution de leur travail !

Nous avons mis en place un guide qui met en évidence les caractéristiques importantes du meilleur ordinateur portable pour l’informatique, les points à prendre en compte avant d’acheter un nouvel ordinateur portable, et les besoins des développeurs en matière d’ordinateurs portables.

Le meilleur ordinateur portable pour la puissance et la qualité de traitement.

Le processeur, souvent appelé CPU (central processing unit), est un microprocesseur situé sur la carte mère d’un ordinateur portable. Les meilleurs processeurs sont dotés de nombreux cœurs et d’une vitesse d’horloge supérieure à 2,4 GHz . Pour maintenir un flux de travail ininterrompu, les développeurs veulent une station de travail équipée des derniers CPU.

Pour exécuter des activités coûteuses en termes de calcul tout en effectuant d’autres opérations, les applications informatiques ont besoin d’un processeur puissant. Alors que la plupart des internautes occasionnels peuvent se contenter d’un modeste ordinateur portable ou d’une tablette, les développeurs veulent un ordinateur doté d’une puissance de traitement suffisante pour répondre aux demandes de programmes exigeants. Un processeur avec plusieurs cœurs et une puissance de calcul  d’au moins 3,0 GHz est idéal pour l’informatique.

L’ordinateur portable en fonction de RAM

Les programmes que vous installez sur votre ordinateur utilisent beaucoup de RAM et occupent beaucoup d’espace disque. Les meilleurs ordinateurs portables sont équipés d’un processeur multicœur d’une vitesse d’horloge d’au moins 3 GHz et d’au moins 8 Go de RAM. La plupart des développeurs ont besoin d’au moins 16 Go pour garantir le bon déroulement de leurs activités, car ils utilisent régulièrement plusieurs applications intensives en même temps.

L’ordinateur portable avec la plus longue durée de vie de la batterie

Vous achetez un ordinateur portable pour une raison précise : vous voulez qu’il soit portable. Mais quelle est la portabilité d’un PC qui nécessite trois heures de charge ? Si vous devez rester branché au mur toute la journée, vous pouvez tout aussi bien acheter un ordinateur de bureau.

L’autonomie d’un ordinateur portable est généralement de 1 à 5 heures, mais elle peut être beaucoup plus longue. Les meilleurs codeurs ne travailleront pas moins de 7 heures, et la plupart travailleront 8 à 10 heures ou plus.

Les développeurs professionnels se tournent de plus en plus vers les stations de travail mobiles ThinkPad série P de Lenovo, qui offrent une autonomie exceptionnelle de 16 heures.

Disposition ergonomique avec des entrées aux bons endroits

Beaucoup de gens sous-estiment le temps que les développeurs passent derrière un clavier, mais pour ceux qui passent la majorité de leur temps devant un écran d’ordinateur, c’est essentiel. L’ordinateur portable idéal pour les développeurs contient un pavé numérique à 10 touches et des boutons silencieux et faciles à presser (mais pas trop faciles).

En tant que développeur, vous aurez beaucoup de choses à brancher. Assurez-vous que votre ordinateur portable idéal dispose de tous les ports dont vous aurez besoin pour les outils de votre métier. Il est essentiel de disposer de ports pour les périphériques essentiels tels qu’une souris sans fil et un casque, ainsi que de connecteurs supplémentaires pour les tablettes graphiques, les dispositifs d’étalonnage et autres jouets amusants qui ne sont utilisés que rarement.

Le meilleur ordinateur portable pour les développeurs est doté d’une multitude de ports, y compris tous les essentiels ainsi que les extras dont vous aurez besoin pour la programmation.

Qu’est-ce qui est le mieux : Un stockage SSD ou un disque dur classique ?

Étant donné que vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur Internet, disposer d’une grande quantité de stockage local n’est plus aussi vital qu’auparavant ; cependant, vous avez toujours besoin d’un disque de stockage principal. Les disques durs solides (SSD) sont plus rapides, plus légers et plus efficaces que les disques durs, selon la plupart des experts.

Un minimum de 256 Go est suggéré. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de plus de stockage que cela en fonction de vos efforts de programmation (voir la section ci-dessus sur le stockage des fichiers sur Internet). Grâce à ses nombreuses options de stockage et de mémoire, la station de travail mobile Lenovo ThinkPad série P convient aux développeurs qui doivent exécuter des programmes et des charges de données en masse.

Qu’en est-il des cartes vidéo ?

Une carte graphique peut être soit un GPU séparé, qui est indépendant du processeur, soit un GPU intégré, qui est alimenté par le processeur.

À moins que vous ne travailliez avec des images intensives comme les jeux vidéo ou la réalité virtuelle, il n’y a aucune raison d’utiliser un GPU dédié avec la technologie actuelle. Les derniers GPU intégrés sont plus que capables de gérer les tâches les plus exigeantes.

La fatigue oculaire doit être évitée.

Un développeur a besoin de beaucoup d’espace à l’écran pour ouvrir de nombreuses fenêtres côte à côte comme un créateur de programmes et d’applications. Pour améliorer l’espace de travail et réduire la fatigue oculaire, la plupart des développeurs qualifiés recommandent un écran Full HD de 15 pouces ou plus.

Avant d’acheter un nouvel ordinateur portable, il y a quelques éléments auxquels vous devez penser si vous êtes un développeur.

Processeur – Le CPU (unité centrale de traitement) est une puce qui se trouve sur la carte mère de l’ordinateur portable. Les meilleurs processeurs disposent de plusieurs cœurs et threads, ainsi que d’une puissance de calcul (ou vitesse d’horloge) supérieure à 2,4 GHz. Pour maintenir un flux de travail ininterrompu, les programmeurs veulent une station de travail dotée des meilleurs processeurs.

RAM – Bien que le cloud rende le stockage moins important, les programmes dépendent toujours de la RAM pour la mémoire. Il est donc essentiel de disposer de suffisamment de RAM pour gérer vos applications lourdes en termes de calcul. Les développeurs professionnels qui travaillent sur de grands projets et de nombreux fichiers veulent 32 Go, ce qui est le minimum absolu.

Stockage (SSD, disque dur et disques externes) – Au lieu des disques durs rotatifs traditionnels, le meilleur ordinateur portable pour les développeurs est doté d’un lecteur à état solide (SSD) d’au moins 128 Go. Les disques durs rotatifs traditionnels sont plus lourds et leur vitesse de démarrage est plus lente. De nombreux développeurs préfèrent travailler avec un stockage d’au moins 256 Go plus SSD.

Un écran net et haute résolution qui permet de visualiser facilement de nombreuses fenêtres à la fois, avec une surface d’écran adéquate pour ouvrir des fenêtres côte à côte et exécuter de nombreuses activités efficacement, est parfait pour les programmeurs. Pour éviter la fatigue oculaire, les programmeurs ont besoin d’un grand espace de travail. Pour optimiser la surface de l’écran et rationaliser le multitâche, les experts recommandent un écran Full HD de 15 pouces ou plus.

Graphisme – L’utilisation d’une carte graphique dédiée n’est pas strictement nécessaire pour les développeurs. Les GPU intégrés dans les processeurs actuels sont plus que capables de gérer des graphiques exigeants. Tant que vous n’êtes pas impliqué dans le développement de jeux ou autre, la dernière version d’un GPU intégré devrait suffire.

Nombreux ports pour accessoires – Les meilleurs ordinateurs portables disposent d’un nombre suffisant de ports pour prendre en charge vos périphériques. En tant que développeur, vous aurez certainement de nombreuses tablettes, écrans, écouteurs et autres gadgets intelligents avec vous à tout moment. Avant d’acheter un ordinateur portable, assurez-vous qu’il comprend toutes les entrées dont vous avez besoin.

Sans fil/Wi-Fi – En tant que développeur, vous aurez évidemment besoin du meilleur sans fil. Une connexion Wi-Fi ultra-rapide est nécessaire pour travailler sur des sites Web et des programmes, ainsi que pour télécharger des données. Assurez-vous de disposer de la dernière norme IEEE, 802.11ac (5 GHz, 1300 Mbps), qui est environ trois fois plus rapide que la norme précédente (802.11n, jusqu’à 450 Mbps).

Longue durée de vie de la batterie – Vous devez exécuter des applications intensives qui sollicitent beaucoup votre batterie, mais vous devez aussi travailler pendant une journée entière. Recherchez une station de travail dont l’autonomie est longue ou dont le mode de travail est optimisé. N’oubliez pas la règle des 7 heures : ne vous contentez pas de moins.

Léger mais durable – En tant que développeur, vous allez certainement beaucoup voyager, ce qui signifie que vous allez certainement vous écraser une ou deux fois. Les meilleurs ordinateurs portables sont résistants à une variété de chutes, de chocs et de coups.

Une bonne webcam (et un microphone) sont indispensables à tout poste de travail post-pandémie. Les réunions, les rendez-vous et les consultations en ligne nécessitent tous l’utilisation d’une webcam haute définition offrant des images claires et nettes. Bien qu’un bon microphone soit utile, la plupart des codeurs professionnels préfèrent utiliser des écouteurs.

Quelles sont les exigences pour un ordinateur portable de développeur ?

Il faut plus qu’une grande quantité de mémoire vive et un processeur puissant pour faire un ordinateur portable idéal pour l’informatique.

Le meilleur ordinateur portable pour développeurs est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour effectuer rapidement des tâches informatiques intensives :

Des processeurs avec de nombreux cœurs et threads qui peuvent exécuter les programmes les plus exigeants avec facilité.

802.11ac (5 GHz, jusqu’à 1300 Mbps), la nouvelle norme IEEE pour le téléchargement de fichiers qui est presque trois fois plus rapide que la norme précédente.

Le multitâche est simplifié et la fatigue oculaire est évitée grâce à un écran haute résolution de 15″+.

Léger mais suffisamment résistant pour faire face aux inévitables incidents de voyage.

Pour les accessoires intelligents, il y a plusieurs ports de connectivité.

Au moins 7 heures d’autonomie de la batterie

Clavier numérique à 10 touches sur un clavier ergonomique

Pour les réunions et consultations en ligne, utilisez une webcam.

Développeurs, informaticiens, programmeurs – quel que soit le nom que vous leur donnez, ils écrivent et créent les programmes que nous utilisons quotidiennement. Par conséquent, ils ont besoin d’instruments appropriés pour faciliter leur travail.

Le ThinkPad série P dispose de tout ce dont les développeurs ont besoin pour une programmation de qualité, notamment un processeur puissant, une mémoire vive rapide et de grandes quantités de stockage.

Laisser un commentaire